Dossiers de la franchise
Comment choisir sa franchise de boulangerie-pâtisserie ?
Vous souhaitez investir dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie ? Vous êtes boulanger ou pâtissier et vous souhaitez créer votre propre boulangerie ou devenir indépendant ? Dans cet article, retrouvez les différentes étapes pour créer sa franchise de boulangerie-pâtisserie et les avantages offerts par ce modèle.
Comment créer sa franchise de boulangerie-pâtisserie ?
Réaliser une étude de marché, choisir le concept de franchise
L’étude de marché consiste à recenser les commerces similaires présents dans la zone géographique où l’on souhaite installer sa boulangerie-pâtisserie. Avant de se lancer, il est intéressant d’examiner les différents réseaux de franchise en boulangerie en se rendant dans des salons ou directement dans une boutique.
Choisir sa future franchise est un acte compliqué, particulièrement dans un environnement concurrentiel où plusieurs enseignes cherchent des gérants pour de nouveaux points de vente. C’est pourquoi, avant de se décider, il faut prendre en compte les points suivants :
L'implantation géographique
Certains réseaux de franchise ne sont présents que dans des régions spécifiques et non à l'échelle nationale. Ils peuvent favoriser des implantations particulières, dans des villes de moins de 10.000 habitants, par exemple.
Le type de boulangerie
En fonction de la franchise, les produits proposés et le mode de fonctionnement de la boulangerie seront très différents. En effet, certaines franchises sont orientées vers la restauration rapide, d’autres sont spécialisées dans les viennoiseries et les pâtisseries, et il y a encore des franchises qui encouragent la création de boulangeries traditionnelles. Il est de même possible d'intégrer un réseau de grande distribution et de créer une franchise au sein d'un supermarché, à titre d’exemple.
Le droit d'entrée et la redevance
Ces éléments ont un impact sur le montage financier du projet et doivent être introduits dans le business plan.
Le type d'accompagnement et l'aide à la création d'entreprise proposés
- Trouver le local idéal
Le local d’une boulangerie-pâtisserie doit répondre à la fois aux exigences de la profession, et à celles du franchiseur. En fonction des installations à mettre en place pour correspondre à la ligne de la franchise de la boulangerie, le local choisi pourrait subir certains travaux. Ainsi, l’aspect de géographie, de concurrence locale, et d’investissements requis, sont autant d’éléments qui peuvent agir sur le choix du local.
Pour un réseau de franchise, le franchiseur apporte le local lorsqu’il s’agit d’une négociation d’emplacement dans une zone commerciale, ou dans un centre-ville déjà très demandé.
- Réaliser un business plan
La rédaction d’un business plan est cruciale dans la mise en œuvre de son projet de franchise en boulangerie. Ce document permet de savoir si le projet est viable ou non. Il oblige le futur franchisé à évaluer, dans les moindres détails, chaque aspect de son projet. C’est le document sur lequel on va compter pour convaincre les établissements bancaires et obtenir des fonds pour l’ouverture. C’est le document qu’il va fournir à son franchiseur afin que celui-ci l’accepte dans son réseau.
- Financer son projet
Ouvrir une boulangerie-pâtisserie demande un investissement considérable, qui peut s'élever à plusieurs centaines de milliers d'€. En franchise, cet investissement est encore plus important, puisqu’il faudra rajouter les droits d'entrée.
L’investissement personnel pour adhérer à une franchise en boulangerie se situe entre 50 000€ et 150 000€. Par exemple, pour ouvrir une franchise La Mie Câline (réseau de terminaux de cuisson), il faut disposer d’un apport personnel minimal de 80 000€, pour un investissement global de 445 000€. Aussi, la création d’une Boulangerie Feuillette (leader dans le secteur de la boulangerie et de la restauration rapide) requiert un apport personnel minimal de 200 000€, pour 1.2M€ d’investissement global minimal.
Il faut souvent s'en remettre à un emprunt bancaire afin de couvrir tous ces frais. Les banques demandent systématiquement un apport personnel, généralement d'un montant de 20 à 30% du projet total. Si le futur franchisé ne possède pas cette somme, il peut la composer grâce à diverses sources alternatives de financement :
Les aides financières de l'Etat (NACRE, ACCRE) et des organismes dédiés, notamment le prêt d'honneur,
Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding,
La love money, c'est-à-dire le prêt ou le don d'argent de la part des proches.
Avec seulement 5 000€ d’apport personnel, il est possible d’intégrer un réseau de franchise de boulangerie et de pâtisserie. Il est indispensable de rassembler des fonds afin de pouvoir intégrer ce type de réseau de franchise.
- Les obligations à prendre en compte
Ouvrir une franchise de boulangerie impose de :
- Vérifier que le local commercial répond bien aux exigences légales en matière de sécurité incendie et d’accessibilité,
- Contrôler que les installations techniques respectent la tranquillité du voisinage,
- Afficher les prix de chaque catégorie de pain, avec le prix à la pièce ou au kilo,
- Mentionner les ingrédients allergènes,
- Respecter les règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments et des bonnes pratiques d’hygiène,
- Respecter les prescriptions supplémentaires pour les produits estampillés bio.
Officialiser la création de son entreprise
Même s’il s’agit de rejoindre un réseau déjà bien établi, le futur franchisé doit créer sa propre entreprise. Ce dernier reste indépendant d’un point de vue social et juridique. Notons que le choix du statut juridique a des conséquences notables sur la fiscalité applicable à son activité. C’est pourquoi il faut prendre le temps de se renseigner sur les différents statuts juridiques.
Pour donner une existence juridique à son entreprise, on doit l’immatriculer auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. L’interlocuteur sera :
- La Chambre des métiers et de l’artisanat, pour une activité artisanale,
- La Chambre de commerce et d’industrie, pour une activité commerciale, et si l’on ouvre une franchise de boulangerie artisanale avec +10 salariés.
Suite à l’immatriculation, on reçoit un extrait K-bis, qui représente en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise. Il est maintenant tout à fait légal d’exercer son activité de boulanger !
Les avantages de créer sa boulangerie-pâtisserie en franchise
Intégrer une franchise a plusieurs avantages majeurs :
Un savoir-faire éprouvé
Le franchisé bénéficie de l’expérience d’une enseigne qui a depuis longtemps fait ses preuves. Il peut ainsi exploiter un modèle de fonctionnement qui a permis le succès de plusieurs autres boulangeries,
Un accompagnement et une formation de qualité
Il est dans l’intérêt de la franchise de conseiller, former et soutenir chaque franchisé afin de garantir la réussite de son commerce. La plupart des grandes franchises proposent des formations pour préparer le franchisé à bien gérer sa boulangerie,
La notoriété d’une marque bien établie
La boulangerie bénéficie de la notoriété de la marque. Les franchises ont déjà une clientèle fidèle et une réputation quant à la qualité de leurs produits, ce qui permet à la boulangerie d’avoir une clientèle nombreuse dès son ouverture,
Une rentabilité maximisée
La rentabilité de la boulangerie est quasiment assurée, sauf incident majeur, et le commerce dégage un chiffre d’affaires croissant dès les premières années d’activité,
Pas besoin de diplôme
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en boulangerie-pâtisserie pour adhérer à un réseau de franchise. Certaines enseignes cherchent en effet des gérants de terminaux de cuisson, où l’on ne fabrique pas les produits, et qui n’ont donc pas besoin d’employer un boulanger.
Il faut savoir que l’ouverture d’une boulangerie est un projet d'envergure, qui comporte beaucoup de risques. Rejoindre un réseau de franchise s’avère un excellent moyen d’assurer une activité rentable et viable.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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