Dossiers de la franchise
Franchise : cinq concepts innovants dans la boulangerie
Sur un marché en pleine évolution en raison du changement des habitudes des consommateurs, la boulangerie parvient à se renouveler, donnant naissance à des concepts innovants et originaux. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, explorez les cinq concepts innovants que nous avons sélectionnés pour vous.
Le secteur de la boulangerie en chiffres
Un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards d'euros... Voici les performances du secteur de la boulangerie-pâtisserie en France en 2019 ( source LSA Conso) . Sur ce marché, les Français préfèrent clairement les produits artisanaux que les produits industriels. Résultat : la pâtisserie traditionnelle a affiché un chiffre d’affaires de 482,2 millions d'euros en 2020, soit 48 millions de plus que la pâtisserie industrielle. Et, chaque jour en France, selon Fiducial et son Observatoire de 2019, plus de 16 millions de baguettes sont cuisinées, avec un prix moyen unitaire de 0,92€.
Grâce à la grande diversité des produits (les pains spéciaux, le sans-gluten, sandwichs, offre de snacking), les boulangeries captent les consommateurs à chaque moment de la journée. La Confédération Nationale de la Boulangerie (CNB) a ainsi déclaré qu’un commerce accueille 305 clients en moyenne, en une journée.
Grâce à un nombre important de points de vente sur l’ensemble du territoire, la France figure parmi les pays européens ayant le plus grand nombre de boulangeries-pâtisseries. Toujours d'après la CNB, le secteur français de la boulangerie-pâtisserie totalise plus de 180 000 personnes salariées ou indépendantes. De son côté, Fiducial a constaté suite à son étude consacrée aux boulangeries que 69% des points de vente du secteur sont tenus par un couple.
En réalité, cette activité à la fois valorisante et chronophage, entraîne la plupart des temps toute la famille dans l’aventure. Notons enfin que le budget nécessaire pour ouvrir une boulangerie est de 120 000€ à 200 000€ pour un chiffre d'affaires d'une boulangerie se situant entre 45 000€ et 155 000€. Ces données sont toutefois très variables en fonction de la taille et de l'emplacement de l'établissement.
Les tendances de la boulangerie en 2023
Malgré une consommation de pain en repli, le chiffre d'affaires du secteur évolue en valeur à cause de la montée en gamme de l'offre. En réalité, les consommateurs, beaucoup plus attentifs à la qualité des produits et à leur impact environnemental, privilégient les produits à plus forte valeur ajoutée : produits bio ou labellisés, pains spéciaux, farines locales, levains naturels…
Pour accompagner les nombreuses évolutions des habitudes de consommation, le marché de la boulangerie est en perpétuelle mutation. Chaque année, il connaît l’émergence, ou la consolidation, de nouvelles tendances.
En 2023, par exemple, même si peu de nouveaux produits se sont imposés sur le marché, de nombreuses grandes tendances de consommation ont pu être constatées. Ainsi, le secteur de la boulangerie favorise de plus en plus les formules courtes : des recettes simples et bien identifiées, préparées avec peu d’ingrédients, sans lésiner sur la qualité !
C’est une tendance qui répond à un besoin croissant de naturalité chez les français. Ces derniers sont aussi de plus aux plus friands des formulations végétales. Les protéines végétales sont d’ailleurs un peu le produit star cette année.
A l’image du secteur de la restauration, la boulangerie est touchée depuis de nombreuses années par la question du ‘’bien manger’’, une tendance qui s’est intensifiée davantage en 2023. Pour répondre aux enjeux de consommation qui y sont liés, les boulangers adaptent leur production, en favorisant tout particulièrement les produits de saison et les produits issus des circuits courts.
Vous voulez ouvrir une franchise, téléchargez notre livre blanc pour tout savoir !
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideCes opérations sont également très appréciées par les consommateurs puisqu’elles font partie d’une démarche écoresponsable participant à la protection de l’environnement et à une plus juste rémunération des producteurs.
Aujourd’hui, les boulangeries sont considérées par les Français comme des commerces privilégiés pour se restaurer, à midi, au goûter, au petit-déjeuner ou tout au long de la journée. Les produits de snacking sont donc très recherchés par les clients.
Pour faire face à cette exigence, les boulangers varient leur offre boulangère. Ils se distinguent notamment de leurs concurrents en mettant en lumière les produits réalisés avec des farines de qualité et des aliments de saison.
Les traditionnels quiches, pizzas et sandwichs sont complétés par des snacks nouvelle génération, comme le Bagel au malt foncé. Côté snacking, les consommateurs privilégient les produits inspirés par la street food !
Les produits dits alternatifs figurent aussi parmi les grandes tendances de l’année 2023 : pains Khorasan, produits végétariens, sans œufs, sans additifs, sans viandes... Le déploiement des offres healthy ou ‘’sans’’ permet aux boulangers d’être au rendez-vous pour répondre aux évolutions sociétales et aux nouvelles attentes des consommateurs.
