Interview franchise Ankka
"Notre point de vente franchisé sera une vitrine pour le développement d'Ankka"
Geoffrey Barlogis - le
Le 6 août 2012, la franchise de restauration Ankka ouvrait son 4ème restaurant et son 1er établissement franchise. Ce point de vente de 150 m², situé dans le quartier de La Madeleine, dispose de 180m² (dont 110m² de surface de vente). C’est la première boutique franchisée ouverte par ANKKA depuis son lancement. Elle est pilotée par Geoffrey BARLOGIS, un jeune franchisé âgé de 26 ans et sa compagne Justine âgée de 25 ans. Près d’un an après leur lancement, nous sommes retournés les voir sur place.
Samuel Burner : Après près d’un an d’activité, quel bilan tirez-vous de ce premier exercice ? Les résultats sont-ils conformes à vos attentes ?
Geoffrey Barlogis : Cette première année a été extrêmement positive, mis à part peut-être le mois de décembre qui a difficile. Mais la reprise s’est fait ressentir dès janvier 2013 et depuis cette date, nous enregistrons une progression constante de notre chiffre d’affaires chaque mois.
En janvier, nous avions entre 140 à 150 clients par jour. En juin, on tourne plutôt entre 260 à 300 clients par jour. Résultat en juin, nous avons réalisé un chiffre d’affaires mensuel de 51 000 euros. Et nous pensons encore faire mieux en juillet, avec un chiffre d’affaires mensuel qui devrait atteindre les 57 000 €. C’est bien mieux que nous prévoyons en début d’année. A la fin de notre premier exercice, nous devrions atteindre les 450 000 en CA annuel.
Votre bilan est donc très positif. Y aurait-il néanmoins encore des points à améliorer ?
Nous pourrions sans aucun doute gagner du temps si Ankka disposait d’une unité centrale de fabrication. Si le réseau continue à ouvrir des points de vente, cette étape sera un vrai plus.
Pour le moment, nous ne proposons pas encore l’activité de livraison mais nous y pensons avec Justine. Nous sommes conscients que développer cette activité va nous prendre du temps. J’envisage de le faire, une fois que l’on aura bouclé notre première complète d’activité.
Notre restaurant est représentatif du modèle abouti d'un point de vente Ankka et sera une vitrine pour le développement de la franchise Ankka.
Avec le recul, referiez-vous le même parcours ?
Depuis notre lancement, nous avons toujours été bien accompagnés. Quand nous avons une question, la réponse vient rapidement. C’est agréable et sécurisant quand on se lance.
Si c’était à refaire, je le referai sans aucune hésitation. Notre activité est en progression constante et nous sommes très satisfaits de notre qualité de vie. Nous travaillons 5 jours par semaine et nos journées s’achèvent à 17 heures. Il existe très peu d’activités dans le commerce qui peuvent le permettre !
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