La franchise Clopinette impose sa position sur le marché de l’e-cigarette
Clopinette a réussi à gagner une position de leader sur le marché de la cigarette électronique. Avec une hausse de 15% de son CA et de 27% de sa clientèle, le réseau désire ouvrir 30 boutiques d’ici fin 2018.
Le marché reprend progressivement
Eric de Goussencourt, Fondateur et PDG de l’enseigne, explique : « Lorsque je me suis lancé dans l’aventure Clopinette en 2011, l’e-cigarette faisait à peine son entrée sur le marché français … Les dernières études sur le secteur démontrent que nous avons eu raison de croire en la cigarette électronique… les ventes de cigarettes électroniques pourraient atteindre 500 millions d’euros en 2020, le marché de la vape n’est donc pas prêt de s’essouffler ».
Avec 90 magasins en France, l’enseigne continue son développement suivant sa stratégie « à plusieurs, on est plus fort ! » qui consiste à attaquer les villes comptant plus de 30 000 habitants.
L'objectif d’implanter 10 magasins en 2017 a été atteint. Aujourd’hui, le réseau désire en ouvrir 30 de plus, franchir les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires et recruter environ 100 employés : un défi envisageable grâce à la compétence de ses équipes et les caractéristiques du marché (60% des vapoteurs sont fidèles à l’e-cigarette).
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.