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Prêt-à -porter, du sur mesure pour les franchisés

Prêt-à -porter, du sur mesure pour les franchisés

Quels sont les nouveaux réseaux dans la mode ?

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

Apport : 20 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport : 0 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport : 60 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Apport : 30 000 €

Vêtements et autres accessoires de mode représentent une partie considérable des commerces en France. Si la gente féminine reste la cible privilégiée du prêt-à-porter, hommes et enfants ne sont plus négligés par le secteur. Conséquence : de nouveaux réseaux apparaissent… Pour le plus grand bonheur des franchisés !

Chez les grandes marques de l'habillement pour petits, Tout Compte Fait (101 magasins, dont 63 succursales et 18 commissionnaires affiliés) fait figure de bon élève. L'enseigne souhaite ouvrir chaque année 40 commerces en commission affiliation et 5 à l'export ! Spécialiste de la mode enfantine de 0 à 16 ans, Caribu (93 points de vente dont 75 franchises) étend son empire lui aussi. Après 4 ouvertures en 2003 sur tout le territoire national, ce sont 20 implantations qui sont programmées cette année ! Le réseau tisse également sa toile sur de nombreux pays d'Europe…

Chez les 4 à 10 ans, c'est Jök qui fait son grand retour sur scène. Après une révision de son concept pendant un an, la société veut instaurer 4 boutiques pour la rentrée scolaire.

Avec 4 millions d'articles vendus chaque année,La Compagnie des Petits (133 magasins dont 117 en France) affiche le sourire et… ses ambitions. Suite à l'ouverture de 13 unités (10 franchises et 3 succursales) en 2003, la firme prévoit une quinzaine de créations cette année. Même politique chez le groupe Sagam. Son enseigne de vêtements Autour de Bébé mise sur 90 points de vente pour les prochaines années. Quant aux 135 boutiques de New Baby - qui appartiennent à la même compagnie-, elles devraient voir leurs rangs gonflés d'une centaine d'établissements !

Trouver chaussure à son pied

Du côté des chaussures, ça marche plutôt bien pour Joël Junior. L'exploitation compte actuellement une quinzaine d'unités et relance activement son développement en franchise. Elle recherche d'ailleurs des Masters franchisés pour la Belgique, la Hollande et l'Allemagne. Si la chaussure classique pour enfant reste une valeur commerciale sûre, c'est bien la chaussure de sport qui tient le rôle de vedette ! Pour preuve, la célèbre marqueThe Athlete's Foot a lancé en janvier 2004 The Athlete's Foot Baby. L'enseigne part à la conquête d'un nouveau marché avec un concept de chaussures de sport dédié aux enfants de 0 à 6 ans. Une idée inédite sur le marché de l'enfance et de la chaussure de sport ! Ce nouveau-né devrait pleinement profiter de l'expérience de son aîné. Le groupe a en effet implanté plus de 700 points de vente dans le monde entier ! En Europe, le nombre de structures est passé de 32 à près de 150 en l'espace de 5 ans. The Athete's Foot totalise aujourd'hui 40 magasins en France et devrait en introduire 10 cette année.

Eden Shoes vient également de franchir le pas. Acteur incontournable du marché de la chaussure pour femmes, la boîte aimerait ouvrir les portes de plusieurs nouveaux magasins dans des villes de 50.000 habitants. Et ce dès cette année !

La mode au féminin/masculin

H&M, Etam, Pimkie, Promod, La City, Gap, Mambo, Morgan, Zara… Difficile de sortir du lot dans le monde impitoyable de la friperie ! C'est pourtant ce que tente de faire Naf-Naf, l'un des principaux groupes de prêt-à-porter français. En gérant les marques Chevignon et NC Kids, il opère à la fois sur le marché féminin, masculin et enfant. La compagnie possède en effet 148 succursales, 22 magasins à l'international, 20 boutiques Chevignon et 2 magasins NC Kids.
Le jeune réseau Lollipops a décidé de passer la vitesse supérieure en pariant sur 30 ouvertures d'ici 2007 ! L'enseigne possède actuellement 12 succursales, 3 franchises en France et 34 à l'étranger. De son côté, la marque Sinequanone (230 unités dans le monde) s'imagine volontiers engager 20 à 25 magasins par an sur le marché !
Parmi les grandes marques de lingerie (Etam Lingerie, Darjeeling, Orcanta…), c'est Marie-Jo Lingerie qui risque de charmer les franchisés. La société prévoit la naissance de 50 nouveaux points de vente en France dans les 5 prochaines années et favorisera surtout le recrutement en franchise.

De plus en plus de comptoirs de prêt-à-porter masculin font leur apparition (Celio, Jules, Diesel…). Parmi eux, Carnet de Vol (60 implantations dont 30 en franchise) s'élève vers le succès. La firme, qui souhaitait en mars 2003 intensifier son déploiement en France, a tenu ses promesses. L'objectif était de 6 ouvertures et elle en réalisera le double ! Autre résultat satisfaisant : son chiffre d'affaires en 2003 a atteint 28 millions d'euros, soit une progression de 12 % ! Mexx peut également garder la tête haute. La marque internationale poursuit son extension à travers le territoire français : 30 magasins ont été ouverts en 2003 et autant d'implantations sont prévues cette année.
Autre bonne nouvelle, Dorotennis, leader sur le marché du sport féminin, s'est lancé dans la franchise. Fort d'un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, l'établissement compte ouvrir en 2004 une quinzaine de boutiques.

" Cheap " et chic

L'enseigne spécialisée dans la mode au meilleur prix Styleco vient de franchir la barre des 120 magasins. Justifiant d'un chiffre d'affaires d'environ 85 millions d'euros, l'entreprise a présenté 12 projets d'ouverture. Le haut de gamme se lance lui aussi dans la franchise. Le groupe De Fursac -constitué de 5 magasins en propre, 55 affiliés dans les grands magasins et environ 120 détaillants multimarques- va effectivement embellir sa croissance via la franchise. Enfin, Le Tanneur, concepteur et fabricant de maroquinerie et d'accessoires de luxe, s'est lancé depuis peu dans la commission affiliation.

David Peyrat
24 mai 2004

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Apport : 100 000 €

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