Interview franchise King Marcel

« La franchise permettait d’avoir un accompagnement qui est rassurant lors d’une première expérience »

Hugo Elasery, Franchisé - le

A 25 ans, le dijonnais Hugo Elasery s'est lancé en franchise avec King Marcel en 2018. Issu d'une famille de restaurateur, et diplômé de l’EDHEC en Bachelor, c'est après avoir effectué trois saisons en restauration avec son frère qu'il s'est rendu compte qu'il avait une certaine fibre commerciale et humaine. Ils ont ouvert ensemble leur restaurant sous enseigne.

: Qu'avez-vous fait avant de vous lancer en franchise avec le réseau King Marcel en 2018 ?

Hugo Elasery : J'ai 25 ans, je suis dijonnais d’origine et issu d’une famille de restaurateurs. Mon frère et mon père sont dans le milieu depuis 20 ans et 40 ans respectivement. J’ai donc toujours été attiré par ce métier. J’ai fait mes études en école de commerce à l’EDHEC en Bachelor puis après trois saisons en restauration avec mon frère, je me suis rendu compte que j’avais une certaine fibre commerciale et humaine. C’est donc à partir de ce moment-là que l’histoire King Marcel a commencé à s’écrire en 2017 avec mon frère. L’ouverture a eu lieu le 15 Juin 2018.

« La franchise permettait d’avoir un accompagnement qui est rassurant lors d’une première expérience »

Pourquoi avoir choisi d'entreprendre en franchise ?

Pour être honnête, c’était un choix de mon frère qui m’a conseillé la franchise en première affaire puisque la restauration est un métier très compliqué qui demande de l’investissement et une gestion permanente. La franchise permettait d’avoir un accompagnement qui est rassurant lors d’une première expérience.

Pourquoi avoir choisi la franchise King Marcel ?

Nous hésitions avec un concurrent direct. Ce qui a fait pencher la balance c’est le côté French Touch de King Marcel, « My burger is french ». Initialement, nous voulions monter un restaurant de burgers avec les burgers de la carte de France, c’est-à-dire un burger par région. Et King Marcel reprend exactement l’idée que nous avions au départ avec les fromages de nos régions notamment.

Chez King Marcel, c’est le bleu blanc rouge qui ressortait, le concept était intéressant sans parler du burger en lui-même. C’est aussi une carte abordable malgré le fait que tout soit fait maison de A à Z. C’est un meilleur rapport qualité-prix. A Dijon, il n’y avait pas ce concept de burgers gourmets, il fallait donc être en accord avec le pouvoir d’achat de la région. Nous avons implanté ce concept en tant que précurseur sur Dijon.

Comment le franchiseur vous a-t-il accompagné ?

Nous avons été accompagnés du début des travaux jusqu’à l’ouverture, puis ensuite dans le choix des fournisseurs, le choix des politiques commerciales. C’est donc un accompagnement global que permet la franchise qui était, comme première expérience de gestionnaire, la meilleure solution.

Mais le vrai point fort, c’est l’accompagnement dans l’organisation de l’ouverture, la mise en place du projet, des équipes. J’ai pu bénéficier du réseau King Marcel pour le recrutement. J’ai reçu plus de 200 candidatures dans les 24h après diffusion de l’annonce. J’ai à la suite de cela recruté une équipe de 12 personnes en moins de 5 jours. Ce n’est donc pas négligeable. C’était tout de même à moi en interne de choisir les bonnes personnes mais on est encore très content. Au bout de 2 mois, nous sommes passés de 12 à 8 équipiers. Aujourd’hui, sur les 8 équipiers, 5 sont encore en poste au bout de presque 3 ans. C’est donc une belle réussite dans la gestion humaine et un confort pour nous puisque le recrutement en restauration n’est pas facile avec le turnover très fort des équipes. Grâce à l’accompagnement de la franchise et à la formation nous en sommes arrivé là.

J’ai aussi effectué une formation franchise durant six semaines à Lyon qui m’a vraiment permis d’apprendre du début jusqu’à la fin tout le concept King Marcel : les préparations culinaires, la gestion avec les fournisseurs, l’Extranet King Marcel…

Est-ce que cet accompagnement perdure dans le temps ?

