Interview franchise Steak n Shake
« En 2017, Steak’n Shake doublera son parc de restaurants en France »
François Charpy, Directeur Général Exploitation Europe - le
Présent en France depuis 2013, Steak’n Shake fait partie des précurseurs du segment « gourmet burger » avec un concept et des recettes qui remontent à 1934. Aujourd’hui à la tête de 11 restaurants franchisés dans l’Hexagone, la chaîne américaine s’apprête à inaugurer ses deux premières adresses parisiennes. Arrivé en janvier 2017 à la tête de la division Europe, François Charpy nous détaille les projets de développement de l’enseigne pour les semaines à venir, dont 5 créations à court terme.
Samuel Burner : Qu’est-ce qui explique, selon vous, le succès de Steak’n Shake? Quels sont les principaux éléments du concept qui lui permet de se distinguer des autres acteurs du burger ?
François Charpy : Steak’n Shake a été créé en 1934 et 83 ans plus tard rien n’a changé. Nous continuons à travailler avec des produits faits maison, sans conservateur, avec une exigence de qualité qui a fait la réputation de la marque pour ses burgers, ses frites « maison » ainsi que ses milk shakes. Steak’n Shake casse les codes du burger, avec un prix de vente 30% inférieur (ticket moyen de 10,50€) à celui pratiqué par nos concurrents du gourmet burger.
En France, le marché du burger est tiré par le haut, avec un segment du « gourmet burger » qui créé de la valeur pour les exploitants. Steak’n Shake a une vraie légitimité sur ce créneau. Notre concept architectural plait beaucoup. Les clients apprécient l’ambiance qui se dégage.
Steak’n Shake est implanté en France depuis 4 ans mais le rythme des ouvertures s’est incontestablement accéléré en France ces derniers mois. Comment expliquez-vous un tel dynamisme en franchise ?
Steak’n Shake est arrivé en France en 2013, avec l’ouverture d’un premier restaurant implanté à Cannes. Depuis cette date, il fallait tout construire (supply chain, recrutement des équipes..) et mettre ainsi en place les bases pour un développement pérenne. Aujourd’hui tout est réuni pour accélérer l’allure.
Entre juillet 2016 et avril 2017, nous avons ainsi ouvert 9 restaurants en France. Rien que le mois dernier, nous avons inauguré 3 établissements. A Bayonne, nous nous sommes implantés le 20 avril dans l’extension du centre commercial BAB2, avec un restaurant drive de 400 m². Il s’agit de notre 2ème drive en France, après celui de Caen. Le 22 avril dernier, Steak’n Shake s’est installé dans le centre commercial Créteil Soleil. 3 jours plus tard, ouverture d’un restaurant de 300 m² dans le centre-ville de Nancy. Résultat, nous avons 11 établissements à ce jour.
Quelles sont les prochaines ouvertures à venir à court terme ? L’arrivée de Steak’n Shake dans la capitale est-elle imminente?
Entre juin et juillet, nous allons ouvrir 5 nouveaux restaurants en France. La prochaine grande étape de Steak’n Shake sera son arrivée dans Paris intra-muros, avec l’ouverture cet été des deux premiers restaurants parisiens (boulevard Sébastopol, quartier de Montmartre). Suivront dans la foulée deux ouvertures à Lyon (Part Dieu, Confluence) et une à Saint-Maximin (60). Mais il y aura encore plein d’autres projets d’ouverture avant la fin de l’année 2017, comme dans le centre-ville de Lille et de Marseille. Egalement prévue une inauguration d’un restaurant drive à Cannes (Mougins).
En 2017, Steak’n Shake va donc voir son parc doubler en France. Nous prévoyons de le redoubler en 2018. Pour mettre en application cette stratégie, Steak’n Shake a la chance de pouvoir déployer 3 formats conjointement (drive, centre-ville, centre commercial).
En conclusion, pouvez-vous nous préciser quel profil de candidat à la franchise vous recherchez plus particulièrement ?
Nous cherchons avant tout des franchisés qui soient des opérateurs. Exit donc les purs profils d’investisseurs. Nos futurs partenaires doivent avoir envie de s’engager dans un métier de restaurateur et ne géreront que deux établissements maximum au final. Chaque franchisé et ses équipes suivront une formation de 4 mois minimum. A noter qu’à l’ouverture, nous envoyons sur place des formateurs Steak’n shake pour épauler les franchisés en phase de démarrage.
Steakhouse : ces enseignes tendances recrutent
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Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
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