Interview franchise Café Muffin

Un entretien avec Michel et Georges Choueri

Michel et Georges Choueri - le

La naissance de Café Muffin repose sur l'expérience de deux frères, Michel et Georges Chouéri, qui ont peaufiné leur concept pendant onze ans au Canada avant de le décliner en France, le faisant évoluer vers une alliance du sucré et du salé, du goût américain et du goût français, de la restauration sur place et de la vente à emporter.

: Comment a débuté l’aventure de Café Muffin ?

Michel et Georges Choueri : Un entretien avec Michel et Georges ChoueriNous possédions, au Canada 4 établissements de restauration rapide sous l’enseigne était Mc Gill. C’était un concept de cafeterias, un peu haut de gamme, avec un service très complet de bar, sandwiches chauds et froids, le tout préparé sur place. J’ai reçu un appel d’un ami qui s’occupait du concept de restauration du Carrousel du Louvre dans lequel onze concepts avaient été mis en place… il leur manquait quelque chose venu du Canada.
On a fait le voyage, mon frère et moi et nous avons été séduits par l’idée. L’histoire a débuté ainsi. Après quelques mois de préparation, nous avons cédé les parts de nos restaurants canadiens et nous avons ouvert le restaurant du Louvre en 1993.
Ce premier point de vente a démarré immédiatement. Pour vous donner une idée, nous vendons deux à trois tonnes de café par an.

En 1997, nous avons ouvert Lille, avec un concept plus large, sur 121 m² : café, salon de thé, restauration rapide, salades variées, quiches… Nous y vendons environ 400 sandwiches par jour.

Comment définissez-vous votre concept ?

Café Muffin est un concept qui travaille tous les créneaux à toutes les heures. Mais ce qui compte le plus, c’est la qualité des produits. Nous avons créé nos propres recettes, c’est très important, tant et si bien que même nos salariés ne sont pas mis dans le secret.

Nous avons deux concepts, selon l’emplacement et la surface que nous exploitons, de 50 à 120 m², mais quelque soit le concept, nous le rentabilisons au maximum. Le client peut consommer sur place ou emporter les produits. Le concept est un mix entre la pâtisserie dans laquelle on vient chercher des produits à consommer chez soi et le « café » avec une ambiance un peu salon de thé. Je rappelle que nous faisons tous nos produits sur place, devant le client.

Nous travaillons en ce moment sur les gammes de produits. Je pense que nous ajouterons rapidement des portions de pizza, des produits à base de farines allégées… Nous réfléchissons à des produits que se marieront bien avec ce que nous proposons déjà.

Comment vous situez-vous, par rapport à la concurrence ?

En France, il y a peu de concepts directement concurrents du nôtre. Nous regardons bien entendu ce que fait Starbuck, mais pour l’instant, je pense que nous avons encore un peu de temps avant qu’ils ne s’implantent. Vous savez, il est rare de voir, dans nos rues, des gens se promener avec leur gobelet de café à la main ! Je ne suis pas convaincu que cela puisse fonctionner ici.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Un entretien avec Michel et Georges ChoueriLe salon de la franchise a été un excellent test pour nous. Sans prétention, nous y avons rencontré un très grand succès ! Cela nous confirme dans nos objectifs.
Nous avons des signatures en cours, ce qui me fait dire que nous devrions signer cette année 4 contrats. L’objectif est de créer 8 magasins en propre et une vingtaine de franchises d’ici 3 ans.
D’autre part, nous regardons également ce qui se passe en Espagne et en Belgique. Ce sont des marchés sur lesquels nous devrions également bien réussir.

Que faut-il pour devenir franchisé de votre enseigne ?

En fait, nous recherchons des gens qui ont la volonté de travailler dans leur point de vente, qui auront le souci du service client et de bonnes capacités d’adaptation.
Vous savez, ouvrir un point de vente n’est pas un objectif en soi. Ce n’est que le début de l’aventure. Il faut ensuite gérer son point de vente, fidéliser sa clientèle, suivre l’évolution du marché…
Nous proposons une formation de huit semaines. Cette formation est importante, non seulement pour que le franchisé puisse acquérir les bases du métier, mais aussi pour qu’il puisse se faire une idée précise du métier qu’il va faire. Et pour nous aussi, c’est une période pendant laquelle nous vérifierons que les candidats seront bien à leur place et donc réussiront dans ce nouveau métier. C’est une phase importante du développement d’une enseigne. La sélection des franchisés est primordiale pour assurer la pérennité du réseau.
L’apport personnel du franchisé doit être de 50.000 € pour un point de vente de 40 à 80 m². Pour un « Grand » Muffin, il faut compter environ 100.000 € d’apport, ce qui représente à peu près 30 % du montant de l’investissement global.

Mais je voudrais ajouter que ce qui fait notre force, c’est non seulement la qualité de nos produits à des prix attractifs, mais aussi un accueil client très soigné.
Vous savez, il faut que la qualité soit constante, c’est primordial. Dans nos métiers, on peut satisfaire 1000 fois un client et le décevoir une fois. C’est cette dernière qu’il retiendra !

Restauration rapide et fast-food : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

CA 2 ans : jusqu'à 400 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

CA 2 ans : 400 k€ à 800 k€

Apport : 50 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

CA 2 ans : 1M€ à 1,3 M€

Apport : 50 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

CA 2 ans : 150 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

CA 2 ans : Variable

Apport : 100 000 €

Franchise Café Muffin

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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

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Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

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Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

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Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

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GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

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Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

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Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

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Apport : 100 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

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TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

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Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

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Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

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Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

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Franchise Tutti Pizza
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Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

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Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

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Gastronomie Italienne en service rapide

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Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

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Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

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