Interview franchise PITAYA

« Notre ambition est d’ouvrir 15 à 20 restaurants franchisés par an»

Régis Halbert, Directeur général adjoiint - le

Pour sa première année de lancement en franchise, le réseau Pitaya a réussi sur tous les tableaux. Lauréat des Révélations de la franchise en mars dernier, le spécialiste de la cuisine thaï clôturera l’exercice 2016, avec un parc de 11 restaurants. Confiant pour l’année à venir, ses dirigeants visent une accélération du déploiement à l’échelle nationale et partent à la conquête de l’international dès 2017.

: L’année 2016 se termine dans quelques jours. Quel bilan tirez-vous de ce premier exercice en tant que franchiseur ?

Régis Halbert : Etre lauréat des Révélations de la franchise début 2016 nous a permis de gagner en notoriété et de bénéficier d’un coup de projecteur formidable aux yeux des candidats à la franchise. L’obtention de ce prix a coïncidé avec notre première participation au salon Franchise Expo Paris. Ces éléments ont provoqué un fort engouement pour Pitaya, soit plus de plus de 1200 demandes de candidats à la franchise depuis le 1er janvier 2016. Bien entendu, toutes ces candidatures ne sont pas recevables. Cependant, près d’une cinquantaine d’entre elles ont retenu notre attention et des projets sont en cours avec certains de ces candidats.

Précisons également que Pitaya est devenu membre de la Fédération française de la franchise (FFF) en septembre dernier, ce qui apporte encore un peu plus de crédibilité à notre jeune enseigne.

Parmi tous ces candidats à la franchise, un profil particulier se dégage-t-il ?. Avez-vous défini un profil type que vous souhaitez privilégier dans vos recrutements futurs ?

Trois grandes typologies de profils se dégagent depuis notre lancement en franchise. On trouve tout d’abord des personnes en reconversion, à la recherche d’opportunités dans le secteur de la restauration rapide. Nous sommes également contactés par des franchisés, -en fin de contrat – qui veulent transformer leurs unités existantes en Pitaya. Dernier profil rencontré : les candidats investisseurs qui souhaitent ouvrir plusieurs unités Pitaya sur une zone de chalandise bien définie. Il faut noter que nous avons très peu de professionnels de la restauration qui s’adressent à nous.

De toute façon, notre métier est simple. Trois semaines de formation initiale sont délivrées à tous nos franchisés.

Quel est le business modèle d’un restaurant Pitaya ? Comment est traitée la livraison dans vos établissements franchisés ?

A la différence d’autres confrères de la restauration rapide, Pitaya se développe sur des petites surfaces, comprises entre 50 et 80 m². Pitaya reste un commerce de proximité, qui se déploie sur une petite zone de chalandise. Cela nous permet ainsi de couvrir rapidement une zone plus large avec plusieurs points de vente. C’est notamment le cas à Bordeaux où nous comptons déjà cinq restaurants en activité et nous prévoyons d’en ouvrir un sixième dans les prochaines semaines.

Chez Pitaya, 50 à 60% de l’activité est réalisée par la consommation sur place et 30% par la vente à emporter. La livraison n’est pas notre cœur de métier ; c’est pourquoi elle est externalisée dans nos restaurants. Nous travaillons avec Deliveroo, Foodora, et Allo Resto mais le choix final revient au franchisé.

Quelles sont les prochaines ouvertures à venir en France ? 2017 marquera-t-il le lancement de l’international ?

Nous allons terminer l’année 2016 avec près de onze restaurants en activité. Depuis le début de l’année 2016, les choses sont allées très vite, avec des ouvertures en franchise qui ont été réalisées à Tours, Levallois-Perret, Montpellier, Toulouse…Les travaux sont actuellement en cours pour des inaugurations dans les villes de Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Lyon, Marseille, Bayonne et Paris.

A noter que nous avons également des dossiers bien avancés à Aix en Provence, Lille, Orléans, Brest, Reims, Strasbourg, Saint Denis de la Réunion et un deuxième projet sur Lyon et Marseille et Paris. En s’implantant dans ces villes, Pitaya va encore gagner en notoriété et en visibilité.

2017 va en effet correspondre à notre ouverture à l’international, avec des premières concrétisations en Suisse, Belgique, Espagne, Portugal et Maroc. L’export sera un nouveau relais croissance pour notre marque. Pour autant notre priorité reste le développement en France métropolitaine. Il nous reste tellement de territoires à conquérir ! 

Régis Halbert
Découvrir PITAYA

Pour devenir franchisé PITAYA il faut un apport personnel de 175 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Cuisine du monde ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Cuisine du monde, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

10 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

10 novembre 2022
La franchise PITAYA compte une nouvelle boutique à Compiègne
Leader de la Street Food Thaï, PITAYA continue de se déployer sur l’ensemble du territoire en effectuant une nouvelle ouverture. L’enseigne a ouvert depuis le 28 septembre à Compiègne. PITAYA étend son ...
08 novembre 2022
La franchise PITAYA annonce son ouverture à Portet-sur-Garonne
Leader de la Street Food Thaï, PITAYA poursuit son expansion en ouvrant à Portet-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne. Le réseau rassemble désormais plus de 150 points de vente. PITAYA ...
05 septembre 2022
PITAYA vient d’ouvrir dans le centre commercial Créteil Soleil
Leader de la Street Food Thaï, PITAYA poursuit le déploiement de son concept partout en France faisant ainsi preuve d’une réelle dynamique. Dans ce contexte, un nouveau restaurant a ouvert fin août à Créteil ...
01 août 2022
PITAYA est arrivé à Dunkerque en ouvrant un nouveau point de vente
Leader de la Street Food Thaï, PITAYA continue de déployer son réseau sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, il a ouvert durant le mois dernier un nouveau point de vente à Dunkerque. PITAYA réalise ...
18 juillet 2022
PITAYA réalise 30 nouvelles ouvertures depuis le début de cette année
Leader de la Street Food Thaï, PITAYA continue d’afficher une excellente dynamique de développement avec pas moins de 30 nouvelles ouvertures depuis le début de l’année. Fin 2022, le réseau devrait connaître ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Franchise leader du Donuts à composer sur mesure, bubble the et coffee shop !

Les boutiques Dreams Donuts proposent une large gamme de donuts décorés prêts à être dégustés sur place ou à emporter. Une formule unique de personnalisation en 3 étapes qui permet ...

Apport : 30 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10