Rachat de Cartridge World France et Grande-Bretagne par Cartridge World North America
- Un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros
- La vente de plus d’1 milliard de cartouches jets d’encre et lasers par an dans le monde
- 55 millions de cartouches jets d’encre vendues en France en 2005
- La détention de 5 % de parts du marché par les acteurs de la recharge de cartouches
L'inflation du prix de l'encre dope le marché mondial de l'impression au détriment du budget des utilisateurs
Le marché des cartouches d’imprimantes a représenté plus de 48 milliards d’euros en 2005. Un secteur porté par le développement exponentiel de l’équipement informatique des ménages et des entreprises, par le boum de la photographie numérique et par des volumes d’impression très élevés. En France, les ventes d’appareils d’impression multifonctions ont augmenté de 46 % au 1er semestre 2005 par rapport au 1er semestre 20043.
En 2 ans, le prix des imprimantes laser couleur a été divisé par 3 : les cartouches d’encre sont ainsi revenues la principale source de profits des fabricants qui n’hésitent pas en augmenter le prix. La vente de cartouches d’encre représente plus de 50 % des revenus de certains leaders de l’informatique, d’après les analystes financiers.
L’alternative économique : Cartridge World
Cartridge World, n°1 mondial de la recharge de cartouches …
Le prix élevé de l’encre explique l’engouement des consommateurs – professionnels et particuliers - pour la recharge de cartouches. Ce secteur a atteint 5 % des parts du marché mondial des cartouches d’imprimante en 2004, et devrait en représenter 23 % d’ici 20095. Le réseau de franchise Cartridge World enregistre en parallèle la plus forte croissance du marché de la recharge : aujourd’hui un magasin Cartridge World ouvre chaque jour dans le monde.
Ce succès repose sur le concept proposé par Cartridge World : recharger les cartouches jets d’encre et lasers, moyennant une économie de 50 % par rapport au prix d’origine de la cartouche, avec pour garantie la même qualité et la même quantité d’impression. Un business modèle efficace qui fait ses preuves depuis 18 ans.
« Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises accordent une importance de premier ordre à la rationalisation de leurs frais généraux. Elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers Cartridge World pour les économies que nous leur permettons de réaliser sur leur budget de consommables informatiques, mais aussi pour la qualité de nos solutions. À titre d’exemple, en mars 2006 nous avons rechargé dans nos magasins plus de 50 000 cartouches jets d’encre et environ 5 000 cartouches lasers pour les entreprises », explique Lionel Dindjian, Directeur de Cartridge World France.
… renforce sa structure pour consolider son rôle sur le marché de la recharge
Implanté en France depuis octobre 2003, Cartridge World France compte déjà 70 magasins sur le territoire, et prévoit d’en ouvrir 30 supplémentaires d’ici fin 2006. Le réseau anglais, quant à lui, en compte 300 depuis 2002. Le rachat de ces deux Master-Franchises par Cartridge World North America s’inscrit dans la stratégie globale de Cartridge World et vise à :
- Renforcer sa marque et sa notoriété à l’international et en Europe
- Soutenir le développement de la recharge de cartouches sur un marché européen encore hétérogène : seulement 10 % des cartouches recyclées en France contre 30 % en Angleterre
- Créer des synergies au niveau mondial entre les centres R&D Etats-Unis, Grande-Bretagne et Australiepour une amélioration constante du service
A propos de Cartridge WorldAvec 18 ans d’expérience dans le secteur de la recharge et de la remanufacturation de cartouches pour particuliers et entreprises, Cartridge World est le leader de son secteur. |
Sources : Lyra Research Inc. - Etude GFK 2005/06 - Business Week : 14 novembre 2005/ Etude Which 2003.