Le Comfort Hotel La Marébaudière à Vannes ouvre ses portes au développement durable avec la Clef Verte
Le Comfort Hotel La Marébaudière applique depuis quelques années une véritable démarche environnementale. L’équipe de l’hôtel a mis en place de petits gestes simples qui permettent de rentrer dans une logique de développement durable, comme :
- Le tri des déchets : les 41 chambres sont équipées de poubelles de tri sélectif avec 3 compartiments. De même, les hôteliers trient les déchets (carton, verre et composte).
- La réduction des déchets : L’hôtel privilégie l’utilisation de produits en vrac afin de réduire les déchets dus aux produits en format individuel, comme la confiture. Dans la même logique, des distributeurs muraux de savon et de shampoing ont été installés dans les chambres.
- La maîtrise des énergies : Les compteurs d’énergie (eau, électrique et fuel) sont relevés chaque mois afin d’éviter des débordements et des dépenses d’énergie inutiles. Les piles sont également récupérées. L’éclairage de l’hôtel est assuré par l’utilisation d’ampoules à économie d’énergie.
- La sensibilisation des clients : Les clients de l’hôtel sont sensibilisés à la démarche environnementale de l’établissement par le biais d’affichages explicatifs dans les parties communes.
La récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des autocars de clients, l’utilisation de papier recyclé, la banalisation des emails pour les réservations, un service de location de vélos pour les clients viennent entre autres compléter la politique de développement durable du Comfort Hotel La Marébaudière.
« C’est un véritable projet d’entreprise, nous sensibilisons tout le monde à cette démarche. Le personnel et les clients sont mis à contribution. Outre le fait d’être une conviction, nous espérons, à long terme, que cette démarche devienne un atout commercial. » Explique Olivier Savourel, gérant du Comfort Hotel La Marébaudière.
Le label « La Clef Verte »
Fort de sa politique environnementale, le Comfort Hotel La Marébaudière a obtenu depuis peu, le label « La Clef Verte » et est ainsi devenu, à ce jour, le seul hôtel breton à posséder cette norme. Ce label récompense la gestion et le dynamisme environnemental des hébergements touristiques (campings, hôtels, gîtes). Il est remis par la Fondation à l’Environnement depuis 1998. Il est renouvelable tous les ans à la suite d’une visite de contrôle. C’est un gage de qualité pour les touristes soucieux du respect de l’environnement.
La marque « Qualité Tourisme »
Le Comfort Hotel La Marébaudière avait auparavant reçu la marque
« Qualité Tourisme ». C’est un gage de qualité des services et des prestations proposés par les professionnels du tourisme (hôtels, restaurants, cafés, transports, offices de tourisme…) dont l’objectif est la satisfaction client. Pour obtenir la marque « Qualité Tourisme », les adhérents doivent respecter un certain nombre d’engagements (une information et une communication claire, précise et complète pour les clients, un accueil personnalisé, la compétence du personnel, le confort, la propreté et l’entretien des lieux et la valorisation des ressources locales). Elle est attribuée par le Ministère en charge du Tourisme en vue de maintenir la France dans sa position de première destination touristique au monde.
Le Comfort Hotel La Marébaudière
Le Comfort Hotel La Marébaudière, enseigne 3* du groupe Choice Hotels, est situé en plein centre-ville de Vannes, à 5 minutes à pied du quartier historique et à 10 minutes du port. Il se trouve à seulement quelques pas de la gare SNCF, du Palais des Arts et des Congrès et à quelques minutes du Parc des Expositions Chorus. Sous les traits d’une grande maison bretonne, l’hôtel dispose de 41 chambres pour accueillir ses clients pour un séjour de charme, d’affaires ou de loisirs.
A propos de Choice Hotels Europe :
Choice Hotels Europe™ est une filiale de l’américain Choice Hotels International, deuxième groupe hôtelier mondial avec près de 5 500 hôtels franchisés aux quatre coins du monde, dont près de 500 en Europe et environ 150 en France, Belgique, Suisse, Espagne et Portugal. Le groupe commercialise les enseignes Comfort™, Quality™ et Clarion® allant du 2* au 4* luxe et poursuit une importante montée en gamme. Le groupe a pour objectif de devenir un acteur majeur du marché hôtelier européen en développant ses diverses clientèles et en recrutant de nouveaux franchisés en Europe occidentale afin de constituer un parc de 250 hôtels en 2011.