Dossiers de la franchise

le

Ouvrir sa franchise dans le Sud

Le Sud du territoire français attire les candidats à la franchise. Depuis 9 ans, le salon Top Franchise Méditerranée répond ainsi à leurs attentes, en proposant un vaste portefeuille d’enseignes et des conférences pratiques pour les aider dans leurs démarches de création d’entreprise. Rendez-vous au Palais de la Bourse de Marseille les 14 et 15 novembre 2011. L’équipe de l’Observatoire de la Franchise vous accueillera également sur place.

Ouvrir sa franchise dans le Sud Créé par la CCI Marseille Provence, et organisé par Reed Expositions France en partenariat avec la Fédération française de la franchise, Top Franchise Méditerranée réunira les 14 et 15 novembre prochains, plus de 100 exposants et de nombreux experts de la franchise proposant ainsi aux quelques 3 000 visiteurs attendus pour cette 9ème édition de découvrir la franchise.
Seul événement grand sud à dimension euro méditerranéenne, le salon Top Franchise
Méditerranée offre chaque année à des centaines de personnes l’opportunité de concrétiser leur projet de création d’entreprise dans les centres-villes ou en périphérie des agglomérations de la région. Organisé au Palais de la Bourse de Marseille, le salon Top Franchise Méditerranée profite du dynamisme de la métropole de Marseille Provence. De décembre 2010 à mars 2011, ce sont 7 756 entreprises qui ont été créées dans le seul département des Bouches du Rhône (13).

Plus de 100 franchiseurs vous attendent
Lors de ce salon, le visiteur a l’opportunité de rencontrer les responsables de développement de près d’une centaine d’enseignes. Et pour cette 9ème édition, il n’aura que l’embarras du choix car la plupart des secteurs d’activité sont représentés. On pense notamment aux acteurs de la distribution alimentaire spécialisé comme Carrefour Proximité (avec ses concepts Carrefour Contact, Carrefour City..). Belle représentativité du commerce alimentaire spécialisé avec des chocolatiers (Réauté Chocolat, De Neuville, Jeff de Bruges), cavistes (Cavavin), des acteurs de la boulangerie, des terminaux de cuisson et de la sandwicherie (La Mie Câline, La Croissanterie, Firmin, Fromenterie..). Les pros des fleurs seront également de la partie avec le groupe Monceau Fleurs (Monceau Fleurs, Happy, Rapid’Flore) et Flora Nova (Jardin des Fleurs, Oya) tout comme certaines enseignes internationales de restauration rapide (Pizza Hut) ou régionales comme Comptoir Del.
A noter également la présence de nouvelles chaînes de franchise comme Artistics, Laveconso, Boum Burger, l’Epicurien ou Manhattan Store par exemple. Plus d’information sur ces nouveaux acteurs dans quelques jours sur notre site.

Ouvrir sa franchise dans le Sud

Programme complet de conférences
A l’occasion de cette 9ème édition, le salon Top Franchise Méditerranée a croisé les regards de deux générations sur la création d’entreprise en région PACA. Cette étude IFOP « Regards croisés jeunes (18-30 ans)/seniors (45-60 ans) sur la création d’entreprise » met en exergue les motivations et freins de ces deux générations en matière d’entreprenariat.
La franchise permet ainsi d’envisager la création d’entreprise de façon plus sereine. Elle apporte des solutions concrètes qui sont autant de réponses aux obstacles identifiés par les candidats à l’entreprenariat : accompagnement, formation, gain de temps, soutien du réseau.
Cette étude a révélé également que 60% des jeunes et 37% des seniors interrogés en PACA ont déclaré avoir déjà pensé à créer leur entreprise. Afin d’accompagner au mieux les futurs jeunes & seniors entrepreneurs, le salon leur consacre deux conférences : le lundi 14 novembre 2011 à 12h30 pour la conférence « Paroles de franchisés : quadra-quinquas passez du salariat à l’entreprenariat» et le mardi 15 novembre 2011 à 12h30 pour la conférence : « Paroles de franchisés : Créer quand on est jeune, les clés de la réussite » qui sera animé par l’Observatoire de la Franchise.
D’autres conférences thématiques sont proposées durant les deux jours. Près d’une vingtaine sont ainsi inscrites au programme. Cela va des ateliers dédiés aux franchiseurs (ou futurs franchiseurs) aux futurs franchisés (choisir le bon emplacement, comment convaincre son banquier), en passant par les deux conférences « les étapes pour réussir sa création d’entreprise » animées par la Chambre de Commerce et d’industrie de Marseille Provence). A ne pas manquer non plus chaque jour, l’Ecole de la Franchise (10h30-12h00) animée par Rose-Marie Moins, responsable formation de la Fédération française de la franchise.
Ces deux jours s’annoncent donc bien remplis pour les visiteurs. Petit rappel pour finir. Le salon sera ouvert les deux jours de 10h à 18h.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10