Commerce spécialisé

Interview des deux franchisés Cartridge World de Nîmes

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel avant Cartridge World ?

Anne-Laure : Après un BTS Action commerciale en alternance à la BNP Paribas et une licence professionnelle de communication, j’ai travaillé un an en agence de communication avant d’être employée dans un magasin Cartridge World parisien en 2004.

Nicolas : Après être sorti de l’EDHEC (Ecole de Commerce) en 2005, j’ai travaillé 3 ans au sein du service marketing de Hachette Collections en tant que chef de produit.

Quelle a été la motivation principale pour devenir Franchisé Cartridge World ?

Nous voulions partir de la région parisienne pour venir en province, être nos propres patrons. Anne-Laure connaissait Cartridge World, le métier et toute l’équipe du siège avec qui elle s’entendait bien ; et nous avions de la famille à Nîmes. Nous sommes quand même allés comparer les concurrents au salon de la franchise et Cartridge World se démarquait par l’ancienneté de son réseau, la qualité des produits et l’accueil ! Donc nous avons décidé de partir à Nîmes ouvrir notre magasin Cartridge World.

Comment s’est déroulée votre formation ?

Notre formation chez Cartridge World était assez complète. Nous avons tout d’abord eu une formation en magasin de 3 jours pendant lesquels nous avons découvert le quotidien d’un magasin Cartridge World. Ensuite la formation technique se passait en Angleterre ou nous avons rechargé des cartouches tous les jours pendant deux semaines. Puis nous avons passé 5 jours en magasin à nouveau où nous avons tenu le rôle de commerçant, aidés par les franchisés. Nous avons rechargé des cartouches à jet d’encre et laser, renseigné les clients. Cette dernière formation s’est déroulée juste avant l’ouverture de notre magasin, ce qui nous a permis de nous sentir plus à l’aise lors de l’ouverture.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ?

Nous avons quelques contacts téléphoniques avec certains franchisés plus ou moins loin de nous, pour échanger nos astuces et nos idées, mais nous avons chacun tellement de travail au magasin avec les cartouches à recharger, l’organisation, les commandes, le comptoir… que ces relations sont trop rares, et nous le regrettons vraiment !

Quels seraient vos conseils à un candidat sur le point de créer son entreprise en franchise ?

Il faut se donner à fond dans le projet bien entendu, et cela demande beaucoup d’énergie. Il faut être à la fois organisé et autonome dans la création de l’entreprise, et en même temps très à l’écoute des directives établies par l’enseigne. La cohérence entre les points de vente, c’est bien ce qui fait l’unité d’un réseau !

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