L’enseigne Ninkasi a réalisé une enquête pour soutenir les jeunes artistes
Menée auprès de jeunes artistes issus du Ninkasi Musik Lab, l’enquête Ninkasi affiche un bilan alarmant de l’impact de la crise sanitaire sur la jeune création. Néanmoins, elle met en évidence la vivacité remarquable des artistes émergents.
Que révèle l’enquête Ninkasi ?
En novembre, Ninkasi a lancé une enquête à partir d’un questionnaire envoyé aux 44 groupes et artistes solo accompagnés par le Ninkasi Musik Lab depuis 2016. Ces derniers ont été invités à quantifier leurs activités de diffusion et de création en 2018, 2019 et 2020 et à répondre à quelques questions d’ordre plus personnel.
Avec 23 réponses reçues, Ninkasi dispose d’un premier échantillon représentatif de la situation des artistes accompagnés à l’échelle du Ninkasi Musik Lab. Ainsi, il s’engage dans le renforcement du dispositif, soutenu par le Fonds de dotation Ninkasi, afin d’appuyer plus de jeunes artistes, plus longtemps.
L’enseigne a voulu aller plus loin et élargir l’enquête à tous les artistes émergents musiques actuelles de France pour produire une nouvelle publication sur le plan national. En raison de la crise, ces derniers ont vu leurs revenus baisser considérablement.
L’enquête a révélé que 83% des répondants se sont déclarés psychologiquement touchés par la crise alors que 26% ont eu des pensées d’abandon de leur projet artistique. Ils sont 74% à avoir pu créer de nouveaux morceaux, 65% à en avoir enregistré et 50% à avoir pu réaliser une ou plusieurs résidences de création. Ils sont également 52% à avoir réalisé en 2020 leur premier concert en livestream.
Patrick Rucart