Dossiers de la franchise
Êtes-vous fait pour la franchise ?
Vous pensez sérieusement à franchir le cap de la création d’entreprise ? La franchise est un choix offert aux personnes souhaitant entreprendre en maîtrisant les risques. Pour tout comprendre et préparer son projet sereinement, il est nécessaire de faire le point sur son profil d’entrepreneur, tant sur l'aspect financier que personnel... Avant de trouver la bonne enseigne !
Vérifiez la compatibilité de votre profil
C’est une règle invariable qu’il est impératif de prendre en considération dans tout projet de création d’entreprise : être certain que votre profil corresponde aux spécificités et exigences dudit projet. L’objectif final de cette démarche est bien évidemment la recherche du succès, mais aussi et surtout la pérennisation à long terme de votre business.
Cette étape d’introspection est encore plus importante dans le cas d’une création d’entreprise en franchise. En effet, en plus de sa réputation personnelle, le futur franchisé engage celle de son franchiseur, puisqu’il va porter via sa future enseigne, une marque créée et développée par un autre. Passage en revue des bonnes questions à se poser avant d’ouvrir sa franchise.
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Apport personnel et profil financier pour ouvrir une franchise
Excepté certains cas isolés, la majorité des enseignes se développant en réseau de franchise demande à leur candidat franchisé d’avoir un apport personnel à injecter dans leur projet. L’apport personnel réclamé est variable en fonction du concept et de la taille du projet. Il existe des concepts pour entreprendre à moins de 10 000€. A titre d’exemple, NetinUp, agence de communication en franchise, ne nécessite que 5000€ d’apport. Idem pour Repar’stores qui comme son nom l’indique s’est spécialisé dans l’entretien et la réparation de stores. Ici aussi 5000€ sont suffisants. Des concepts tels que Unlimited Epil & Beauty ou encore Arliane Diagnostic Immobilier ne sont pas en reste avec respectivement 8000€ et 10 000€ d’apport demandé.
De façon plus globale, entre le local et son aménagement aux couleurs de l’enseigne, l’achat de marchandises, la communication autour de l’ouverture et les différents frais, l’ouverture d’une franchise avoisine les 100 000€ en moyenne. A nuancer toutefois avec des grosses enseignes à l’instar d’un Weldom ou encore un Mr Bricolage qui viennent relever significativement cette moyenne. Des enseignes rentables mais nécessitant un lourd investissement de départ, réservées aux personnes ayant uen forte capacité d'investissement.
Il est donc nécessaire de prendre du temps pour élaborer une estimation réaliste de vos options de financement et les enjeux qui en découlent.
Ai-je le bon profil personnel pour ouvrir une franchise ?
Bien évidemment, lors des entretiens avec le franchiseur, parcours professionnel et expérience seront passés en revue. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, votre profil personnel sera tout aussi déterminant. En effet, à la différence d’un recrutement classique de salarié, le franchiseur est à la recherche d’un partenaire fiable pour porter son concept. Vous ne signerez pas un contrat de travail mais bien un contrat de franchise, il est donc important que le courant passe, que votre profil plaise. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle fréquemment de « séduire le franchiseur »
Il est donc important de mettre en avant au cours de ces entretiens vos aptitudes managériales, votre motivation à porter le projet, vos compétences en gestion et votre relation au risque.
Profil, diplôme, expérience : quel est le bon profil professionnel
Qu’il soit question d’un point de vente classique, d’une société de service, ou tout autre type de création, la franchise nécessite d’excellentes aptitudes de gestionnaire. Votre profil professionnel aura de fait une importance cruciale aux yeux des franchiseurs : saurez-vous prendre les bonnes décisions au bon moment, dans quelle mesure pourrez-vous vous adapter aux changements, comment allez-vous mettre en place la stratégie marketing et déployer les techniques de vente… Le franchiseur vous posera toutes les questions pour déterminer si oui ou non vous êtes en mesure de porter son concept. Il faut donc être convaincant, prouver ses aptitudes au métier de commerçant et sa volonté d'entreprendre.
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