Interview franchise Steak n Shake

« En 2017, Steak’n Shake doublera son parc de restaurants en France »

François Charpy, Directeur Général Exploitation Europe - le

Présent en France depuis 2013, Steak’n Shake fait partie des précurseurs du segment « gourmet burger » avec un concept et des recettes qui remontent à 1934. Aujourd’hui à la tête de 11 restaurants franchisés dans l’Hexagone, la chaîne américaine s’apprête à inaugurer ses deux premières adresses parisiennes. Arrivé en janvier 2017 à la tête de la division Europe, François Charpy nous détaille les projets de développement de l’enseigne pour les semaines à venir, dont 5 créations à court terme.

: Qu’est-ce qui explique, selon vous, le succès de Steak’n Shake? Quels sont les principaux éléments du concept qui lui permet de se distinguer des autres acteurs du burger ?

François Charpy : Steak’n Shake a été créé en 1934 et 83 ans plus tard rien n’a changé. Nous continuons à travailler avec des produits faits maison, sans conservateur, avec une exigence de qualité qui a fait la réputation de la  marque pour ses burgers, ses frites « maison » ainsi que ses milk shakes. Steak’n Shake casse les codes du burger, avec un prix de vente 30% inférieur (ticket moyen de 10,50€) à celui pratiqué par nos concurrents du gourmet burger.

En France, le marché du burger est tiré par le haut, avec un segment du « gourmet burger » qui créé de la valeur pour les exploitants. Steak’n Shake a une vraie légitimité sur ce créneau. Notre concept architectural plait beaucoup. Les clients apprécient l’ambiance qui se dégage.

Steak’n Shake est implanté en France depuis 4 ans mais le rythme des ouvertures s’est incontestablement accéléré en France ces derniers mois. Comment expliquez-vous un tel dynamisme en franchise ?

Steak’n Shake est arrivé en France en 2013, avec l’ouverture d’un premier restaurant implanté à Cannes. Depuis cette date, il fallait tout construire (supply chain, recrutement des équipes..) et mettre ainsi en place les bases pour un développement pérenne. Aujourd’hui tout est réuni pour accélérer l’allure.

Entre juillet 2016 et avril 2017, nous avons ainsi ouvert 9 restaurants en France. Rien que le mois dernier, nous avons inauguré 3 établissements. A Bayonne, nous nous sommes implantés le 20 avril dans l’extension du centre commercial BAB2, avec un restaurant drive de 400 m². Il s’agit de notre 2ème drive en France, après celui de Caen. Le 22 avril dernier, Steak’n Shake s’est installé dans le centre commercial Créteil Soleil. 3 jours plus tard, ouverture d’un restaurant de 300 m² dans le centre-ville de Nancy. Résultat, nous avons 11 établissements à ce jour.

Quelles sont les prochaines ouvertures à venir à court terme ? L’arrivée de Steak’n Shake dans la capitale est-elle imminente?

Entre juin et juillet, nous allons ouvrir 5 nouveaux restaurants en France. La prochaine grande étape de Steak’n Shake sera son arrivée dans Paris intra-muros, avec l’ouverture cet été des deux premiers restaurants parisiens (boulevard Sébastopol, quartier de Montmartre). Suivront dans la foulée deux ouvertures à Lyon (Part Dieu, Confluence) et une à Saint-Maximin (60). Mais il y aura encore plein d’autres projets d’ouverture avant la fin de l’année 2017, comme dans le centre-ville de Lille et de Marseille. Egalement prévue une inauguration d’un restaurant drive à Cannes (Mougins).

En 2017, Steak’n Shake va donc voir son parc doubler en France. Nous prévoyons de le redoubler en 2018. Pour mettre en application cette stratégie, Steak’n Shake a la chance de pouvoir déployer 3 formats conjointement (drive, centre-ville, centre commercial).

En conclusion, pouvez-vous nous préciser quel profil de candidat à la franchise vous recherchez plus particulièrement ?

Nous cherchons avant tout des franchisés qui soient des opérateurs. Exit donc les purs profils d’investisseurs. Nos futurs partenaires doivent avoir envie de s’engager dans un métier de restaurateur et ne géreront que deux établissements maximum au final. Chaque franchisé et ses équipes suivront une formation de 4 mois minimum. A noter qu’à l’ouverture, nous envoyons sur place des formateurs Steak’n shake pour épauler les franchisés en phase de démarrage.

Steakhouse : ces enseignes tendances recrutent

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

CA 2 ans : 2 100 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

CA 2 ans : 800 k€

Apport : 80 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 300 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

CA 2 ans : 1 M€ à 1,2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Steak n Shake

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Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

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Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

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Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

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Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

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La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

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Hippopotamus

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Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

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Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

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MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

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Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

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Franchise Au Bureau
Au Bureau

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Apport : 300 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

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