Dossiers de la franchise
Franchise : les nouveaux concepts qui marchent
Vous souhaitez ouvrir votre franchise ? Pourquoi ne pas parier sur un nouveau concept. Outre le fait de proposer à votre clientèle une offre nouvelle et inédite, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur mesure du franchiseur qui soigne généralement particulièrement bien ses premiers franchisés. Voici quelques idées pour vous lancer avec des enseignes de franchise nouvelles, mais sérieuses.
Que vous choisissiez un nouveau concept à importer en France ou une nouvelle enseigne pour vous lancer en franchise, il existe des réseaux prêts à se développer et à accueillir leurs premiers franchisés. Avant de vous engager dans l’aventure, il faut toutefois vérifier les résultats des unités pilotes et s’assurer des compétences de son franchiseur à transmettre son savoir-faire.
Ouvrir une franchise Palais des Thés
L’enseigne Palais des Thés est spécialisée dans la distribution de thés haut de gamme. Fondé par des passionnés de thé, le réseau propose des thés en vrac ou conditionnés originaires d’une multitude de pays dans le monde. L’enseigne a participé pour la première fois au salon Franchise Expo Paris en mars dernier et étend bien poursuivre son expansion en franchise après avoir ouvert une quarantaine de points de vente dans le monde. Les premières franchises Le Palais des Thés ont récemment vu le jour et le réseau ambitionne de poursuivre sa croissance en franchise au rythme d’une dizaine d’ouvertures chaque année. Positionné sur un marché en pleine expansion, le Palais des Thés s’affirme sur son segment avec un concept qualitatif et une offre particulièrement bien maîtrisée.
Investissement global pour ouvrir une franchise Palais des Thés : entre 140 et 180 000 euros, hors droit au bail.
Nitrogenie… La glace magique !
?Voici une franchise vraiment nouvelle sur le secteur des glaciers. D’origine australienne, l’enseigne Nitrogenie arrive en France avec un concept détonnant. Nitrogenie se sert en effet de l’azote liquide pour congeler ses crèmes fabriquées avec des produits naturels pour obtenir une glace onctueuse et savoureuse. Chaque semaine, Nitrogenie propose huit parfums dans son emplacement de la rue Saint-Martin, à Paris. Après avoir cette unité en propre et développé plusieurs points de vente dans le monde, l’enseigne est prête pour la franchise.
Choisir un nouvel acteur de la restauration rapide : Nachos Mexican Grill
?Créé en juin 2013, Nachos Mexican Grill a fait de la restauration rapide mexicaine sa spécialité. Tacos, fajitas, salades… L’ensemble des produits proposés est réalisé sur place, à la demande. Le réseau, qui a déjà ouvert deux succursales, passe à la franchise avec des ouvertures déjà annoncées à Besançon, à Rennes ou encore au Havre. Pour l’heure, les unités pilotes du réseau réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros. Une réussite à dupliquer.
Investissement global pour ouvrir une franchise Nachos Mexican Grill : environ 200 000 euros
L’Alambic : le caviste des zones commerciales
?Spécialisé dans la vente de vins, d’alcools et notamment de whisky et de rhum,L’Alambic est un nouveau concept qui possède la particularité d’ouvrir des magasins de grande taille (250 m² en moyenne) au sein des zones commerciales. Loin du petit caviste de centre-ville, le réseau propose à ses clients jusqu’à 350 références de whisky et plus de 800 vins différents. L’Alambic a pour l’instant ouvert deux points de vente et pense désormais à la franchise pour proposer son offre au plus grand nombre. Il faut noter que l’enseigne avait été finaliste du Concours Passeport pour la franchise en juin dernier.
Authentic Men : le rasage à l’ancienne bientôt en franchise
?Surfant pleinement sur le retour de la barbe, Authentic Menest un concept de coiffeur pour hommes et barbier. L’enseigne a mis au point des techniques de coupe et de rasage qui lui permet de se différencier sur un marché qui tend à se développer. Authentic Men a ouvert son premier salon à Tours en 2012 et a créé son réseau en pensant à la franchise. Les trois premières unités du salon ouvertes en propre à Tours ont toutes été conçues sur le même modèle avec une identité particulièrement marquée et séduisante, et sont prêtes à être dupliquées partout en France.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 05 août 2016
Faire le choix d’une jeune franchise : une option gagnante
Près d’une centaine d’enseignes se lancent chaque année en franchise dans l’Hexagone. Ces nouvelles marques, plus ou moins novatrices, séduisent ... - 01 août 2016
Ces franchises innovent en lançant un nouveau concept
Le lancement d’une nouvelle identité visuelle ou d’un nouveau look est un facteur stimulant, qui permet d’insuffler une nouvelle dynamique au ... - 28 juillet 2016
Optez pour une franchise au parfum estival
Si vacances et travail sont traditionnellement opposés, certaines franchises parviennent à marier les deux, en proposant des concepts liés aux ... - 21 juillet 2016
Au coeur de l’été, focus sur les franchises de loisirs et de hi-tech
La franchise, comme tous les types de commerce, ce sont des concepts et des magasins qui fonctionnent tout au long de l’année. Mais certaines ... - 20 juillet 2016
Domino’s vise les 500 points de vente à l’horizon 2019
Avec l’inauguration de son 300ème point de vente en France le mercredi 13 juillet dernier, Domino’s Pizza s’affirme encore un peu plus comme ...