Dossiers de la franchise
Restaurants grills : se lancer avec une franchise leader
Secteur très capitalistique, la restauration grill fait partie des activités qui offrent l'une des plus belles diversités au niveau des enseignes. Avec des marques aussi réputées que Buffalo Grill, Courtepaille, Hippopotamus ou La Boucherie, ce segment continue d’attirer des candidats à la franchise qui souhaitent se lancer avec une enseigne incontournable sur le marché. Mais la notoriété a un prix. Il faut prévoir de disposer au minimum d’un apport personnel de 150 000 euros.
Buffalo Grill : le leader français du steak house
Créé en 1980, Buffalo Grill demeure le leader incontesté de la restauration assise en France, et comptabilise plus de 30 millions de repas servis dans ses 341 restaurants. En 2016, le groupe a réalisé 532 millions d’euros de ventes TTC enseigne et compte 7 100 collaborateurs (incluant les restaurants franchisés).
L’an dernier, l’enseigne a inauguré 15 nouveaux restaurants, soit le plus grand nombre depuis 10 ans. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, elle table sur l’ouverture de 18 établissements supplémentaires en 2017. La clé du succès de Buffalo Grill, élu en 2016 « Enseigne de restauration préférée des Français » pour la 3ème fois en 4 ans, réside à la fois dans une expérience conviviale et un rapport qualité/prix très compétitif.
Alors que le secteur est en pleine effervescence, Buffalo Grill a également fortement investi dans la transformation numérique, notamment dans la digitalisation de ses outils et de ses restaurants ; avec par exemple des tables de jeux digitales pour les enfants, un système de Net Promoter Score© pour mesurer la satisfaction de ses clients et des campagnes marketing géolocalisées. Parallèlement à cela, l’enseigne a lancé un vaste programme de rénovation de ses établissements existants.
Courtepaille se décline en plusieurs formats
Doyenne des chaînes de restauration commerciale, Courtepaille a été reconnue « chaîne de l’année 2016 dans sa catégorie » et compte 286 restaurants, dont 91 sont exploités par des franchisés. Lors du dernier exercice, l’enseigne a réalisé un volume d’affaires sous enseigne de 306 millions d’euros TTC. Pour une croissance responsable, Courtepaille est impliquée dans une démarche de développement durable, récompensée par le label Ecopaille.
Tout le monde ou presque connait les fameuses maisons en toit de chaume qui ont fait la notoriété de la marque. Mais Courtepaille, ce ne sont plus seulement des restaurants situés au bord des routes. En septembre dernier, l’enseigne a notamment lancé un nouveau format « Essentiel ». Ce nouveau concept, qui est positionné entre le restaurant classique et la Courtepaille Comptoir, a vocation à s’implanter dans les centres commerciaux. Son originalité réside notamment sur un service à table, complété d’une offre snacking et salon de thé pour répondre aux attentes de la clientèle de l’après-midi.
Hippo se relance avec un nouveau format
Hippo est bien connu des Parisiens. Le premier a d’ailleurs vu le jour en 1968, avenue Franklin Roosevelt. Ce sont les débuts d’un nouveau concept qui conquiert Paris, puis la province, et compte 16 établissements en 1992. Cette même année, Hippopotamus rejoint le Groupe Flo, modèle de succès en matière de brasseries. La rencontre des cultures profite largement aux deux enseignes, chacune découvrant avec intérêt le métier de l’autre. Le Groupe Flo fait évoluer le modèle économique Hippopotamus, notamment via son développement hors des centres villes. Avec la franchise, l’enseigne ouvre rapidement de nouveaux restaurants. En 1995, le périphérique parisien est franchi avec l’unité de Boulogne puis tout s’accélère… l’enseigne atteint en 2007 le seuil symbolique de 100 restaurants. En 2017, Hippo compte 186 établissements dont 98 sont exploités en en propre et 88 en franchise. A noter le lancement d’un nouveau look en septembre 2016 à Bastille, qui est censé amorcer la relance de la chaîne de restauration.
En juin dernier a été officialisée la prise de contrôle du Groupe Flo par le groupe Bertrand. Structuré autour de 270 restaurants détenus en propre ou en franchise, le groupe Flo était notamment présent sur le secteur de la restauration à thème, avec les enseignes Hippopotamus, Tablapizza (qui a été cédé au groupe Le Duff), Taverne de Maître Kanter, Bistro Romain, sur celui des concessions et sur celui des brasseries. A ce jour, nous n’avons pas d’informations précises sur la stratégie du groupe Bertand au sujet d’Hippo. Affaire à suivre.
Le groupe La Boucherie à la conquête de l’Afrique
Lancée en 1987, La Boucherie dresse un bilan 2016 très positif avec une augmentation de 7,3% de son chiffre d’affaires (150 M€), 165 embauches et plus de 5 millions de repas servis. Une année positive qui permet à la Boucherie d’être le 4ème acteur français de la restauration grill. Le Groupe compte aujourd’hui 160 restaurants en France et à l’étranger et la part de l’export ne cesse de progresser pour la chaîne originaire d’Angers. Avec 12 restaurants déjà présents à l’international, Le Groupe vient de signer un accord avec CFAO pour être présent dans 8 pays africains.
Pour la première fois de son histoire, La Boucherie va s’installer en Afrique subsaharienne avec un nouveau modèle de distribution : le food-court. Les restaurants La Boucherie ont su s’adapter à ce nouveau format de distribution et faire de la cuisine ivoirienne une force en intégrant à leur carte quatre recettes locales de plats mijotés autour du bœuf et spécialement élaborées (Bœuf sauce Gombo, Bœuf sauce graines de palme, Bœuf sauce tomate et Bœuf sauce aubergine).
L’export fait partie de sa stratégie mais la poursuite du déploiement en France fait partie de sa priorité. Grâce notamment à l’acquisition début 2016 de Bistrot du Boucher et Assiette au Bœuf, le groupe de restauration ambitionne d’atteindre les 200 établissements et un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros à l’horizon 2018.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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