Dossiers de la franchise
Comment ouvrir un hôtel en 2024 ?
Ouvrir un hôtel est un projet ambitieux qui peut s’avérer un réel investissement si l’on fait les meilleures estimations. Se lancer en tant que gérant d’un hôtel nécessite de suivre des règles strictes propres à ce secteur réglementé. De l’étude de marché, à l’ouverture de son hôtel, on décrypte les étapes incontournables au lancement d’un tel projet.
Prendre la gestion d'un hôtel : sommaire
- Introduction
- La démarche à suivre pour l’ouverture d’un hôtel
- Définition d’une chaîne intégrée d’hôtellerie & avantages
- Où peut-on rencontrer des chaînes d’hôtel ?
- Conclusion
La démarche à suivre pour l’ouverture d’un hôtel
Établir une étude de marché
Cette première étape est primordiale puisqu’elle permet de vérifier si le projet est viable commercialement et de définir la stratégie commerciale optimale à mettre en place. L’étude de marché d’un hôtel doit comporter une recherche approfondie des tendances actuelles du secteur, une analyse détaillée de la concurrence, ainsi qu’une étude de la clientèle et de la zone de chalandise.
Chaîne intégrée ou indépendant ? Comment choisir le concept de son hôtel
Plusieurs alternatives sont possibles : hôtel sous enseigne ou hôtel indépendant, hôtel-restaurant, ou hôtel à l’étranger… le choix du concept repose non seulement sur ses envies mais surtout sur les résultats de son étude de marché. Il faut ainsi bien réfléchir au type de clientèle cible, aux services recherchés, et aux conséquences que son positionnement aura au niveau du prix moyen par chambre, du taux de remplissage, et de la stratégie commerciale à implémenter.
Rechercher un local adaptée à l'activité hôtelière
La recherche de l'emplacement est bien sûr une phase importante qui pourra entraîner le succès, ou non, de son projet. En ciblant une clientèle touristique, il faut avoir un emplacement central si on est en ville, ou non loin du front de mer si on est sur la côte. Inversement, si la cible est une clientèle d’affaires, on se place de préférence non loin des quartiers d’affaires, ou encore à proximité d’une gare ou d’un aéroport.
Quel statut juridique pour la gérance d'hôtel ?
Bien choisir le statut juridique de son hôtel a une influence sur la gouvernance de son entreprise, sa responsabilité envers les dettes de celle-ci en cas de faillite, son régime social en tant que gérant, ainsi que le mode d'imposition de l'entreprise.
Les statuts les plus utilisées sont :
- La SARL, concerne plutôt les projets familiaux et permet d’optimiser le paiement des cotisations sociales,
- La SAS, plus flexible, facilite l’entrée d’autres investisseurs si le cas se présente.
Prévoir ses besoins en personnel et en matériels
Tout d’abord, il faut gérer l’aménagement et la décoration de son local, où généralement il est nécessaire de mener des travaux.
Au départ, d’importants investissements sont prévus :
- Aménagement des chambres : mobilier, literie, décoration…
- Aménagement de l'accueil : comptoir, terminaux de paiement
- Aménagement des parties communes : sanitaires, équipement de sécurité...
- Selon la classe de l'hôtel : équipement du bar, restaurant, SPA…
- Equipement des vestiaires du personnel, des bureaux administratifs…
- Matériel de promotion : site web, enseigne, signalétique...
Ensuite, il ne faut pas négliger le recrutement du personnel. Cela dépend de la taille et du type des prestations proposées.
Élaborer un plan marketing hôtelier
Le plan marketing sert à faire connaître son établissement, à fidéliser sa clientèle et ainsi rentabiliser son activité. Les réservations s’effectuant le plus souvent en ligne, il est donc important de maîtriser sa réputation digitale. Ainsi, il faut disposer d'un site web performant et faire de la publicité en ligne.
Il est aussi intéressant de nouer des partenariats avec d'autres acteurs du tourisme : agences de voyage, office de tourisme, guides. Une stratégie de yield management efficace est également nécessaire pour parfaire le taux de remplissage et le revenu par chambre de l’hôtel.
