Dossiers de la franchise
Faire le choix d’une jeune franchise à fort potentiel
Avec plus d’une centaine d’enseignes actives sur le marché du recrutement de franchisés, la restauration rapide est un des secteurs qui offrent le plus de diversité aux candidats. Ces derniers sont bien souvent attirés par les marques leaders du marché mais ont aussi tout intérêt à s’intéresser à des concepts plus récents, encore en phase de lancement.
taobento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.
Apport : 100 000 €
PITAYA, lauréat des Révélations de la franchise 2016
Créé en 2010 à Bordeaux, PITAYA s’ouvre désormais à la franchise. Aujourd’hui à la tête de 5 restaurants, PITAYA a séduit les membres du jury des Révélations de la franchise, par la pertinence de son offre et l’originalité de son concept. Basé sur la tendance du « street food », PITAYA se définit comme le restaurant spécialiste de la cuisine d’influence thaï. Les restaurants PITAYA ont voulu recréer cet univers street food, de la préparation, des plats, et jusqu’aux décors de chaque restaurant. Des plats sains et créatifs sont cuisinés avec des ingrédients frais et de qualité et sont proposés toute l’année sur place, à la vente à emporter et en livraison à domicile. Un service de livraison que l’enseigne a choisi d’externaliser en faisant appel à des sociétés spécialisées.
Présent sur le prochain salon Franchise Expo Paris, du 20 au 23 mars 2016, PITAYA affiche de belles ambitions de développement dès 2016. Parmi les Ouvertures d’ores et déjà confirmées cette année : Toulouse, Tours, La Rochelle, Bordeaux (2), Montpellier. PITAYA travaille également actuellement sur un projet de master-franchise en Espagne.
Intéressé par la franchise PITAYA ?
Demandez une documentation
70 000 €
800 000 €
20 000 €
Premier Réseau basé sur le Street Food Thaï
JOOSBAYOO : chaine de restauration rapide qui aime les zones de flux
Jeune enseigne faisant partie du groupe APAGOR (qui développe également la franchise class’croute), Joosbayoo s’appuie aujourd’hui sur un parc de 8 points de vente. « concept parfaitement adapté aux nouvelles attentes internationales et saines du consommateur citadin », Joosbayoo c’est l’association entre un service de restauration rapide et un bar à jus en préparation devant le client. Au menu également : smoothie, milkshake, frozen yogurt, salades, sandwichs, wraps chauds, bagels… avec une recherche permanente de fraicheur et de qualité dans les ingrédients.
Repositionné en 2015, le concept est désormais en ordre de marche pour amorcer son déploiement, comme le témoigne sa présence sur Franchise Expo Paris en mars prochain. S’implantant sur des surfaces comprises entre 25 et 40 m², Joosbayoo recherche tout particulièrement les zones de passage, à fort flux. Les localisations en centres commerciaux sont ainsi tout particulièrement propices à l’activité de Joosbayoo. Le réseau n’exclut pas non plus de s’implanter en centre-ville dans certaines villes du Sud de la France.
Intéressé par la franchise Joosbayoo ?
Demandez une documentation
80 000 €
350 K€
20K€
Restauration fast casual, préparation sur place
URBUN, la chaine spécialiste du « gourmet burger »
Apparu fin 2012, Urbun se lancera véritablement en franchise cette année. Positionné sur le segment du « gourmet burger », Urbun compte aujourd’hui trois restaurants en activité, à Montpellier, Paris (1er) et à Grenoble. D’autres contrats de franchise sont déjà signés, ce qui devrait se traduire par une ouverture d'une nouvelle franchise de burger à Toulouse dans les prochaines semaines. Les responsables d’Urbun sont également en recherche active d’un nouveau local dans Paris intra-muros, où le potentiel de développement est considéré comme très important.
Pour installer un Urbun une surface de 100 m² est idéale, avec 20 à 30 places assises. Concernant l’implantation à proprement parler, le concept peut aussi bien s’implanter en centre-ville que dans les centres-commerciaux. « L’idée est de pouvoir travailler le midi et le soir », précise Joseph Paris, le fondateur. A noter que l’activité livraison représente en moyenne 50% du chiffre d’affaires réalisé.
Intéressé par la franchise Urbun ?
Demandez une documentation
60 000 €
550.000€
19.000€
Burger et salade aux ingrédients frais
BOREA, la boulangerie franchisée qui joue la carte de la naturalité
Né à Six-Fours, dans le Sud de la France, Borea accélère son rythme de développement de franchise de boulangerie en 2016. Petit retour en arrière. Tout commence en 2005 lorsque David BORREANI, 5ème génération d’artisans-boulangers du sud de la France, retrouve une recette ancestrale, rédigée par son grand-père, relative à la fabrication d’un pain avec une levure naturelle, sans produits chimiques ni additifs.
En réinterprétant cette recette, David l’applique par la suite à toute son offre boulangère. Le succès, dans la boulangerie d’Ollioules (83) est au rendez-vous, au point qu’avec son associé Laurent REMOND, ils décident de construire un concept qu’ils décident de décliner en franchise.
