Interview franchise NACHOS
« Chez Nachos c’est avant tout la qualité et la saveur, c’est là que réside notre force »
Benoit Leroy, Fondateur de la franchise Nachos Mexican Grill - le
Nachos Mexican Grill, acteur en pleine croissance sur le marché de la restauration rapide mexicaine, mise depuis ses débuts sur des produits de qualité associés à un service rapide et une saveur inégalable. En plein dans la tendance du « fast good », les fajitas, burritos, tacos ou salades sont composés à la demande et sous les yeux des clients.
Samuel Burner : Racontez-moi l’histoire de Nachos ? Quel est votre concept ?
Benoit Leroy : L’histoire a débuté en 2013, nous souhaitions lancer un concept innovant de restauration rapide en proposant un large choix de spécialités mexicaines : fajitas, burritos, tacos, salades, avec une particularité : une préparation à la demande et sous les yeux des clients. C’est à partir de ça que l’enseigne Nachos est née. Notre concept c’est avant tout des produits réalisés à partir d’ingrédients frais et sains, livrés et cuisinés sur place tous les matins dans nos restaurants. Notre clientèle est essentiellement féminine et soucieuse de manger équilibré. Nous répondons ainsi à une grosse tendance sur le marché de la restauration rapide, d’où notre slogan #mangersain. Aujourd’hui, nous avons 4 points de vente, et cela va s’accélérer d’ici les prochains mois.
Quelle est la valeur ajoutée de votre enseigne ? Qu’est-ce qui vous différencie ?
Notre volonté de départ et celle qui est toujours d’actualité aujourd’hui : c’est la transparence. Celle-ci s’est traduite dès le début avec l’ouverture de nos cuisines à la vue des clients dans chacun de nos points de vente. Grâce à notre partenariat récent avec FRIMA, nous équipons désormais nos restaurants de matériel de pointe, digne des restaurants gastronomiques, afin de révolutionner nos processus de cuisson. Notre transparence c’est également la fraîcheur de nos produits, préparés sur place dans nos restaurants chaque matin !
Nous sommes clairement positionnés sur le segment du « fast good » et « fast casual ». On mise sur une cuisine pleine de saveurs, parce qu’aujourd’hui, nos clients veulent manger vite et bien. Nous sommes ainsi à mi-chemin entre la restauration traditionnelle et le service rapide (accueil client toutes les 30 secondes). Chez Nachos, la notion de rapidité est indissociable à celle de la qualité, le tout à un tarif qui reste très raisonnable.
En bref, chez Nachos c’est avant tout la qualité ! Qualité des produits, qualité du service, tant auprès de nos clients, de nos équipes sur place, qu’auprès de nos franchisés. C’est précisément là que réside notre force.
À partir de quand avez-vous pensé à la franchise ? Quelles sont les prochaines ouvertures pour le réseau ?
La franchise a fait partie intégrante de notre projet dès la création du premier restaurant en 2013. Mais avant de se lancer, nous voulions tester le concept avec ce premier restaurant implanté dans un centre commercial, à Rouen. Ce dernier a rencontré un vif succès (entre 200 et 300 clients par jour). Trois ans plus tard, nous avons ouvert une deuxième unité à Rouen, c’est fois-ci en plein centre-ville (rue du Gros Horloge). Nouveau succès au rendez-vous. Cette phase nous a permis de rôder le concept aussi bien en hyper centre-ville qu’en centre commercial.
C’est donc en 2016, après avoir terminé finaliste au Passeport pour la Franchise, que nous nous sommes lancés dans l’aventure du réseau franchisé. Cela s’est concrétisé en mai 2017 avec l’ouverture de notre premier point de vente franchisé à Besançon. A l’heure actuelle, l’ouverture du restaurant à Toulon est imminente (le 7 octobre), et nous enchaînons déjà avec la préparation de l’ouverture à Alma, centre commercial à Rennes, prévue avant la fin de l’année.
Quelles ambitions de développement vous fixez-vous pour l’avenir ?
Nous recherchons des emplacements entre 70 et 200m2, aussi bien en centre-ville que dans les centres commerciaux. Le déploiement de Nachos est désormais bien engagé et nous tablons ainsi sur l’ouverture d’une vingtaine d’unités franchisées d’ici 2020. En parallèle, nous continuons de renforcer le développement et l’animation du réseau avec l’appui de Céline Berthin, et structurons notre communication avec Lucie Lefrançois, Chargée de communication et Community Manager.
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