Philippe ODILE, franchisé Happy, générateur de bonne humeur
On peut dire que Philippe ODILE, âgé de 47 ans, a une âme de bâtisseur. Aquitain d’adoption, où il mène des études de professeur de gymnastique, très vite, il décide de quitter l’enseignement pour démarrer une nouvelle carrière professionnelle en entrant chez Mac Donald en 1985, à Paris, puis à la direction régionale du Sud Ouest. Conseiller de franchise, responsable opérationnel de région, animateur, directeur d’une unité, conseiller en formation, … au bout de 10 ans, Philippe décide de devenir partenaire - franchisé. En 5 ans il acquiert plus de 10 restaurants sur Paris. Attiré par de nouveaux horizons, il part avec son épouse à la Martinique pour ouvrir de nouvelles unités Mac Do. Il gèrera jusqu’à 400 collaborateurs !
Lorsque l’on a l’esprit entrepreneurial, on ne s’arrête pas en si bon chemin. La complémentarité avec des boulangeries lui paraît alors évidente. « Paul est une très belle enseigne, leader dans son activité, tout en étant à taille raisonnable ». Philippe créera ainsi à la Martinique 8 Mac Do et son épouse 2 boulangeries Paul.
Après 5 ans passés aux Antilles, Philippe et son épouse décident de revenir à Bordeaux avec de nouveaux projets. Le franchiseur « Paul » lui concède la région Sud/Ouest pour développer l’enseigne sur les zones hors de ses propres succursales. D’ici la fin de l’année 2006 ce seront 8 boulangeries Paul que Philippe ODILE aura créées et une entreprise de plus 80 personnes.
La vie est faite d’opportunités et de rencontres que Philippe sait saisir. Curieux de toutes les nouveautés qui se créent dans le monde de la franchise, il découvre le concept Happy, « véritable phénomène » dans le secteur de la fleur. Il s’avère qu’un local est disponible dans le centre commercial Auchan de Bordeaux Lac.
Un emplacement de choix à Bordeaux Lac
Remarquablement situé à l’entrée du centre commercial, ouvert sur la galerie avec une dizaine de mètres - linéaire et une surface de près de 70 m², ce magasin sera l’un des plus grands magasins du réseau.
Philippe ODILE dit de Happy « c’est un concept génial, moderne en terme d’exploitation. Rien que le nom est formidable ! J’aime le concept architectural, les bouquets low cost, il n’y a pas de perte de temps pour le client. De 5 à 30 €, le prix des bouquets est très abordable. Et comme on peut se faire plaisir en achetant un pain au chocolat chez Paul on peut acheter une seule fleur à la tige chez Happy. C’est le même bonheur ! »
Philippe ODILE a d’ores et déjà recruté l’équipe, une fleuriste confirmée responsable du magasin et 3 vendeuses professionnelles, formées aux méthodes happy dans les unités pilotes parisiennes.
Le 25 août : « la rose noire Happy offerte à chaque client »
Après quelques jours de rodage, le magasin ayant ouvert le 18 août,
des «cyclopes » distribueront la carte magique permettant de se voir offrir
la fleur emblématique de Happy « la rose noire ».
On retrouve chez Happy à Bordeaux, les fleurs à la tige,
les compositions florales, le barakado (cœurs, nounours, coccinelles, …)
et le système happy box qui permet les livraisons partout en France.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.