Se présentant comme un adepte de la culture du bon et du bien, Borea « propose également une restauration équilibrée » qui représente entre 40 à 45% de l’activité d’une boulangerie. Borea a terminé l’année 2015 avec 6 établissements. Il projette d’en ouvrir 5 de plus en 2016. A terme, le réseau se fixe pour ambition d’être présent dans les 50 plus grandes villes de France.
Intéressé par la franchise Boréa ?
Demandez une documentation
120 000 €
50 000 €
Boulangerie Patisserie restauration boulangère
KING MARCEL : concept lyonnais de « gourmet burger »
Né à Lyon en 2013, KING MARCEL a très rapidement pensé à la franchise, comme l’en témoigne sa présence en tant qu’exposant sur le salon Franchise Expo Paris de mars 2014. Les choses sont allées assez vite car son premier franchisé a ouvert en mai 2015 à Paris (au 166 rue Montmartre). Le deuxième s’est implanté à Marseille début 2016.
Positionné sur le segment du « gourmet burger », KING MARCEL travaille avec des fournisseurs français qui livrent l’ensemble des restaurants sur tout le territoire (boissons, emballages, épicerie...). KING MARCEL a décidé de faire appel aux meilleurs boulangers partout où il s’implante (Maison Bettant à Lyon, Le Moulin de la Vierge à Paris…) et a sélectionné une viande de bœuf 100% française, de race limousine. Ses steaks font 150g et sont composés de seulement 5% de matière grasse une carte courte de 6 burgers. KING MARCEL propose aussi son Burger du Marché qui, à l’instar du plat du jour dans un bistrot français, change tous les 15 jours et se compose de produits de saison.
L’enseigne vise des emplacements à très fort trafic. Les restaurants sont implantés dans des zones touristiques (La Clusaz et Rue Mercière à LYON) ou à proximité de bureaux (la Part-Dieu à LYON).
L’idéal est un emplacement mixte (business midi / loisirs soir et week-end) comme le restaurant de la rue Montmartre à Paris.
Intéressé par la franchise King Marcel ?
Demandez une documentation
170 000 €
750 K€ province 1000
30 K€
Burgers Gourmands, hamburger 100% français
LE CLUB SANDWICH CAFE : une belle alternative en franchise de sandwicherie
Créé à Lille par Medhi Mousserati il y a maintenant plus de 10 ans, LE CLUB Sandwich Café propose une offre de restauration rapide, constituée de sandwichs, salades, pâtes mais aussi de pâtisseries, de desserts américains (Donut, Muffins, Apple Pie, Cheese cake...) et gourmands (glaces, gaufres, milk shakes...) et des cafés spéciaux (Macchiatto, Viennetto...). Le concept est notamment présent dans des centres commerciaux comme Euralille, Roubaix Centre, Thiais Village ou Villeneuve la Garenne (Qwartz).
En mars et avril prochain, LE CLUB Sandwich Café va être très actif côté développement. Dans la ville de Nice, le nouveau point de vente Le Club Sandwich Café de 150m² sur plusieurs niveaux et avec terrasse, bénéficiera d’un emplacement de choix puisqu’il se situe près de la gare SNCF. Dans le département du 93, le nouveau Le Club Sandwich Café d’Aulnauy-sous-Bois de 75m² ouvrira ses portes au sein du centre commercial O’Parinor.
Un nouveau point de vente Le Club Sandwich Café ouvre ses portes dans le département de la Seine-et-Marne. C’est en effet à Meaux, au sein du centre commercial Auchan fraichement sorti de terre que l’enseigne va ouvrir un nouvel établissement.
Intéressé par la franchise Le Club Sandwich Café ?
Demandez une documentation
70 000 €
16 000 €*
Lieu de convivialité Cosy pour pause gourmande
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 11 février 2016
Le Palais des Thés prêt pour la franchise
Pour la première fois, l’enseigne spécialiste du thé Le Palais des Thés va participer au salon Franchise Expo Paris en mars prochain. Une inscription ... - 08 février 2016
Cuisines et literie : les gagnants du marché du meuble
Après trois années consécutives de baisse, le marché du meuble retrouve des couleurs, tiré par les bons résultats des cuisinistes et des spécialistes ... - 08 février 2016
+40 % de commerces de proximité en 10 ans en France… Pourquoi pas vous ?
Alors qu’Internet fait subir au commerce une métamorphose à marche forcée, il est bon de rappeler que le nombre de magasins de proximité ne cesse ... - 04 février 2016
Le Groupe Moving a une ambition : rester leader
Après avoir ouvert plus de 200 clubs de remise en forme en 30 ans d’existence, le Groupe Moving se revendique leader du secteur en France avec ... - 01 février 2016
Franchise : découvrez le portrait de 8 franchisés qui ont réussi
Ils étaient militaire, exploitant agricole, salariés… Tous ont réussi leur reconversion professionnelle grâce à la franchise. Découvrez leur ...