Dossiers de la franchise

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Les Mousquetaires prêts pour les années 2010

Les Mousquetaires prêts pour les années 2010 Si 2009 a été l’année de la transformation, 2010 aura sonné comme l’année de la consolidation des différents concepts des Mousquetaires. Et quelques mois après la refonte complète de la signalétique, des visuels et de l’offre en magasin, l’Observatoire vous propose un point complet de chacune des marques du Groupement, qui couvrent un spectre de secteurs très large, à même d’intéresser de futurs chefs d’entreprises aux aspirations fort variées.

Au commencent était Intermarché…

Né sous l’impulsion de Jean-Pierre Le Roch à la fin des années 60, la marque Intermarché ne met que quelques années à s’imposer en France. En 2010, le groupe la développe en suivant une stratégie multiple, lui permettant d’être présent sur tout type de sites, avec quatre concepts forts se déclinant selon quatre formats : supermarchés alimentaires et généralistes, hypermarchés, contact (à la campagne) et express (en ville).
L’enseigne reste à l’écoute des tendances du moment, et met notamment l’accent sur l’environnement, comme le prouve la récente inauguration du magasin de Combourg, en Ille-et-Vilaine, qui est alimenté grâce à deux éoliennes, dont l’eau est chauffée par panneaux solaires et qui bénéficie d’uns station de lavage auto fonctionnant à partir d’eau de pluie recyclée.

Les Mousquetaires investissent le hard-discount via Netto

C’est l’enseigne Netto qui symbolise le créneau hard-discount des Mousquetaires. Se déployant sur des surfaces allant de 650 à 1 000m², le concept Netto a été totalement modernisé il y a quelques mois, affichant des couleurs plus tendances et mettant en avant son positionnement et son slogan : ”Plus j’achète, moins c’est cher”.
Preuve de sa pertinence, Netto s’est vu remettre le 12 février de l’an dernier le prix Janus de l'industrie, récompensant son concept, l'adoption d'un style de communication moderne par la marque et enfin la création d'une zone dédiée au frais.
Le hard-discount est un marché porteur en France, puisqu’il représentait 15% du chiffre d’affaires de la grande distribution en 2008, un pourcentage en constante progression ces dernières années.

Après Restaumarché, la nouvelle offre Poivre Rouge


Les Mousquetaires prêts pour les années 2010 Lancé en cette année 2010, Poivre Rouge est la nouvelle enseigne de restauration à table des Mousquetaires, adaptée aux contraintes des consommateurs d’aujourd’hui, avec un positionnement prix agressif pour des plats mêlant le traditionnel et la grillade. Les clients visés par les Mousquetaires sont des jeunes (moins de 25 ans), des familles avec enfants ou encore des groupes d’amis et de collègues à la recherche de plats simples à consommer dans une ambiance conviviale pour un prix raisonnable.
Comptant 84 unités en activité à ce jour, Poivre Rouge entend doubler son parc cet exploiter 150 restaurants d’ici l’année 2015, ciblant en priorité des villes de 10 000 à 100 000 habitants.

Roady: le centre-auto aux 160 unités


Lancé en 2004, Roady compte désormais 130 unités en France, auxquelles il convient d’ajouter les 30 centres portugais.
Proposant un concept adapté à des zones de chalandise de 35 000 habitants, Roady propose la panoplie complète des prestations d’entretien de véhicules de toutes marques. Un centre Roady fonctionne avec une équipe d’une dizaine de personnes, sur un espace minimum de 800 m² (dont la moitié pour la partie atelier), offrant un accueil et des conseils personnalisés à ses clients. AU niveau chiffres, l’apport personnel pour rejoindre Roady est de 80 000 €, et l’investissement global s’élève à 400 000 €, pour un chiffre d’annuel moyen de 1,6 millions d’euros.

Des supermarchés traditionnels au hard discount, en passant par la restauration, le bricolage (Bricomarché), l’habillement (Vêti) et l’automobile, les Mousquetaires proposent un éventail d’univers très large aux candidats à la franchise désireux de rejoindre le Groupement aux 4000 points de vente en Europe.
S’allier aux Mousquetaires, c’est bénéficier de services et de moyens très performants, notamment en termes de mutualisation des achats.
Le groupe a fêté ses 40 ans en publiant un chiffre d’affaires 34 milliards d’euros pour l’année 2009, en progression de 0.7% (hors carburant) des résultats qui devraient progresser en 2010 avec la mise en place de la nouvelle charte graphique et la recherche constante de la meilleure qualité au meilleur prix, que ce soit pour les membres du Groupement ou pour les clients finaux.

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