Interview franchise Steak n Shake

Premier Franchisé Steak’n Shake en France, Franck Alvarez nous livre son témoignage

Franck Alvarez - le

Premier franchisé français de la chaîne de restauration rapide Steak'n Shake, Franck Alvarez était précedemment directeur industriel dans l'agro-alimentaire. Implanté à Plan de Campagne depuis la fin 2014, il revient pour nous sur les conditions qui l'ont poussé à choisir cette franchise de "burgers premium". Entretien.

: Quel genre de travail faisiez-vous avant de devenir franchisé ? Pourquoi avez-vous quitté ce poste ?

Franck Alvarez : J’étais Directeur Industriel dans l'agroalimentaire. Cela correspondait à un besoin de m’accomplir à travers un nouveau challenge où je pourrais mettre en application l’expérience acquise sur mes différents postes.


Comment avez-vous découvert la franchise Steak’n Shake? Pourquoi avez-vous choisi cette franchise ?

J’ai découvert Steak’n Shake fin 2013 aux USA plus précisément à New York lors d’un voyage en famille. J’ai alors contacté la firme pour savoir s’il avait pour projet de se développer à l’international. A la base comme stipulé ci-dessus je ne cherchais pas une franchise, c’est le coup de foudre lors de mon voyage aux USA qui est le déclencheur de cette aventure.

A noter que mon épouse joue un rôle prépondérant dans l’entreprise. En effet celle-ci est en charge la force de vente et techniques appliquées sur le secteur caisse.

Comment avez-vous financé ce projet ? Êtes-vous satisfait de votre franchiseur? Comment est votre expérience différente de ce que vous attendiez?

Tout simplement par mon apport personnel et par un prêt bancaire. Je suis satisfait de l’accompagnement au départ de l’aventure, la force de cet enseigne est le département opérations qui fort d’une expérience dans le domaine, vous conseille et vous guide sur les points clés de la gestion quotidienne du point de vente.

Selon vous, quelle est la plus grande erreur qu'un franchisé puisse faire ?

Vouloir se développer trop vite et partir avec des partenaires qui n’ont pas forcément l’expérience nécessaire pour exploiter un point de vente (management, gestion règles d’hygiène, aspect légaux,…).

Quelles étaient vos attentes pour un revenu annuel? Combien de temps a-t-il fallu pour réaliser ces attentes?

Au risque de vous surprendre, je ne m’étais pas fixé des attentes en termes de rémunération avant les 18 prochains mois.

La formation de votre franchiseur vous prépare-elle suffisamment pour réussir le lancement de votre entreprise ?

En effet, celui-ci met en place une formation pour l’ensemble de vos équipiers et managers avant l’ouverture de votre magasin, afin que votre personnel soit opérationnel le jour de l’ouverture. Bien entendu ce jour-là ils sont suivis par l’équipe training du franchiseur et cela pendant les 7 premiers jours.

Que pensez-vous du soutien apporté par Steak'n Shake ?

Comme dis précédemment le support en ce qui me concerne m’a été très utile sur l’aspect opérationnel ou j’ai pu retrouver certaines similitudes avec mon expérience passée.
Le temps consacré par le directeur des opérations à mes côtés, ou il a su me guider, m’expliquer le choix des décisions sur des problématiques rencontrés tout en me laissant l’initiative de mener mon projet avec mon équipe.

Combien cela coûte pour construire et démarrer la franchise? Y at-il des frais cachés ou des coûts imprévus ?

Ma petite expérience de l’entreprenariat n’a pas été perturbée par des coûts comme vous dites « cachés ». En effet, notre partenariat avec Steak’n Shake a été de suite basé sur une confiance mutuelle et cela dès les premières rencontres. On a avancé ensemble, régler les problématiques rencontrées, on a su utiliser le budget sur des points cruciaux en arbitrant sur les postes tous en gardant à l’esprit l’objectif de respecter l’identité de la marque.

Votre franchiseur a-t-il estimé avec précision le démarrage et exploitation trésorerie dont vous aviez besoin? Si vous aviez à recommencer, choisiriez-vous la même entreprise et franchiseur?

Bien plus que cela nous avons travaillé sur le PNL ensemble en baptisant plusieurs scénarios (réaliste, pessimiste et optimiste).
Concernant la 2ème partie de votre question, sans hésitation je vous réponds OUI.

Quels sont vos projets pour l’avenir?

Tout d’abord consolider le bon départ du point de vente de Plan de Campagne et travaillé en parallèle avec la cellule développement pour m’inscrire dans une prochaine ouverture de magasin.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite se lancer en franchise?

Je n’ai pas de conseils à donner sur la franchise en général, mais plus sur Steak’n Shake en particulier. Je soulignerai juste que si vous êtes entrepreneur dans l’âme, avez envie de vous impliquez dans votre projet, que vous aimez le produit, que vous adhérez à l’identité de la marque alors n’hésitez plus montez dans le train. Ce train qui va révolutionner une nouvelle façon de consommer du Burger Premium, ou nos clients retrouvent le plaisir de déguster un bon Burger au goût authentique dans un fabuleux cadre avec du personnel disponible et souriant. Pour ma part c’est cela qui a été le déclencheur de mon nouveau projet de vie.

Franck Alvarez

Burger : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

CA 2 ans : 800 k€

Apport : 80 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

CA 2 ans : 2 100 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

CA 2 ans : 1 M€ à 1,2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 300 000 €

Franchise Steak n Shake

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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

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Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

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