Le Groupe LDLC vient de dresser son bilan annuel pour l’exercice 2018-2019
Lors de sa réunion du 20 juin, le Directoire et Conseil de Surveillance du Groupe LDLC ont approuvé les comptes annuels consolidés au 31 mars 2019. Retour sur les principaux résultats enregistrés par le groupe à l’issue de l’exercice 2018-2019.
Des chiffres en hausse pour LDLC
Sur l’ensemble de l’exercice, le Groupe LDLC a généré un volume d’affaires de 507,5M€, en hausse de +7,5%.
Ainsi, l’activité BtoB a réalisé un chiffre d’affaires de 162,2M€, en augmentation de +34,4%, avec l’intégration réussie du Groupe OLYS (+2,0% à périmètre constant).
Les activités BtoC ont affiché 335,9M€ de chiffre d’affaires annuel, contre 340,1M€, l’exercice précédent. Les boutiques LDLC.com ont contribué avec 59,9M€, soit 18% du chiffre d’affaires BtoC.
Le groupe a vu le panier moyen augmenter de 13% pour atteindre 389€HT, avec 410 000 nouveaux clients (BtoC et BtoB) sur l’exercice.
Quant à la marge brute, elle est restée stable à 17,0% avec une progression au second semestre à 17,6%.
L’EBITDA s’est établi à 2,0M€ pour l’exercice 2018-2019, renouant comme escompté avec un EBITDA positif au deuxième semestre. L’EBITDA a réalisé une nette amélioration sur la deuxième moitié de l’exercice pour atteindre 3,9M€.
Par ailleurs, le coût de l’endettement financier s’élève à 1,9M€, contre 1,1M€ l’an dernier. La charge d’impôts est négative à -1,8M€ contre 2,3M€ à l’exercice précédent. Dans la globalité, le résultat net s’inscrit en perte à -4,3M€.
Les capitaux propres se sont établis à 53,2M€ pour un endettement financier net de 61,5M€ dont environ 33M€ liés à la valeur des actifs immobiliers.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.