Interview franchise Fresh Burritos
« Fresh Burritos va continuer à ouvrir simultanément en franchise et en propre »
Timothée Tronet, Fondateur - le
Créé en 2013 à Lille, Fresh Burritos s’est très rapidement lancé en franchise, souhaitant dupliquer son concept de restauration rapide d’inspiration mexicaine un peu partout en France. Le réseau prévoit de finir l’année 2016 avec un parc de 19 restaurants et affiche d’ores et déjà au moins 10 nouvelles ouvertures pour l’année 2017.
Samuel Burner : En quelques semaines, Fresh Burritos a accéléré l’allure de développement et inauguré plusieurs restaurants ? A quoi attribuez-vous ce phénomène ?
Timothée Tronet : Nous avons démarré l’année 2016 avec 14 unités. Nous allons la clôturer avec près de 20 restaurants en activité. Sur ces 19 unités, 7 sont gérées en propre, le reste étant exploité par des franchisés. Ces dernières semaines, nous avons accentué notre présence en centre commercial, suite à l’inauguration de 3 établissements. La dernière ouverture en date s’est déroulée le 30 novembre dernier au sein du nouveau centre commercial parisien « Vill’up ». Ce restaurant de 150 m² laisse entrevoir la nouvelle génération des établissements Fresh Burritos.
Après avoir inauguré 2 points de vente dans les centres commerciaux de La Part Dieu à Lyon et de Rosny 2 à Rosny-sous-Bois, c’est dans le tout nouveau centre Vill’Up situé à Paris dans le bâtiment de la Cité des Sciences que vient de s’ouvrir le tout dernier Fresh Burritos. La grosse force de Fresh Burritos est son positionnement sur le segment de la restauration rapide d’inspiration mexicaine, sur lequel nous n’avons pas encore beaucoup de concurrents.
Quelles ambitions vous fixez-vous pour l’année prochaine ? Avez-vous défini des critères prioritaires d’implantation pour vos futurs restaurants ? Avez-vous fait évoluer votre modèle de franchise ?
Avec ces nouvelles ouvertures en succursale, l’enseigne renforce son réseau en propre. Ces implantations de premier ordre nous permettent de franchir un cap en termes de notoriété et de chiffre d’affaires, notamment à La Part Dieu qui est en passe de devenir notre plus gros restaurant et qui dépassera probablement le million d’euros de CA par an.
Pour l’année 2017, nous avons à ce jour 8 projets fermes, à savoir 3 ouvertures de succursales (notamment à Carré Sénart et Val d’Europe) et 5 contrats de franchises signés dans des villes comme Clermont-Ferrand et Tours.
Sur l’ensemble de l’exercice, nous devrions donc être en mesure d’inaugurer une dizaine de nouvelles adresses en France. Nous sommes notamment en train de rechercher activement des locaux pour des ouvertures dans Paris intra-muros.
D’une manière générale, les formats de nos prochains restaurants seront plus grands. Alors que nous nous implantons précédemment sur des surfaces comprises entre 80 à 90 m², nous ciblons désormais plutôt des formats de 110 à 120 m².
Avez-vous également identifié des projets de déploiement en dehors de la France ?
Oui en effet. Nous allons également étendre notre périmètre en sortant de la métropole avec une ouverture prévue sur l’île de La Réunion. L’enseigne a également fait l’objet de nombreuses sollicitations en dehors de la Métropole. Bien que notre développement dans l’Hexagone reste notre priorité, nous restons à l’écoute de nouvelles opportunités.
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