Dossiers de la franchise
Vins et chocolats : fin d’année très active pour les réseaux de franchise
Le mois de décembre et la période des fêtes de fin d’année sont une période stratégique pour les réseaux de franchise sont spécialisés dans le domaine du commerce alimentaire spécialisé. Cette remarque est particulièrement vraie pour les acteurs du secteur du chocolat comme Jeff de Bruges, Leonidas, De Neuville, Chocolats Roland Réauté, Monbana ou du vin comme Nicolas, Cavavin, Les Domaines qui Montent ou Bibo Vino. Certains d’entre eux réalisent près de 40% de leur chiffre d’affaires annuel à cette période.
Tout le monde est dans les starting blocks. Quand on réalise en effet entre 30 et 45% de son activité sur le seul mois de décembre, on comprend donc bien que toutes les équipes en magasins et au niveau du siège du franchiseur soient mobilisés pour réussir une belle performance sur cette période. C’est d’ailleurs une des grandes forces d’exercer ce type de métier en réseau. Le franchisé peut se concentrer sur la partie commerciale et sur l’accueil du client, tandis que son franchiseur négocie en amont les tarifs et l’exclusivité de certaines gammes de produits avec les fournisseurs.
Une activité très saisonnière pour la vente de vins et de chocolat
Comme nous le précisait Sophie et André Barbin un couple d'entrepreneurs franchisés Réauté Chocolat en avril dernier, « 35% de leur activité annuelle est réalisée pendant la période de Noel». Pas question donc de passer à côté de cette période. Chez la plupart des franchisés, le recours à une main d’œuvre supplémentaire est monnaie courante. L’accueil des clients doit être impeccable.
Positionné comme un commerçant de proximité, le franchisé membre d’une enseigne de commerce alimentaire spécialisé doit savoir entretenir un bon relationnel avec les clients de sa zone de chalandise. C’est d’ailleurs bien souvent pour cela que les franchiseurs de ce domaine d’activité recherchent des entrepreneurs qui exploitent eux-mêmes leur point de vente. Exit bien souvent les profils d’investisseurs et priorité donnée aux franchisés commerçants, exploitant leur boutique avec une petite équipe, voire parfois avec leur conjoint ou épouse.
Collections spécifiques et animation des points de vente pour Pâques et Noel
Chez tous les chocolatiers, le mois de décembre (comme pour Pâques d’ailleurs) est l’occasion de présenter des gammes spécifiques, des coffrets cadeaux que l’on peut offrir les fêtes de fin d’année. Un réseau comme Coffea, qui intervient sur les segments des thés, cafés et chocolats, s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Belle offre également chez Délices Lamarque qui joue la carte de l’authenticité et source ses produits chez des artisans reconnus. La période est également faste pour des réseaux comme la Cure Gourmande ou les Péchés Gourmands.
Pour les cavistes, la période est également très importante et l’animation se traduit parfois par la présence d’un ou plusieurs vignerons dans les points de vente pour des séances de dégustation. Tout récemment chez Bibo Vino, une soirée de dégustation de muscadet et d’huîtres avait été ainsi programmée chez le franchisé du 13ème arrondissement.
Derniers jours donc avant le grand rush pour les commerçants du secteur alimentaire. Dégagés des problématiques de référencement, les franchisés chocolat vont pouvoir se concentrer sur la relation client. Car un client satisfait en cette fin d’année aura certainement envie de revenir faire ses emplettes à d’autres moments de l’année.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2023
Ouvrir sa franchise de chocolaterie
En France, on consomme le chocolat sous toutes ses formes : poudre, tablette ou boisson, avec plus de 8kg de chocolat consommés par foyer chaque ... - 26 avril 2023
Découvrez les tendances chocolats 2023 pour devenir chocolatier !
La période de Pâques est l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés dans l’univers du chocolat. Vous souhaitez ouvrir une chocolaterie ... - 11 novembre 2022
Ouvrir un magasin de chocolat de marque
Découvrez l'univers envoûtant du marché du chocolat en France, où la passion pour cette délicieuse gourmandise est profondément enracinée dans ...
- 18 décembre 2014
Développement calibré pour Starbucks en France
Aujourd’hui à la tête de 103 points de vente dans l’Hexagone, Starbucks s’est officiellement ouvert à la franchise en France en 2014. Plusieurs ... - 15 décembre 2014
Les meilleures franchises de l’année 2014
2014 s’achève et il est temps de tirer le bilan de ce qui a fonctionné dans le monde de la franchise ces douze derniers mois, en revenant sur ... - 15 décembre 2014
Un emplacement de premier ordre grâce à la franchise
Parmi les innombrables questions qu’un créateur d’entreprise est amené à se poser, la problématique du local est centrale car un commerce ne ... - 12 décembre 2014
La franchise et l’e-commerce : vers un partage des recettes plus équilibré
Les intervenants qui ont participé aux entretiens de la franchise du 27 novembre 2014, organisés par la Fédération Française de la Franchise ... - 10 décembre 2014
La franchise innove et le fait savoir
Les Entretiens de le Franchise ont eu lieu le 27 novembre dernier à Paris, avec pour thème l’Innovation. Un sujet porteur qui a permis au Comité ...