Ninkasi favorable à la mutli-franchise
Concept exclusif de lieu de brassage (bière / burger / musique), Ninkasi rassemble à ce jour une vingtaine de points de vente dont certains sont détenus par des multi-franchisés. Ninkasi offre en effet l’opportunité à ses franchisés d’ouvrir plus qu’une seule franchise.
Retour sur l’expérience de multi-franchisés Ninkasi
Frédéric Walle et Julien Herry sont deux multi-franchisés Ninkasi dans la banlieue lyonnaise (2017) et à Bourgoin-Jallieu (2020). Les deux partenaires dirigeaient tous deux des Carrefour de proximité dans la région lyonnaise. Julien Herry a cédé le sien en 2016 pour se focaliser sur la création du premier Ninkasi un an plus tard, alors que son associé en dirigeait deux et se partage désormais entre 4 magasins Carrefour et la restauration.
Leur rencontre avec Christophe Fargier, créateur de Ninkasi, s’est faite en 2016, son restaurant se situant tout près de l’un de leurs magasins. Outre leur volonté de diversifier leur activité, Frédéric Walle et Julien Herry ont été séduits par les valeurs de l’enseigne : un circuit court, un réseau et des produits locaux.
Leur première ouverture a connu un véritable succès dès le début, c’est pour cette raison qu’ils ont dû doubler le nombre des employés (initialement 12) en seulement 10 jours.
Frédéric Walle et Julien Herry comptent ouvrir une troisième franchise à Valence à la fin de l’année 2021, avec notamment d’autres prévues en Savoie où chaque site dispose d’un directeur, d’un chef de cuisine, d’un chef de salle. Une cellule support centralise les RH et la gestion.
Patrick Rucart