Dossiers de la franchise
Ouvrir une franchise de vêtements homme
Le secteur de l'habillement séduit tout particulièrement, surtout ici en France où grands nombres de célèbres créateurs de mode évoluent et continent de faire rêver les fans de mode et de tendances. Selon l’Insee, fin 2014, le territoire national comptabilisait près de 40 000 points de vente spécialisés dans le prêt-à-porter homme, femme et enfant, et plus de 30 000 entreprises exploitantes. Et le secteur continue d'attirer les convoitises des entrepreneurs. En effet, en 2015, le nombre d’entreprises créées dans l’habillement s’est élevé à 4 436. Il s’agit en majorité d’entrepreneurs individuels (51 %) et de sociétés (28 % de SARL et 20 % de SAS).
Légère croissance de l'habillement homme
Au niveau du secteur de l'habillement pour hommes, une légère croissance a été observée en 2015 puis une baisse de 1% l'année suivante. Cette baisse est due à la baisse des prix de vente moyens provoquée notamment par l'augmentation de la concurrence des boutiques en ligne et la multiplication des promotions tout au long de l'année. Actuellement, près de la moitié des articles vendus ne le sont effectivement pas à leur prix d'origine.
Selon Xerfi, il faudra s'attendre à un redémarrage du marché durant l'année 2018, estimé à une croissance de 0,5% chez les grands leaders de la distribution ainsi que chez les enseignes mixtes.
Father & Sons, une marque spécialisée dans le prêt-à-porter masculin depuis plus de 20 ans
Il s'agit d'une marque française qui se distingue par la noblesse des matières, la gamme de prix serrée et maîtrisée, offrant de la clarté pour le client.
L'enseigne recherche pour se développer des personnes enthousiastes, dynamiques, ayant le goût du challenge. Pour rejoindre ce réseau, il faut aussi avoir l'âme d'un entrepreneur, le sens de l'entreprise individuelle et une forte connaissance du marché. Father & Sons sera la marque idéale si vous avez déjà des points de vente et que vous souhaitez vous diversifier et renforcer votre présence au niveau local.
- Apport personnel : 40% de l'investissement total, donc entre 60 000 et 80 000 €
- Droit d'entrée : 15 000 € (comprenant la réalisation des plans et la prestation de notre architecte)
- Surface moyenne (en m²) : 85/110 m²
- Investissement global : entre 150 et 200 K€*
Carnet de Vol, une marque de prêt-à-porter pour homme moderne
Marque créée en 1989, Carnet de Vol appartient au groupe Italien Gruppo Industria Moda. Bien plus que des boutiques franchisées, Carnet de Vol propose une collection unique et créative car conçue par l'équipe de style qui parcourt le monde de la mode de Paris à Milan, de Londres à New York, à l’affût des tendances à venir.
Actuellement, le réseau déploie un nouveau concept magasin, un concept mêlant tradition et modernité.
Carnet de Vol recherche comme candidat homme et/ou femme moderne, passionné par la mode et la vente, avec une expérience dans le commerce.
- Apport personnel : 30 % de l'investissement total
- Droit d'entrée : 15000 €
- Surface moyenne (en m²) : 80
- Redevance : 38 % + 2% comprenant 1% de participation publicitaire
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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