Dossiers de la franchise
Entreprendre en franchise : une alternative de reconversion professionnelle
Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement pour des raisons diverses, ou vous avez des projets professionnels à moyen et/ou long terme et vous cherchez la meilleure solution pour y parvenir ? Et pourquoi ne pas monter sa propre entreprise ? La reconversion professionnelle peut en effet se faire en entreprenant et c’est encore mieux de le faire en franchise.
- Introduction
- En quoi consiste la reconversion professionnelle ?
- Se reconvertir professionnellement en tant qu’entrepreneur
- Les avantages de se lancer en tant que franchisé
- Conclusion
En quoi consiste la reconversion professionnelle ?
Définition
La reconversion est une démarche qui conduit le salarié à changer de métier ou de statut professionnel. Elle prend de plus en plus d’envergure dans l’Hexagone puisque 9 personnes sur 10 ont déjà pensé à la reconversion professionnelle pour trouver leur voie.
Concrètement, une reconversion professionnelle passe par une formation, un bilan de compétences et parfois même du coaching. Ces démarches permettent d’accompagner et de former le salarié vers un nouveau domaine qui correspond mieux à ses compétences ou passions.
Les raisons de se reconvertir professionnellement
La reconversion professionnelle est envisagée quand un salarié ne se sent plus à l’aise dans son métier ! Cette décision peut faire suite à un mauvais choix d’orientation, à l’idéalisation d’un métier ou encore à l’évolution du salarié et/ou de l’entreprise.
En général, que ce soit pour des raisons personnelles, financières ou familiales, certains actifs peuvent opter pour une reconversion afin de trouver une activité plus en cohésion avec leurs besoins et leurs talents. Il faut savoir que se reconvertir n’est plus synonyme d’échec !
D’ordinaire, certaines personnes souhaitent changer de voie après avoir fait le tour de leur précédent métier ou aussi pour se consacrer à leur passion après de nombreuses années à une fonction qui ne les satisfaisait pas vraiment.
En outre, la société est en changement et évolution continus. De nouveaux métiers et domaines d’activité se développent. Dans ce sens, la reconversion professionnelle peut permettre aux salariés d’acquérir les compétences et connaissances indispensables pour évoluer dans un autre secteur.
Les possibilités de reconversion
Se reconvertir professionnellement passe généralement par l’une de ces 5 formes :
- La mobilité interne, consiste à évoluer au sein d’une même entreprise, s’orienter vers un poste ou un lieu d’exercice différent, sans changer d’entreprise,
- Le changement de métier, sans changer de secteur,
- Le changement de secteur, sans changer de métier,
- Le changement de métier et de secteur d’activité,
- Le changement de statut professionnel, en passant de salarié à indépendant et inversement.
Les secteurs qui recrutent en franchise
Ceux qui veulent préparer au mieux leur nouvelle vie professionnelle doivent savoir que certains secteurs recrutent plus que d’autres, le premier étant celui de la santé. En effet, la France a de grands besoins en personnel médical, notamment au niveau des infirmiers. L’informatique, l’IT et la Tech en général recrutent aussi, particulièrement en matière de données et de cyber-sécurité.
Beaucoup d’autres secteurs recrutent en France, comme :
- Les services à la personne,
- L’énergie et notamment les énergies renouvelables,
- La finance, l’assurance, la gestion de patrimoine et les gestionnaires de portefeuilles,
- L’industrie agroalimentaire,
- La communication.
Se reconvertir professionnellement en tant qu’entrepreneur
Pour plus de 38% des personnes qui souhaitent se reconvertir, l’entrepreneuriat semble être la solution envisagée. Depuis 2009, avec l’émergence du statut d’autoentrepreneur – devenu micro-entrepreneur – l’entrepreneuriat est tendance. Aujourd’hui, de plus en plus de salariés envisagent, au cours de leur parcours, une reconversion professionnelle. En 2023, on remarque que 1 salarié sur 10, qui envisage de se reconvertir, pense à l’entrepreneuriat.
