Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Subway veut devenir le numéro 1 en France

La chaîne américaine de sandwichs Subway fête ses 10 ans de présence en France. A cette occasion, son créateur Fred DeLuca – qui était exceptionnellement à Paris le vendredi 17 juin - a réaffirmé les très grandes ambitions de l’enseigne dans l’Hexagone pour 2015 : 1200 restaurants contre 260 à ce jour. Et un pari un peu fou : dépasser Mc Donald’s en France, en nombre d’unités.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Apport : 70 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

Apport : 120 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Apport : 60 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Apport : 150 000 €

Subway veut devenir le numéro 1 en France

1 200 restaurants en France à la fin de l’année 2015. Ce chiffre colossal sur lequel communique depuis plusieurs années la direction française de Subway, a été réaffirmé par Fred DeLuca, le fondateur de l’enseigne qui a ouvert son premier restaurant en 1965, à 17 ans, alors qu’il était encore étudiant. Près de 46 ans plus tard, sa marque aligne plus de 34 500 établissements dans le monde (98 pays), pour 260 en activité en France à ce jour (dont 54 dans Paris intra-muros). A comparer aux 1400 restaurants anglais (son 2ème marché) ou aux 640 allemands (4ème).

Ambition : dépasser McDonald’s en France

Pour Fred de Luca, l’ambition est toujours la même quand il aborde un nouveau marché. « Comme dans tous les pays où nous sommes présents, notre objectif est de devenir très rapidement aussi gros que le numéro un du marché de la restauration rapide ». En France, on l’a compris. Il s’agit de Mc Donald’s, autre chaîne américaine dont l’entité française est devenue une référence au niveau mondial.
Déjà au début de l’année 2011, la direction avait communiqué sur le fait qu’ils avaient dépassé Mc Donald’s aux Etats-Unis en nombre d’unités (non pas en chiffre d’affaires bien sur), soit plus de 33 000 restaurants pour Subway, contre un peu plus de 32 000 pour McDonald’s. Mais peut-on vraiment comparer ces deux concepts qui ne s’implantent pas du tout sur les mêmes formats ?

52 ouvertures en France en 2010

Subway est donc présent en France depuis 2001, avec une première implantation rue de la Roquette, dans le quartier de la Bastille à Paris. Ses débuts ont été assez timides dans l’Hexagone. En 2004, Subway ne comptait encore que 9 restaurants.
Chez Subway France, les choses ont commencé justement à se structurer à partir de 2004. Depuis le rythme d’expansion s’est considérablement accéléré. En 2011, Subway a ainsi inauguré 52 nouveaux restaurants dans l’Hexagone. Sur les 6 premiers mois de l’année 2011, l’enseigne aurait déjà ouvert 36 unités en France. « Le cap des 300 restaurants sera dépassé à la fin de l’année 2011 », prédit Thierry Rousset, le patron de Subway France. Ce qui serait déjà énorme comme performance. Mais que de chemin à parcourir pour atteindre les 1200 unités annoncées ?

Diversification des implantations

Subway veut devenir le numéro 1 en FrancePour poursuivre son développement à marche forcée, Subway compte sur deux vecteurs majeurs. Il va continuer à s’appuyer sur ses agents de développement, un statut propre à Subway, qui l’utilise dans les 98 pays où il est déjà implanté. Aujourd’hui, la France est découpée en 16 territoires, 3 secteurs restent à pourvoir. « Dès que cela sera fait, notre expansion va s’en ressentir. Le rythme d’ouvertures va encore s’accélérer », considère Marc Kréder, le directeur de Subway Europe.
L’autre piste est la diversification des implantations. Aujourd’hui, les restaurants de Subway France sont surtout situés en centre-ville (77% du réseau actuel) et ne sont quasiment pas en zones d’activités commerciales ou en périphérie urbaine (0,9%). Plus globalement, les emplacements non traditionnels sont autant de pistes que la direction compte bien exploiter dans les semaines à venir. « Subway compte plus de 8 000 emplacements non traditionnels dans le monde », précise Fred de Luca. Qui cite comme exemple des Subway dans des casernes militaires, des hôpitaux ou des universités. En France, on ne devrait donc pas tarder à voir débarquer des Subway dans des gares, aéroports et autres zones de transport. C’est d’ailleurs une des priorités de l’équipe en charge de ce 6ème marché mondial pour l’enseigne ! Affaire à suivre.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport : 15 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport : 100 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10