Cette année, les produits boulangers en petit format sont également très tendance. Sandwichs, quiches, pizzas, pains, pâtisseries ou bagels… les Français sont amoureux de ces mini-produits. Grâce à leur format, ils répondent très bien aux nouvelles exigences des consommateurs qui recherchent des en-cas sains et équilibrés pouvant être dégustés à toute heure.
Plusieurs réseaux de boulangeries ont opté pour la créativité afin de séduire et fidéliser la clientèle, comme Boulangerie Louise qui propose de nombreuses recettes : pains, viennoiseries et brioches, encas-sucrés, sandwichs, tartes sucrées… mais aussi Boulangerie Ange qui se distingue par sa fameuse baguette ANGE, ses viennoiseries, ses pâtisseries ainsi qu’une gamme complète de restauration rapide.
Des concepts de franchise innovants dans le secteur la boulangerie
Si vous avez envisagé le modèle de la franchise pour ouvrir votre boulangerie, il vous faudra trouver un concept novateur pour vous lancer. Nous vous proposons de découvrir notre sélection qui pourrait bien vous orienter dans vos recherches pour trouver le réseau qui vous correspond le mieux !
Land&Monkeys est le seul acteur sur le segment de la boulangerie végétale en France. Le concept cumule les avantages du secteur de la boulangerie (solide, rentable et résilient) et du secteur de l'alimentation végétale (perspective de croissance +450% sur les 10 prochaines années).
- Apport personnel : 150 000€ à 300 000€,
- Investissement global : 700 000€ à 1M€.
Augustin propose une expérience unique autour de la boulangerie tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition : l’excellence à la française. L’enseigne propose à ses clients des produits de qualité, quotidiennement, dans une relation de proximité et de confiance.
- Apport personnel : 100 000€,
- Investissement global : 400 000€.
Mariette propose une expérience inédite autour d’une nouvelle génération de boulangerie pâtisserie mêlant tradition et modernité. Son savoir-faire repose sur des recettes originales et des produits innovants pour répondre aux nouvelles tendances de consommation.
- Apport personnel : 100 000€,
- Investissement global : 400 000€.
Bun’s Baker est le seul réseau de franchise de boulangerie dédiée aux professionnels. L’enseigne se distingue avec ses recettes naturelles et de haute qualité, conçues de façon sur mesure en fonction des besoins de chaque client.
- Apport personnel : 70 000€,
- Investissement global : 230 000€.
Mamatte est un concept hybride entre la boulangerie et le café branché. Ses boutiques sont de véritables lieux de vie, et d’envies où l’on se régale tout au long de la journée.
- Apport personnel : 250 000€ à 300 000€,
- Investissement global : 1M€.
Avec l’apparition de ces nouvelles tendances, les produits boulangers continuent de séduire. La boulangerie a encore de beaux jours devant elle et promet d’offrir encore de nombreuses opportunités aux futurs entrepreneurs !
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 05 septembre 2024
Boulangeries : entre diversification et nouveaux défis
Le secteur de la boulangerie et pâtisserie en France traverse une période de transformation profonde, marquée par des stratégies d’adaptation ... - 31 juillet 2024
Les nouvelles boulangeries : un secteur en pleine évolution
Dans une interview donnée à l'Observatoire de la franchise, Bernard Boutboul, président de Gira, a partagé ses insights sur les tendances actuelles ... - 30 juin 2023
Comment choisir sa franchise de boulangerie-pâtisserie ?
Vous souhaitez investir dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie ? Vous êtes boulanger ou pâtissier et vous souhaitez créer votre propre ...
- 17 octobre 2023
Franchise restauration : ouvrez une franchise rentable
S’il y a bien UN secteur dont le dynamisme et l’innovation sont très présents, c’est celui de la restauration. De nouveaux concepts émergent ... - 13 octobre 2023
Franchiseurs : comment bien choisir les profils adaptés à votre réseau ?
Comment choisir le bon profil sans passer à côté d'une pépite ? En tant que franchiseur, c'est certainement LA question que vous vous posez régulièrement ... - 11 octobre 2023
Franchise bien-être esthétique beauté : ouvrir son institut
Ce n’est plus un secret : le secteur de la beauté et du bien-être connaît une croissance sans précédent ces dernières années. Les marques de ... - 09 octobre 2023
Ces enseignes étrangères qui pourraient cartonner en France
Vous souhaitez vous lancer avec un concept inédit qui fonctionne déjà bien à l'étranger ? Découvrez les conseils de l'Observatoire pour mettre ... - 09 octobre 2023
Forum Franchise Lyon Octobre 2023 : Le salon dédié à la franchise en région
Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat et vous ne savez pas par où commencer ? La franchise vous attire et vous envisagez de monter ...