Business plan pour ouvrir un hôtel
L’objectif de ce document est double :
Permettre de vérifier la viabilité financière du projet, du moins sur le papier
- Servir de document de référence lors de la recherche de financement
Le business plan d'un hôtel présente principalement :
- Une partie rédigée pour présenter en détail le projet : étude de marché, offre de services, stratégie commerciale, plan de personnel...
- Une partie chiffrée pour présenter le besoin de financement, et le potentiel de rentabilité du projet.
Rechercher le financement
Une fois le business plan rédigé, on passe alors à la recherche de financement pour son hôtel. Le budget nécessaire pour l’ouverture d’un hôtel en France dépend de plusieurs éléments : région d’implantation, nombre de chambres, standing...
L'apport personnel démontre une réelle implication financière au sein du projet et permet de crédibiliser le projet auprès des banques, qui fourniront un prêt pour l’hôtel. Généralement, l’apport personnel doit couvrir au moins 30% du besoin de financement lié à la création de l’hôtel. Ainsi, il est très difficile d'obtenir un financement d'hôtel sans apport personnel !
Pour constituer son apport personnel, il est possible de lancer une campagne de crowdfunding (dons, investissement dans l’entreprise, prêt personnel aux associés), mettre ses proches à contribution (Love Money) ou recourir aux investissements privés.
Répondre aux formalités & réglementations de l'hôtellerie
Il n’y a pas d’obligation d’être diplômé d’un certificat ou d’une formation spécifique pour ouvrir un hôtel. Cependant, on doit répondre à certaines formalités & réglementations :
- Demande d’autorisation préalable en cas de travaux,
- Déclaration de l’hôtel à la préfecture,
- Déclaration sanitaire,
- Obtention des licences en cas de vente de boissons alcoolisées,
- Demande de classement tourisme (de 1 à 5 étoiles),
- Immatriculation au RCS de l’entreprise exploitant l’hôtel, 15 jours avant l’ouverture,
- Respect des règles de sécurité et d’accessibilité,
- Affichage des tarifs.
Définition d’une chaîne intégrée d’hôtellerie & avantages
La démarche de création d’un hôtel est aussi longue qu’épuisante. Cependant, il est possible de s’appuyer sur une chaîne intégrée d’hôtellerie pour démarrer plus vite.
Proposant un concept fonctionnel, une chaîne intégrée d’hôtellerie réunit des hôtels appartenant au groupe propriétaire de l’enseigne (filiales) et dans la plupart des cas (plus de 8 hôtels/10) des hôtels indépendants en franchise, avec ou sans contrat de gestion assuré par la chaîne. Ces hôtels portent tous le nom de la chaîne et doivent respecter des normes de produit et de service plus ou moins poussées.
En rejoignant une chaîne intégrée et en voulant exploiter lui-même son hôtel, l’hôtelier entrera presque toujours sous le régime de la franchise parfaitement encadré en France par la loi Doubin du 31 décembre 1989.
Les chaînes intégrées majeures bénéficient d’une notoriété globale de 50% à 80% auprès de la clientèle hôtelière. Leur visibilité sur le marché et leurs moyens promotionnels très professionnels sont des auxiliaires commerciaux devenus très utiles.
Malgré de nombreuses contraintes, on peut estimer que c’est le prix à payer pour peut-être obtenir davantage de clients et une meilleure rentabilité.
Où peut-on rencontrer des chaînes d’hôtel ?
Tenté par l’aventure ? Il est possible de rencontrer des chaînes d’hôtel sur EquipHotel, salon pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, qui aura lieu à Paris, Porte de Versailles, du 6 au 10 novembre. Il est aussi possible de découvrir de nombreux concepts sur le site de l’Observatoire de la franchise, pionnier dans la mise en relation franchiseurs-franchisés depuis 20 ans, mais également sur Eh! Online ou vous retrouverez une liste des chaines hotellières.
Conclusion
Le modèle de la franchise, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, reste le plus fiable et le plus sécurisé. Dans le domaine de l’hôtellerie, les perspectives sont nombreuses. Le futur entrepreneur n’aura qu’à faire le bon choix de réseau…
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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