Réseau alliant café et restauration rapide sous toutes ses formes (muffins, sandwichs, salades, viennoiseries), Café Muffin entreprend son développement à l'étranger en s'implantant en Belgique et au Portugal, via des masters franchisés.
BELGIQUE : UN GROUPE DE RESTAURATION SÉDUIT PAR LE CONCEPT
C'est dans un centre commercial "Food Court" de Sint-Niklaas (près d'Anvers) que le premier Café Muffin belge verra le jour fin mars 2004, sur une surface de 55 m². Déjà exploitant de plusieurs restaurants traditionnels et de points de vente de restauration rapide, le groupe Colmar, master franchisé, va mettre à profit son savoir-faire pour développer l'enseigne en Belgique. Une deuxième ouverture est d'ailleurs prévue avant la fin d'année 2004.
PORTUGAL : A LA CONQUÊTE DE LISBONNE
Master franchisé pour le Portugal, la société Fragemi ouvrira deux Café Muffin en mai 2004, dans un grand centre Commercial de la banlieue de Lisbonne. L'un sur 87 m² en Food Court (380 places assises pour 8 restaurants), l'autre en kiosque de 20 m². Enfin, une troisième ouverture est déjà programmée pour fin août en plein cour de la capitale portugaise, également en Food Court mais desservant principalement des immeubles de bureaux.
FRANCE : HUIT OUVERTURES PRÉVUES EN 2004
Les fondateurs du concept Café Muffin, Michel et Georges Chouéri, vont également poursuivre leur développement en France. Ils se sont fixés pour objectif de créer une huitaine de nouveaux points de vente en 2004.
Priorité est donnée aux centres commerciaux et aux Food Courts qui offrent une forte rentabilité, dès l'ouverture.
A PROPOS DE CAFE MUFFIN
La naissance de Café Muffin repose sur l'expérience de deux frères, Michel et Georges Chouéri, qui ont peaufiné leur concept pendant onze ans au Canada (sous une autre marque) avant de le décliner en France, le faisant évoluer vers une alliance du sucré et du salé, du goût américain et du goût français, de la restauration sur place et de la vente à emporter.
De ce shaker est sorti un café "nouvelle génération", parfaitement en phase avec les attentes actuelles des consommateurs. Après s'être développé en propre depuis 1993 (Paris, Lille), Café Muffin a lancé son concept en franchise en 2003 et prévoit une douzaine d'ouvertures par an.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.