Le Groupe LDLC dresse le bilan du premier semestre de l’exercice 2019-2020
Suite au transfert de l’entreprise sur Euronext Growth Paris, le Groupe LDLC établit, depuis l’exercice 2019-2020, ses comptes aux normes françaises. Ses comptes semestriels 2018-2019 ont été également retraités sous normes françaises pour afin d'assurer la comparabilité des deux périodes lors du bilan révélé dans ce qui suit.
Les résultats affichés par LDLC lors du 1er semestre
Au 1er semestre de l’exercice, le Groupe LDLC, leader du high-tech online, a réalisé 222,0M€ de chiffre d’affaires, en baisse de -5,4% en comparaison au 1er semestre 2018-2019. Ce recul est dû à l’arrêt des activités de Maginéa et au repositionnement stratégique de l’offre Materiel.net. Dans le détail :
- Les activités BtoC affichent une progression de +4,1%, soit 103,9M€ contre 99,8M€ sur la même période de l’exercice précédent. Le réseau LDLC.com se développe davantage, avec 7 nouvelles ouvertures sur la période, et une augmentation de +18,3% de son volume d’affaires semestriel (31,4M€).
- L’activité BtoB enregistre sur le semestre un chiffre d’affaires de 75,5 M€, en hausse de +4,5%.
- Les autres activités génèrent 3,6M€, contre 3,2M€ l’année dernière, en progression de +13,2% à périmètre comparable.
- Avec le repositionnement stratégique des marques du Groupe, la marge brute évolue de +2,7pts pour atteindre 19,0% au premier semestre 2019-2020.
- Le résultat net de ce premier semestre de l’exercice est évalué à 7,7M€, par rapport à une perte de -4,2M€ sur la même période de l’exercice précédent, avec notamment une réduction au niveau de l’endettement net du Groupe estimé à 17,1M€, contre 60,3M€ au 31 mars 2019.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.