La franchise Best Bagels veut conquérir le territoire national
Depuis 13 ans, Best Bagels a une spécialité : la vente de bagels avec une offre de restauration rapide et une gamme d’épicerie inédite. Né à Lyon en 2004, il s’est ouvert à la franchise dès 2012 et compte désormais 6 établissements en activité. Souhaitant désormais s’implanter sur l’ensemble du territoire français, l’enseigne vise un développement mesuré et table sur un parc d’une quarantaine d’adresses à moyen terme.
Le bagel sera-t-il un nouveau produit de masse dans le secteur de la restauration rapide en France ?. Plusieurs réseaux de franchise ont fait ce choix depuis plusieurs années, avec des offres assez complémentaires. Incontestablement, un réseau comme Best Bagels peut revendiquer la place de précurseur car depuis 13 ans, il en a fait sa spécialité.
Derrière le concept Best Bagels, on trouve Maxime Charbonnier. Passionné par la restauration, fasciné par la pop culture américaine et amoureux de musique, Maxime, 43 ans, marié et papa de deux enfants fonde Best Bagels après un séjour de plusieurs mois Etats-Unis en 2004.
5 ans d’ancienneté en franchise
Persuadé que la restauration rapide peut rimer avec qualité, il importe le concept par le biais du produit le plus emblématique, le Bagel. C’est en 2005 qu’il ouvre son premier restaurant avec son épouse en recréant l’esprit des boutiques de quartier new-yorkais, dans le quartier des Terreaux, place emblématique lyonnaise.
Déco, ambiance, musique, service, des caractéristiques toutes aussi importantes qui font de ce restaurant unique une véritable réussite. Imaginé depuis le départ comme un concept pouvant être franchisé, vient le moment de tester les mécanismes de transmission des savoirs : le second établissement Best Bagels voit le jour dans le quartier Ampère, non loin de la Place Bellecour. Plusieurs personnes, employés comme clients, expriment alors leur souhait de pouvoir créer eux-mêmes un Best Bagels. C’est ainsi en 2012 que Maxime Charbonnier décide de lancer la franchise.
Deux projets bien avancés en Rhône-Alpes
« Pour être certain de garantir la qualité et le concept qui ont fait sa réputation, Best Bagels refuse de se fixer un objectif quantitatif d’ouvertures annuelles», témoigne Maxime Charbonnier. Sur les deux prochaines années, le réseau table néanmoins sur 5 nouvelles ouvertures en 2018 et de fixe pour ambition de copter 40 restaurants en activité d’ici 10 ans.
Actuellement, 6 restaurants ont ouvert depuis 2005 dont 5 à Lyon et un à Dijon. Chaque établissement possède sa propre offre de livraison à domicile avec les marques comme Foodora, Deliveroo, Uber Eats…Pour se lancer, il est notamment conseillé aux franchisés potentiels de démarrer avec un espace de 70 m² et de disposer d’un apport personnel de 70 000 euros environ. Positionné sur le segment de la restauration rapide, Best Bagels joue également la carte de l’épicerie, qui « représente entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires selon le point de vente concerné », précise le fondateur.
Samuel Burner