Dossiers de la franchise
Restauration - A la découverte d’un nouveau concept : Zen Zen
Le concept…l’idée est plutôt bonne
L’établissement deuxième du nom se trouve sur un excellent emplacement sur le Vieux port de Marseille. Il s’agit de Zen Zen. Illustré par un logo qui représente un petit asiatique coiffé d’un…... tantôt avec des baguettes, tantôt sans baguettes ! La base line est « Home of asian tapas »
A supposer que beaucoup de marseillais comprennent l’anglais, ceux-ci peuvent se demander pourquoi les tapas sont il s soudainement associés à l’Asie ! L’intérieur est très (peut être trop) Mc Donaldisant avec ses menu board, ses rack, ses lignes de caisses…bref avec son marketing et son design extrêmes. On l’a bien compris Zen Zen est un concept de restauration rapide asiatique. Pourquoi pas ! Cette restauration rapide est annoncée sur les supports de communication, haut de gamme et procurant des bienfaits.
Les prix…apparemment pas chers :
Poulet noix de cajou : 8,50
Pad Thaï : 8,50…ne me demandez pas ce que c’est !
Yakitori poulet : 8,50
Sushis 8 pièces : 9,50
5 desserts à moins de 2€…très bien !
Menu tapas : 1 tapas box + un accompagnement + boisson 7,90
Menu Zen Zen : 1 plat + un accompagnement + boisson 9,90
Un petit dej express à 1,90€ : une boisson chaude et un croissant…très bon rapport quantité prix
Un petit dej gourmand à 4,20€ une boisson chaude+ Un croissant+ un jus d’orange
Un Brunch à 5,90€ Une boisson chaude + 1 croissant + 2 tartines + 1 jus d’orange + 1 yaourt…excellente idée généreuse et pas chère
Les + :
Un environnement très propre. N’oublions pas que depuis les crises alimentaires successives les consommateurs ^placent l’hygiène en première position de leur critères de fidélisation.
Les - :
Une prolifération d’offres, de messages et de communication aussi bien a l’intérieur qu’a l’extérieur qui brouillent la perception ou la compréhension du cœur du concept de Zen Zen. : Livraison à domicile, engagement pour la planète, les anniversaires des petits, les petits déjeuners, les wraps, les végétariens, les sushis…
A aucun moment les bienfaits de la cuisine asiatique sont expliqués, développés associés aux produits ou tout simplement suggérés.
Que pouvons-nous en retirer…synthétisé en 2 règles
1-Quelque soit l’idée génial de concept que l’on peut avoir, il est impératif d’être simple a comprendre, simple à acheter et simple à vivre
2-La haute qualité d’un emplacement ne suffit pas ou ne suffit plus à remplir un restaurant.
Le petit conseil :
Les clients ne peuvent se projeter que dans ce qu’ils connaissent. Ce n’est pas en les questionnant sur leurs attentes que l’on peut créer les produits ou les services qui vont révolutionner leur vie.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Bernard Boutboul est Président depuis 1989 du Cabinet Gira, cabinet de conseil spécialisé dans le marketing, le conseil stratégique et l'accompagnement des professionnels de la Restauration.
Régulièrement consulté par les médias sur les modes de consommation et l'évolution du secteur de la restauration, Gira intervient aussi auprès des acteurs pour établir des diagnostics d'enseignes, des études de marché ou pour réaliser des DIP (document d'information précontractuel) à destination des futurs franchiseurs.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 novembre 2024
Les nouveaux concepts de restauration : innovations, adaptabilité et expérience client
La restauration évolue rapidement en France, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui réinventent les concepts et placent l’expérience ... - 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ...
- 22 novembre 2009
Automobile - Revue de presse - Octobre 2009
Toute la presse automobile professionnelle, économique et franchise est consultée pour extraire l'actualité de votre environnement professionnel ... - 20 novembre 2009
La Lettre de la Franchise Novembre-Décembre 2009
La Lettre de la Franchise Novembre-Décembre 2009 Franchise et nouvelles pratiques contractuelles : Plaidoyer pour une modernisation du droit ... - 20 novembre 2009
Entretien avec Jean-Alexis Ferrant, de Cegma Topo, à propos du marché de l’occasion
Jean-Alexis Ferrant est directeur de clientèle chez Cegma Topo. L’institut vient de publier une enquête portant sur les Français et le marché ... - 19 novembre 2009
Ce que les chaines de franchise pensent de Toulouse
Le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées qui a eu lieu à Toulouse les 18 et 19 novembre accueillera pour la 7ème année consécutive un espace « ... - 17 novembre 2009
Vending Paris prépare une édition 2010 renouvelée!
Le Rendez-Vous International Des Professionnels De La Distribution Automatique Le salon VENDING PARIS tiendra sa prochaine édition du 27 au 29 ...