Interview franchise Steak n Shake
« Steak’n Shake va ouvrir ses 3 premiers restaurants à Paris avant le 1er trimestre 2017 »
Guillaume de Bunge, Direction du Développement - France - le
Depuis sa création aux Etats-Unis en 1934, Steak’n Shake a su se faire une place à part dans le monde de la restauration, avec son offre qualitative de burgers et de milkshakes. Présente en France depuis mai 2014 avec son établissement de pilote de Cannes, l’enseigne a depuis cette date ouvert 2 nouveaux établissements à Plan de Campagne et à Toulon tout récemment. Aujourdhui bien structuré, le groupe se lance de nouveaux défis. 2016 sera ainsi une année clé pour Steak’n Shake qui va accélérer son rythme de développement en France, mais aussi un peu partout en zone Europe.
Samuel Burner : Qu’est-ce qui différencie, selon vous, Steak’n Shake des autres acteurs du burger ? Pourquoi l’enseigne a mis un peu de temps pour démarrer en France ?
Guillaume de Bunge : Depuis 1934, date de sa création, l’enseigne Steak’n Shake a su conserver une qualité supérieure en termes de produits et services. A la carte, on retrouve une dizaine de burgers. Autre produit phare de l’enseigne : une dizaine de références de milkshakes. En France, avant toute chose, nous devions mettre en place toutes les conditions nécessaires à l’exploitation de notre développement futur. Cela a pris un peu de temps pour réunir les conditions optimales de notre approvisionnement. Aujourd’hui, tout est en ordre de marche. Précisions que c’est de la viande bovine française qui sera envoyée à l’ensemble de nos restaurants en Europe. Cela est rassurant et gage d’une parfaite traçabilité.
Steak’n Shake est arrivé en France en mai 2014, en ouvrant son premier restaurant à Cannes. Celui-ci fonctionne très bien et a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 2,5 M€ ttc. A noter que notre premier restaurant franchisé, qui a ouvert ses portes à Plan-de-Campagne, réalise des volumes d’activité encore plus conséquents que notre unité pilote. Le concept Steak’n Shake plait et cartonne partout où il s’implante.
Quel bilan tirez-vous de votre dernière présence sur le salon Franchise Expo Paris de mars dernier ? Pourquoi, selon vous, l’enseigne a-t-elle rencontré un tel succès ?
Franchise Expo 2016 restera un bon cru pour Steak’n Shake, avec 20% de contacts de plus que les années précédentes, soit un total de 120 demandes qualifiées. Même si Steak’n Shake a commencé son déploiement par le Sud de la France, il est intéressant de noter que les candidats qui s’intéressent à notre enseigne viennent aussi bien du Nord de la Loire (60% des contacts) que du Sud (40%).
Notre enseigne commence à être connue. La qualité des produits servis et les tarifs des menus proposés jouent également beaucoup dans la notoriété de l’enseigne. Celle-ci ne va faire que progresser au fur et à mesure de nos ouvertures.
Justement, quelles ambitions de développement vous fixez-vous pour l’année 2016 ? avez-vous défini des zones prioritaires géographiques d’implantation ?
Depuis le 13 avril dernier, Steak’n Shake compte un restaurant de plus en France, suite à l’ouverture de l’établissement de Toulon (Avenue 83). Il se situe également dans le Sud de la France mais cette région n’est pas une priorité géographique en soit. Steak’n Shake a ainsi vocation à s’implanter dans toute la France. L’enseigne va ainsi ouvrir un restaurant près de Calais (centre commercial Cité Europe de Coquelles) en octobre prochain.
Avant cela, Steak’n Shake aura ouvert en juillet prochain son premier drive en France, à Caen-Mondeville 2. Cela sera une grande première pour Steak’n Shake en France.
Fin 2016, le réseau devrait compter une dizaine de restaurants en France. L’enseigne prévoit ainsi de s’implanter à Rueil-Malmaison (en centre-ville), Creil (centre commercial de Saint-Maximin), Créteil Soleil, Bayonne, Cannes-Mougins, …Des projets sont également à l’étude à Toulouse et Grenoble pour des ouvertures qui pourraient se faire dès 2017.
Mais le grand évènement des prochains mois va être l’arrivée de Steak’n Shake dans la capitale. Les choses vont avancer très rapidement. Nous avons trouvé trois très beaux emplacements dans Paris intra-muros. Ces inaugurations devraient avoir lieu avant la fin du premier trimestre 2017.
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