Interview franchise PITAYA

« Notre ambition est d’ouvrir 15 à 20 restaurants franchisés par an»

Régis Halbert, Directeur général adjoiint - le

Pour sa première année de lancement en franchise, le réseau Pitaya a réussi sur tous les tableaux. Lauréat des Révélations de la franchise en mars dernier, le spécialiste de la cuisine thaï clôturera l’exercice 2016, avec un parc de 11 restaurants. Confiant pour l’année à venir, ses dirigeants visent une accélération du déploiement à l’échelle nationale et partent à la conquête de l’international dès 2017.

: L’année 2016 se termine dans quelques jours. Quel bilan tirez-vous de ce premier exercice en tant que franchiseur ?

Régis Halbert : Etre lauréat des Révélations de la franchise début 2016 nous a permis de gagner en notoriété et de bénéficier d’un coup de projecteur formidable aux yeux des candidats à la franchise. L’obtention de ce prix a coïncidé avec notre première participation au salon Franchise Expo Paris. Ces éléments ont provoqué un fort engouement pour Pitaya, soit plus de plus de 1200 demandes de candidats à la franchise depuis le 1er janvier 2016. Bien entendu, toutes ces candidatures ne sont pas recevables. Cependant, près d’une cinquantaine d’entre elles ont retenu notre attention et des projets sont en cours avec certains de ces candidats.

Précisons également que Pitaya est devenu membre de la Fédération française de la franchise (FFF) en septembre dernier, ce qui apporte encore un peu plus de crédibilité à notre jeune enseigne.

Parmi tous ces candidats à la franchise, un profil particulier se dégage-t-il ?. Avez-vous défini un profil type que vous souhaitez privilégier dans vos recrutements futurs ?

Trois grandes typologies de profils se dégagent depuis notre lancement en franchise. On trouve tout d’abord des personnes en reconversion, à la recherche d’opportunités dans le secteur de la restauration rapide. Nous sommes également contactés par des franchisés, -en fin de contrat – qui veulent transformer leurs unités existantes en Pitaya. Dernier profil rencontré : les candidats investisseurs qui souhaitent ouvrir plusieurs unités Pitaya sur une zone de chalandise bien définie. Il faut noter que nous avons très peu de professionnels de la restauration qui s’adressent à nous.

De toute façon, notre métier est simple. Trois semaines de formation initiale sont délivrées à tous nos franchisés.

Quel est le business modèle d’un restaurant Pitaya ? Comment est traitée la livraison dans vos établissements franchisés ?

A la différence d’autres confrères de la restauration rapide, Pitaya se développe sur des petites surfaces, comprises entre 50 et 80 m². Pitaya reste un commerce de proximité, qui se déploie sur une petite zone de chalandise. Cela nous permet ainsi de couvrir rapidement une zone plus large avec plusieurs points de vente. C’est notamment le cas à Bordeaux où nous comptons déjà cinq restaurants en activité et nous prévoyons d’en ouvrir un sixième dans les prochaines semaines.

Chez Pitaya, 50 à 60% de l’activité est réalisée par la consommation sur place et 30% par la vente à emporter. La livraison n’est pas notre cœur de métier ; c’est pourquoi elle est externalisée dans nos restaurants. Nous travaillons avec Deliveroo, Foodora, et Allo Resto mais le choix final revient au franchisé.

Quelles sont les prochaines ouvertures à venir en France ? 2017 marquera-t-il le lancement de l’international ?

Nous allons terminer l’année 2016 avec près de onze restaurants en activité. Depuis le début de l’année 2016, les choses sont allées très vite, avec des ouvertures en franchise qui ont été réalisées à Tours, Levallois-Perret, Montpellier, Toulouse…Les travaux sont actuellement en cours pour des inaugurations dans les villes de Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Lyon, Marseille, Bayonne et Paris.

A noter que nous avons également des dossiers bien avancés à Aix en Provence, Lille, Orléans, Brest, Reims, Strasbourg, Saint Denis de la Réunion et un deuxième projet sur Lyon et Marseille et Paris. En s’implantant dans ces villes, Pitaya va encore gagner en notoriété et en visibilité.

2017 va en effet correspondre à notre ouverture à l’international, avec des premières concrétisations en Suisse, Belgique, Espagne, Portugal et Maroc. L’export sera un nouveau relais croissance pour notre marque. Pour autant notre priorité reste le développement en France métropolitaine. Il nous reste tellement de territoires à conquérir ! 

Régis Halbert

Cuisine du monde : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Spok
Spok

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CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

CA 2 ans : 750 k€ à 900 k€

Apport : 70 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.

CA 2 ans : 1,5 M à 2,5 M€

Apport : 100 000 €

Franchise PITAYA

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Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise taobento
taobento

taobento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

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Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

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MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

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EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

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BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

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Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

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G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

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Apport : 15 000 €

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Pizza Bonici

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Apport : 15 000 €

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GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

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Basilic & Co

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Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

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BERLINER DAS ORIGINAL

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Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

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Afrik'N'Fusion

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Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

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