Ouvertes en pleine crise, les agences APEF de Louhossoa et des Sables-d’Olonne dépassent leurs objectifs
Alors que certains créateurs d’entreprise ont été découragés par la crise, d’autres ont gardé leur motivation pour concrétiser leur projet entrepreneurial, à l’image de Nathalie Legofe et Jean-Charles Rotival, les deux nouveaux franchisés APEF respectivement implantés à Louhossoa et dans les Sables-d’Olonne. Aucun regret d’avoir franchi le pas !
Retour d’expérience
Nathalie Legofe a ouvert son agence à Louhossoa un mois avant la crise, le 10 février. « J’ai perdu deux mois par rapport à mon prévisionnel, forcément, mais depuis que j’ai redémarré mon activité, celle-ci a doublé et continue sa progression », a-t-elle souligné. Malgré le contexte, cette nouvelle franchisée n’a pas regretté son choix et elle se sent utile et épanouie dans son nouveau métier.
Quant à Jean-Charles Rotival, il a ouvert dans les Sables-d’Olonne avec sa conjointe Florence Hascoet, professionnelle de la petite enfance. Son agence devait ouvrir le 15 mars mais à l’annonce du confinement le lancement a été impossible. Malgré que ce fût une période compliquée pour lui, avec notamment deux mois de loyer à payer sans aucune rentrée d’argent, le franchisé a profité du déconfinement pour faire surtout beaucoup de prestations de jardinage (90% de son activité).
Depuis septembre, la tendance s’est nettement inversée pour effectuer 80% d’entretien du domicile, 10% d’aide aux seniors et 10% de jardinage-bricolage. Les bénéficiaires lui ont d’ores et déjà fait confiance et il a ainsi dépassé ses objectifs. Aujourd’hui, Jean-Charles Rotival pilote une équipe de 8 salariés et réalise 400 heures d’aides à la personne par mois.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.