Interview franchise NACHOS
« Dès la création de Nachos Mexican Grill, nous avons pensé à la franchise »
Adrien Delage - le
Implanté avec un restaurant pilote dans le centre commercial Docks 76 de Rouen, le concept Nachos Mexican Grill fonctionne depuis maintenant deux ans. Depuis son lancement, les dirigeants avaient en tête de dupliquer cette initiative, en misant sur le développement en franchise. Positionné sur le segment de la cuisine mexicaine avec comme produits phares, les fajitas, les tacos et les salades, Nachos Mexican Grill vise un déploiement à l’échelle nationale.
Samuel Burner : Votre concept a été créé il y a deux ans. Quelle est sa spécificité ? Quel format de point de vente, comptez-vous déployer dans l’avenir ?
Adrien Delage : Notre pilote a ouvert ses portes en juin 2013 dans le centre commercial Docks 76 de Rouen. Ce restaurant a tout de suite bien fonctionné. Implanté sur une surface de 70 m², ce modèle a vocation à être dupliqué.
Précisons que même si note pilote est situé dans un centre commercial, Nachos Mexican Grill peut s’implanter partout : en centre-ville, en centre commercial mais aussi dans les quartiers tertiaires et de bureaux.
Une autre particularité forte de notre concept est que tout est fait maison. Les livraisons de fruits et légumes sont quotidiennes et toutes nos recettes sont cuisinées sur place. Nous proposons ainsi une cuisine qualité qui reste accessible, avec notamment des formules qui vont de 6,10 à 8,30 euros. Notre carte s’articule autour de 3 produits phares : les fajitas, les tacos et les salades.
Qu’est-ce qui vous a poussé vers la franchise ? Quelles sont vos ambitions pour votre première année de lancement ?
Dès la création du concept avec mon associé Benoit Leroy, nous avons pensé à la franchise, anticipant le potentiel de ce segment de marché. Nous avons pris le temps de nous structurer et de valider notre pilote de Rouen. Satisfait de ses performances (400 000 euros de CA la 1ère année), cela nous a confortés dans l’idée que nous pouvions ouvrir d’autres restaurants un peu partout en France.
Le lancement de la franchise est tout récent car il remonte à juin 2015. Pour notre première année en franchise, nous aimerions bien avoir réalisé entre 5 et 10 ouvertures. A terme, notre ambition est de faire de Nachos Mexican Grill la 1ère enseigne de restauration rapide mexicaine 100% fait maison.
Quel est l’investissement moyen à prévoir pour un candidat à la franchise ? Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ?
70 m² est la surface minimum que nous exigeons. Pour un restaurant type de 90-100 m², il faut prévoir un investissement de 200 000 euros environ (hors rachat de fonds de commerce), ce qui nécessite donc de disposer d’un apport personnel de 70 000 euros.
Nachos Mexican Grill vise un déploiement national. C’est un concept qui a un potentiel pour s’implanter dans toutes les villes de 100 000 à 150 000 habitants, aussi bien en centre-ville que dans les centres commerciaux, sans oublier les quartiers d’affaires. Partant de ce constat, Nachos Mexican Grill peut viser les 80 à 100 points de vente dans les 5 prochaines années.
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