Oui bien sûr ! C’est un peu plus souple pour moi puisque j’ai plus d’expérience et de recul. On a mis en place des vraies équipes avec un manager, un responsable pour l’ouverture et la fermeture du restaurant. Et aujourd’hui c’est un vrai plaisir de gérer ça même si cela demande toujours autant d’investissement. Cela m’a permis de voir plus loin puisque nous avons ouvert un autre restaurant à côté avec un concept totalement différent : un concept d’extracteur de jus, produits frais et boissons fraîches ouvert en Août 2020.

Nous sommes assez libres dans l’évolution de notre carte car Jean-Christophe et Christophe, les fondateurs, nous font confiance. Si tu as compris le concept et que tu es travailleur alors tout roule. Il vaut toujours être dans l’entretien de l’humain, de sa carte, de sa gestion pour réussir. Aussi, les relations franchiseur-franchisé doivent toujours être présentes de temps en temps pour remettre les pendules à l’heure. Mais c’est une expérience qui est très intéressante puisque j’insiste, c’est une affaire qui est impersonnelle. Les clients viennent pour le concept King Marcel et pas pour moi.

Le burger constitue un marché assez concurrentiel. Est-ce que vous souffrez de cette concurrence ?

La concurrence augmente puisque le burger est un marché en plein essor. Le burger gourmet est intéressant et viable, les gens l’ont bien compris. Mais cette concurrence n’a jamais été vu au niveau de notre chiffre puisque nous avons toujours été exponentiel dans nos ventes. On a aussi su s’adapter à l’évolution du nombre d’enseignes autour de nous en mettant en place des offres promotionnelles par exemple.

Quel recul avez-vous sur votre activité aujourd'hui ?

Nous sommes très contents. On est sur 250 burgers par jour en moyenne. Depuis que nous avons instauré un climat de confiance avec le franchiseur, nous sommes sur une carte alternative. Les nuggets, nos wraps et les milkshakes ont vu le jour depuis notre ouverture. La franchise est à l’écoute et elle avance avec ses franchisés. C’est agréable d’avoir une relation d’écoute. On est vraiment content. Et malgré le contexte sanitaire, nous n’avons jamais arrêté de vendre puisque nos produits étaient déclinables en livraison et en vente à emporter contrairement aux restaurateurs purs.

Quel conseil pourriez-vous donner à un futur franchisé ?

Il faut avoir confiance en soi, aller de l’avant, être travailleur. Les premiers mois sont durs, c’est beaucoup d’investissement personnel mais tout travail porte ses fruits. Il ne faut pas avoir peur car le marché du burger est un marché porteur qui se décline en livraison et vente à emporter. Ouvrir un King Marcel est la meilleure chose à faire ! Il faut être confiant, avoir le bon emplacement, le bon concept qui est King Marcel et ensuite ça ne dépend que d’eux.

Découvrir King Marcel

Pour devenir franchisé King Marcel il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur burger ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise burger, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

38 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

14 février 2023
La franchise King Marcel revient sur une année 2022 dynamique
King Marcel a fait preuve d’une réelle dynamique en 2022 avec beaucoup de nouveautés sur toute l’année. L’enseigne revient ainsi sur une année très positive. King Marcel dresse son bilan 2022 En 2022, ...
11 octobre 2022
King Marcel lance sa nouvelle gamme de produits, BARBACOA
Poulet frites, saucisse frites, steak frites, trois recettes qui se retrouvent dans toutes les assiettes des Français. Aujourd’hui, elles sont disponibles également chez King Marcel, mais revisitées. King ...
04 octobre 2022
La franchise King Marcel annonce son ouverture à Cap d'Agde
Concept de burgers gourmands, faits maison et 100% français, King Marcel continue de se développer notamment dans le Sud de l’Hexagone. Ainsi, il a réalisé une nouvelle implantation au Cap d'Agde. King ...
30 mai 2022
King Marcel enrichit et diversifie son offre de produits végétaux
Concept de burgers gourmands, faits maison et 100% français, King Marcel répond à une demande grandissante en produits végétaux en variant sa gamme végétarienne. L’enseigne met depuis toujours la satisfaction ...
04 mai 2022
King Marcel étend sa communication digitale à TikTok
Concept de burgers gourmands, faits maison et 100% français, King Marcel a dernièrement intensifié sa présence sur les réseaux sociaux en développant sa communication digitale sur TikTok. Plusieurs vidéos ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10