Découvrez les 9 points essentiels pour gérer efficacement sa boulangerie, par L'atelier Papilles
Comment gérer sa boulangerie efficacement ? Voici les conseils du réseau L’atelier Papilles, qui cherche à ouvrir des magasins partout en France.
L’atelier Papilles accompagne ses franchisés à chaque étape de leur développement. L'enseigne est là pour les conseiller dans la gestion de leur boulangerie, les aider à optimiser leur point de vente et développer leur clientèle.
Voici 9 points clés permettant de bien gérer sa boulangerie :
1 Un bon équipement est synonyme d'un travail efficace et professionnel
Ouvrir une boulangerie L’atelier Papilles, c’est bénéficier d’un concept clé en main. L'enseigne assure à ses franchisés de travailler sur du matériel de qualité et durable.
2 Optimiser ses achats en gérant ses stocks
Le Responsable des Opérations et l'Animateur Réseau viennent régulièrement rendre visite aux franchisés. Sur le terrain, les équipes voient ensemble comment maîtriser les commandes, acheter en bonne quantité et surtout limiter les invendus pour ne pas avoir de pertes. Grâce à une bonne centrale d’achats et de référencement, l'atelier Papilles peut faire bénéficier des meilleurs tarifs permettant d’assurer une excellente rentabilité.
3 Faire attention aux données chiffrées et s'adapter aux changements
Coûts de revient, frais généraux, seuil de rentabilité… Ces indicateurs – parmi d'autres – permettent de suivre la rentabilité et le retour sur investissement. Avant d’ouvrir sa boulangerie, L'atelier Papilles garantit une assistance pour valider le business plan.
4 Avoir une équipe soudée
Ouvrir une boulangerie L’atelier Papilles, c’est devenir son propre patron et manager une équipe. Il est important d’avoir le bon effectif, mais aussi d’instaurer une culture d’entreprise et favoriser le bien-être de vos salariés. Tout au long de l’année, l'enseigne apporte son aide dans le recrutement, la formation, l'évaluation et la management des équipiers.
5 S'entourer de professionnels
Rejoindre le réseau L’atelier Papilles, c’est intégrer une équipe de professionnels, experts du secteur. Les franchisés ont le loisir de se reposer sur des conseils avisés afin d'avancer et de développer son point de vente. Ils sont là pour répondre à toutes les questions.
6 Mettre en confiance les clients en entretenant sa boulangerie
La propreté du point de vente est primordiale. Afin de garantir le respect de toutes les normes sanitaires, L'atelier Papilles a mis en place des process rigoureux, ainsi qu’un PMS (Plan de Maitrise Sanitaire) propre à la marque.
7 Proposer une offre pour chaque moment de la journée
L’offre produits de L’atelier Papilles répond à tous les instants de la journée. Ainsi ,les clients peuvent venir prendre le petit déjeuner, le déjeuner ou un goûter. Faire une pause gourmande avec une boisson chaude ou acheter leur pain pour le soir. L'enseigne adapte ses articles à la saisonnalité, permettant de fidéliser votre clientèle et répondre à tous leurs besoins.
8 Aménager sa boutique pour déclencher des achats supplémentaires
Le merchandising et le parcours clients sont adaptés à la typologie et à l'emplacement de la boulangerie et de la clientèle. L'atelier Papilles est là pour élaborer de belles vitrines, donnant envie aux clients de passer un moment dans un cadre reposant.
9 Fidéliser sa clientèle grâce à un bon plan de communication
L’expérience d’achat et la qualité produits sont des points essentiels pour fidéliser sa clientèle et de se démarquer de la concurrence. Afin de maximiser sa visibilité, L'atelier Papilles travaille sur un plan de communication national, comportant des opérations marketing régulières du 1er janvier au 31 décembre.
Rodolphe Hatchadourian