Les salariés en quête de plus de sens dans leur vie professionnelle se tournent de plus en plus vers la création d’entreprise. Cette démarche arrive souvent en milieu de carrière, étant donné que l’âge moyen des salariés reconvertis est de 40 ans. Ce souhait se traduit souvent par la volonté d’être plus libre et indépendant, mais, surtout, de pouvoir être soi-même et de prospérer dans un métier qui correspond totalement à son profil. On recense ainsi, en 2023, plus de 27% de personnes reconverties qui ont monté leur entreprise.
Cette reconversion professionnelle leur permet de gagner en liberté et de trouver un épanouissement dans leur quotidien de chef d’entreprise. La notion d’indépendance est très importante pour les personnes en reconversion envisageant de devenir leur propre patron. Envie de plus de liberté, de travailler à son propre rythme, de ne devoir rendre de comptes qu’à soi-même.
De nombreuses personnes s’orientent aussi vers l’entrepreneuriat lorsqu’elles ont un projet ou un concept bien précis en tête. Si l’on possède une idée de reconversion inventive et créative, il peut être pertinent et intéressant de lancer son activité.
Monter sa propre entreprise peut même être un moyen de choisir ses missions et de ne proposer ses services que dans des domaines que l’on aime et que l’on maîtrise. Être à la tête de sa propre entreprise peut être plus épanouissant et source de satisfaction. En effet, c’est très valorisant de voir ses efforts récompensés et de suivre le développement de sa structure.
Dans certains cas, la finalité est de créer une société, d’embaucher, de créer des emplois et de faire rayonner son entreprise à l’échelle nationale, et pourquoi pas mondiale.
L’entrepreneuriat ouvre le champ des possibles sans aucune barrière de diplômes ni d’expériences, mais plusieurs freins existent : manque de financement, peur d’échouer, peur de ne pas en être capable, se faire connaître, trouver ses premiers clients… Choisir d’être accompagné et soutenu dans cette aventure est une idée très sage !
Un projet de création d’entreprise peut se mettre en place en rejoignant une enseigne par le biais d’un contrat de franchise…
Les avantages de se lancer en tant que franchisé
La franchise est un des modes de collaboration contractuelle les plus répandus dans le monde. Il s’agit d’un contrat par lequel le franchiseur donne le droit au franchisé d’utiliser son nom commercial, ses marques et licences, en échange d’une redevance, correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaires.
Les réseaux de franchise ont le vent en poupe ces dernières années. Ce domaine a même généré presque 69M€ de chiffre d’affaires rien qu’en 2019 et a continué à résister en période de crise sanitaire. En 2020, on estime que 78 218 franchisés gèrent des enseignes sur le territoire national.
La création d’une franchise présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs en quête d’un projet professionnel fiable et pérenne :
- La réputation d'une marque et d'un réseau reconnus,
- La transmission d'une expertise et d'un savoir-faire,
- Un concept clé en main, rentable avec des produits sans cesse améliorés,
- La dynamique et la force logistique du groupe,
- Le fonds de commerce, un emplacement de choix, une exclusivité territoriale,
- Une diminution des risques et des responsabilités,
- Un démarrage d’activité plus rapide,
- La recherche et le développement sur le lancement des nouveaux produits,
- L’expérience des autres franchisés,
- La puissance d’achat et la puissance publicitaire,
- Un accompagnement tout au long de son contrat,
- Une assistance commerciale, technique, financière, juridique,
- Une assistance en matière de gestion des stocks,
- Une formation initiale et continue,
- Sortir de l’isolement des entrepreneurs,
- Une clientèle existante,
- Et bien plus encore !
Dans le but de limiter les risques liés à l’aventure entrepreneuriale, bon nombre de créateurs d’entreprise font le choix de la franchise. La franchise est un modèle économique gagnant-gagnant pour le franchisé et le franchiseur.
Trouvez l'enseigne qui correspond à votre projet professionnel sur l'Observatoire de la franchise !
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Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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