Interview franchise Fresh Burritos
Rencontre avec Timothée Tronet, fondateur de la franchise Fresh Burritos
Timothée Tronet - le
Nouvel acteur de la restauration rapide, Fresh Burritos s’est positionné sur un segment de marché original : la cuisine mexicaine. Testé à Lille depuis deux ans, le concept va y ouvrir son second établissement en avril prochain. Aujourd’hui Fresh Burritos s’ouvre à la franchise et participera au prochain salon Franchise Expo Paris du 24 au 27 mars 2013. Ambition de Timothée Tronet le fondateur : signer 5 contrats de franchise cette année.
Samuel Burner : Fresh Burritos va exposer pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris. Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce concept ? Quelle est sa principale originalité selon vous ?
Timothée Tronet : Après avoir travaillé pendant 4 ans sur le continent américain et notamment dans le secteur alimentaire en Amérique latine, je suis revenu en France en 2010. En vrai fan du burrito et convaincu de son potentiel, j’avais une idée en tête : créer une chaîne de restauration rapide mexicaine de qualité en France.
Il faut préciser que la cuisine mexicaine plait en France à travers notamment toute une série de références disponibles en grande distribution. Grace à notre concept innovant et fort de l’appétence des français pour les saveurs mexicaines (2ème alimentation ethnique en GMS), Fresh Burritos propose une nouvelle alternative sur le segment du snacking et se positionne sur un marché en plein boom. Ce marché est à conquérir et aucune enseigne nationale ne s’est encore positionnée.
Fort de ce constat, en mars 2011, j’ai ouvert le 1er restaurant Fresh Burritos à Lille. A noter chez Fresh Burritos, les burritos, tacos, salades et chilis sont préparés à la commande et sous les yeux du client.
Justement, quel bilan tirez-vous de votre premier établissement pilote ? De quelle surface dispose-t-il ? Etes-vous satisfait de ses performances ?
Notre pilote a ouvert ses portes sur une surface de 120 m² et propose 50 places assises à notre clientèle. Notre volonté était d’utiliser ce restaurant comme un laboratoire afin d’optimiser le concept en terme de rentabilité, de qualité et de simplicité opérationnelle. Avec un ticket moyen de 8,50 € TTC, ce restaurant a réalisé un chiffre d’affaires de 190 K€ en année 1…A la clôture de notre deuxième exercice, le chiffre d’affaires sera plus proche des 260 K€ ce qui est très satisfaisant sur un emplacement n°2.
La première année d’activité nous a permis de valider notre concept et de procéder à certaines évolutions de celui-ci. Aujourd’hui tout est bien calé. D’où notre lancement en franchise !
Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2013 ? Quelles zones recherchez-vous pour vos implantations en franchise ?
Affichant une progression de CA de +40% dès la 2ème année et après avoir vendu plus de 100 000 burritos, nous allons ouvrir une seconde succursale dans le quartier étudiant de Lille (rue Solférino), sur une surface de 100 m² environ (avec une cinquantaine de places assises).
Parallèlement à cette 2ème ouverture en propre, Fresh Burritos ouvre son développement à la franchise. Fresh Burritos sera ainsi présent à Paris du 24 au 27 mars à l'occasion du salon Franchise Expo Paris. Nous prévoyons la signature de 5 contrats de franchise en 2013 ; notre ambition étant de compter 50 restaurants dans 5 ans.
Pour devenir franchisé Fresh Burritos il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
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