Interview franchise Fresh Burritos
Rencontre avec Florian Bonnet, 1er franchisé du réseau Fresh Burritos
Florian Bonnet - le
Fresh Burritos accélère son développement et compte désormais 4 restaurants en France. L’enseigne de restauration rapide mexicaine a en effet inauguré ses 2 premières franchises à Limoges en décembre 2013 et à Valenciennes en janvier 2014. Quelques jours après son implantation, nous sommes allés interroger Florian Bonnet le 1er franchisé de Limoges afin qu’il nous parle de ses motivations à rejoindre cette jeune franchise.
Samuel Burner : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui a vous a conduit à penser à la franchise ?
Florian Bonnet : A 26 ans, après un DUT Gea et une école de commerce (Insec à Bordeaux), j’ai suivi un master à Paris avec comme spécialité « les achats internationaux ». Ne trouvant pas le poste que je souhaitais, je me suis mis à penser à la création d’entreprise.
C’est ainsi que j’ai décidé de me rendre sur le salon Franchise Expo Paris en mars 2013. J’avais toujours voulu créer ma propre société même si j’avais bien conscience que cela est un peu compliqué de tout faire soi-même. A ce titre, je me suis intéressé à la franchise. C’est une formule qui m’a attiré car cela est du « clé en mains ».
Comment avez-vous connu Fresh Burritos ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce concept ?
Avant de rendre sur le salon Franchise Expo, j’avais déjà ciblé en amont le secteur de la restauration rapide. Dans ce contexte, j’ai rencontré sur place plusieurs enseignes du segment, de la sandwicherie aux sushis par exemple.
Dans tous les cas, je n’avais pas envie de me lancer avec une enseigne mature qui a déjà bien couvert le territoire français et qui était déjà présente sur Limoges. Rejoindre une jeune franchise a également comme autre avantage de demander des droits d’entrée inférieurs à la moyenne.
Le concept de Fresh Burritos m’a plu de suite. Son positionnement produits sur un segment de marché (tex-mex) prometteur m’a convaincu. J’ai rencontré les dirigeants sur le salon. Ce contact s’est poursuivi par la suite par téléphone puis j’ai fait le déplacement à Lille en avril 2013.
Quel a été l’accueil des limougeauds ? Quels objectifs vous fixez-vous pour votre point de vente ?
Je n’ai pas pensé toute de suite à Limoges mais je me suis rendu compte que le concept de Fresh Burritos pourrait très bien y fonctionner. J’ai eu la chance de trouver un super local de 100 m², implanté en hypercentre, juste à côté de la rue Jean Jaurès. Au total, ce projet a nécessité un investissement de 230 000 euros au total.
J’ai ouvert mon restaurant le 18 décembre dernier. Même s’il est encore un peu tôt de dresser un bilan, je peux vous dire que l’activité a très bien démarré, y compris pendant la période des Fêtes.
Je suis optimiste car nous nous n’avons pas encore beaucoup communiqué en local et certains clients reviennent déjà. Nous prévoyons de distribuer des flyers dans les prochaines semaines, ce qui va nous permettre de booster la fréquentation.
En année 1, je table sur un chiffre d’affaires prévisionnel compris entre 260 000 et 290 000 euros.
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