Dossiers de la franchise

Franchise : cinq concepts innovants dans la boulangerie

Sur un marché en pleine évolution en raison du changement des habitudes des consommateurs, la boulangerie parvient à se renouveler, donnant naissance à des concepts innovants et originaux. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, explorez les cinq concepts innovants que nous avons sélectionnés pour vous.

Le secteur de la boulangerie en chiffres

Un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards d'euros... Voici les performances du secteur de la boulangerie-pâtisserie en France en 2019 ( source LSA Conso) . Sur ce marché, les Français préfèrent clairement les produits artisanaux que les produits industriels. Résultat : la pâtisserie traditionnelle a affiché un chiffre d’affaires de 482,2 millions d'euros en 2020, soit 48 millions de plus que la pâtisserie industrielle. Et, chaque jour en France, selon Fiducial et son Observatoire de 2019, plus de 16 millions de baguettes sont cuisinées, avec un prix moyen unitaire de 0,92€.

Franchise : cinq concepts innovants dans la boulangerieGrâce à la grande diversité des produits (les pains spéciaux, le sans-gluten, sandwichs, offre de snacking), les boulangeries captent les consommateurs à chaque moment de la journée. La Confédération Nationale de la Boulangerie (CNB) a ainsi déclaré qu’un commerce accueille 305 clients en moyenne, en une journée.

Choisissez la meilleure enseigne de boulangerie en franchise
Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Apport : 100 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Apport : 100 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport : 80 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Apport : 60 000 €

Grâce à un nombre important de points de vente sur l’ensemble du territoire, la France figure parmi les pays européens ayant le plus grand nombre de boulangeries-pâtisseries. Toujours d'après la CNB, le secteur français de la boulangerie-pâtisserie totalise plus de 180 000 personnes salariées ou indépendantes. De son côté, Fiducial a constaté suite à son étude consacrée aux boulangeries que 69% des points de vente du secteur sont tenus par un couple.

En réalité, cette activité à la fois valorisante et chronophage, entraîne la plupart des temps toute la famille dans l’aventure. Notons enfin que le budget nécessaire pour ouvrir une boulangerie est de 120 000€ à 200 000€ pour un chiffre d'affaires d'une boulangerie se situant entre 45 000€ et 155 000€. Ces données sont toutefois très variables en fonction de la taille et de l'emplacement de l'établissement.

Les tendances de la boulangerie en 2023

Malgré une consommation de pain en repli, le chiffre d'affaires du secteur évolue en valeur à cause de la montée en gamme de l'offre. En réalité, les consommateurs, beaucoup plus attentifs à la qualité des produits et à leur impact environnemental, privilégient les produits à plus forte valeur ajoutée : produits bio ou labellisés, pains spéciaux, farines locales, levains naturels…

Pour accompagner les nombreuses évolutions des habitudes de consommation, le marché de la boulangerie est en perpétuelle mutation. Chaque année, il connaît l’émergence, ou la consolidation, de nouvelles tendances.

En 2023, par exemple, même si peu de nouveaux produits se sont imposés sur le marché, de nombreuses grandes tendances de consommation ont pu être constatées. Ainsi, le secteur de la boulangerie favorise de plus en plus les formules courtes : des recettes simples et bien identifiées, préparées avec peu d’ingrédients, sans lésiner sur la qualité !

C’est une tendance qui répond à un besoin croissant de naturalité chez les français. Ces derniers sont aussi de plus aux plus friands des formulations végétales. Les protéines végétales sont d’ailleurs un peu le produit star cette année.

A l’image du secteur de la restauration, la boulangerie est touchée depuis de nombreuses années par la question du ‘’bien manger’’, une tendance qui s’est intensifiée davantage en 2023. Pour répondre aux enjeux de consommation qui y sont liés, les boulangers adaptent leur production, en favorisant tout particulièrement les produits de saison et les produits issus des circuits courts.

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Franchise : cinq concepts innovants dans la boulangerie

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Ces opérations sont également très appréciées par les consommateurs puisqu’elles font partie d’une démarche écoresponsable participant à la protection de l’environnement et à une plus juste rémunération des producteurs.

