Picard lance la franchise pour accélérer la couverture de la France
Alors que pendant des décennies, Picard ne s'est développé qu'en propre, un changement de stratégie est en cours au sein du groupe de magasins surgelés. A la suite des expériences concluantes menées en Corse et dans les DOM-TOM (à la Réunion), la marque officialise en effet sa volonté de se déployer en franchise et ce sur l'ensemble du territoire.
Cette nouvelle a été dévoilée par son président depuis 2009, M. Philippe Dauze, qui souhaite poursuivre sa politique d'ouverture de 20 à 25 unités par an en propre, utilisant la franchise pour s'implanter dans des zones rurales ou excentrées.
Ces franchises seraient des magasins de taille plus modeste (de moins de 200 m²), et proposeront moins de références que les succursales, mais les prix seront identiques.
Picard compte 925 boutiques en France (représentant une part de marché de 18%) et souhaite ouvrir entre 10 et 15 franchises dès 2015, avant une accélération une fois que le modèle sera bien installé.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.