Interview franchise King Marcel
"Quatre ans après son lancement, King Marcel réalise 3,3 millions d'euros de CA"
Marcel San Miguel, Co-fondateur - le
L'enseigne de restauration rapide spécialiste du burger King Marcel est née en 2013 à Lyon. Quatre ans plus tard, le réseau réalise 3,3 milions d'euros de chiffre d'affaires et compte six restaurants développés en propre et en franchise. A la fin de l'année dernière, les dirigeants de l'enseigne ont opéré une grosse levée de fonds pour accompagner le développement du réseau. King Marcel envisage donc l'ouverture prochaine de six nouveaux restaurants avec un développement mixte entre succursale et franchise. "C'est important pour nous de continuer à nous développer en propre de manière à maîtriser la marque et créer une valeur de groupe. Pour autant, nous misons aussi la franchise avec à terme l'envie de développer une trentaine de restaurants mixant succursale et franchise", précise Marcel San Miguel, co-fondateur du réseau King Marcel. Les dirigeants commencent également à penser à l'international, avec le souhait de confier cette croissance étrangère à des master-franchisés.
Quel profil pour ouvrir une franchise King Marcel ?
Les premiers franchisés du réseau King Marcel proviennent d'horizons divers. Certains sont issus de la restauration, d'autres ont fait carrière dans de grands groupes."Nos franchisés doivent posséder une grande capacité de travail, savoir manager des équipes. De notre côté, nous leur apportons les outils qui permettent de gérer leur entreprise et d'assurer leur développement." L'intégration des franchisés se fait grâce à une formation initiale qui se déroule dans le restaurant pilote de Lyon. Là quatre personne de la future franchise sont formés durant un mois pour être totalement opérationnels à l'ouverture : le franchisé, son adjoint et deux responsables de cuisine. Le franchiseur fournit ensuite une aide au démarrage avec trois personnes de l'équipe de la tête du réseau présentes avant, pendant et après l'ouverture. Enfin, le franchiseur a mis en place un accompagnement continu qui se base sur une visite tous les 15 jours en point de vente pendant les six premiers mois de l'animateur de réseau puis tous les mois durant le reste du contrat.
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