Aujourd’hui, les boulangeries sont considérées par les Français comme des commerces privilégiés pour se restaurer, à midi, au goûter, au petit-déjeuner ou tout au long de la journée. Les produits de snacking sont donc très recherchés par les clients.

Pour faire face à cette exigence, les boulangers varient leur offre boulangère. Ils se distinguent notamment de leurs concurrents en mettant en lumière les produits réalisés avec des farines de qualité et des aliments de saison.

Les traditionnels quiches, pizzas et sandwichs sont complétés par des snacks nouvelle génération, comme le Bagel au malt foncé. Côté snacking, les consommateurs privilégient les produits inspirés par la street food !

Les produits dits alternatifs figurent aussi parmi les grandes tendances de l’année 2023 : pains Khorasan, produits végétariens, sans œufs, sans additifs, sans viandes... Le déploiement des offres healthy ou ‘’sans’’ permet aux boulangers d’être au rendez-vous pour répondre aux évolutions sociétales et aux nouvelles attentes des consommateurs.

Franchise : cinq concepts innovants dans la boulangerie

Cette année, les produits boulangers en petit format sont également très tendance. Sandwichs, quiches, pizzas, pains, pâtisseries ou bagels… les Français sont amoureux de ces mini-produits. Grâce à leur format, ils répondent très bien aux nouvelles exigences des consommateurs qui recherchent des en-cas sains et équilibrés pouvant être dégustés à toute heure.

Plusieurs réseaux de boulangeries ont opté pour la créativité afin de séduire et fidéliser la clientèle, comme Boulangerie Louise qui propose de nombreuses recettes : pains, viennoiseries et brioches, encas-sucrés, sandwichs, tartes sucrées… mais aussi Boulangerie Ange qui se distingue par sa fameuse baguette ANGE, ses viennoiseries, ses pâtisseries ainsi qu’une gamme complète de restauration rapide.

Explorez les franchises de boulangerie-pâtisserie avec l'Observatoire de la franchise
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport : 120 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Apport : 100 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Apport : 100 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport : 80 000 €

Des concepts de franchise innovants dans le secteur la boulangerie

Si vous avez envisagé le modèle de la franchise pour ouvrir votre boulangerie, il vous faudra trouver un concept novateur pour vous lancer. Nous vous proposons de découvrir notre sélection qui pourrait bien vous orienter dans vos recherches pour trouver le réseau qui vous correspond le mieux !

Land&Monkeys est le seul acteur sur le segment de la boulangerie végétale en France. Le concept cumule les avantages du secteur de la boulangerie (solide, rentable et résilient) et du secteur de l'alimentation végétale (perspective de croissance +450% sur les 10 prochaines années).

  • Apport personnel : 150 000€ à 300 000€,
  • Investissement global : 700 000€ à 1M€.

Augustin propose une expérience unique autour de la boulangerie tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition : l’excellence à la française. L’enseigne propose à ses clients des produits de qualité, quotidiennement, dans une relation de proximité et de confiance.

  • Apport personnel : 100 000€,
  • Investissement global : 400 000€.

Mariette propose une expérience inédite autour d’une nouvelle génération de boulangerie pâtisserie mêlant tradition et modernité. Son savoir-faire repose sur des recettes originales et des produits innovants pour répondre aux nouvelles tendances de consommation.

  • Apport personnel : 100 000€,
  • Investissement global : 400 000€.

Bun’s Baker est le seul réseau de franchise de boulangerie dédiée aux professionnels. L’enseigne se distingue avec ses recettes naturelles et de haute qualité, conçues de façon sur mesure en fonction des besoins de chaque client.

  • Apport personnel : 70 000€,
  • Investissement global : 230 000€.

Mamatte est un concept hybride entre la boulangerie et le café branché. Ses boutiques sont de véritables lieux de vie, et d’envies où l’on se régale tout au long de la journée.

  • Apport personnel : 250 000€ à 300 000€,
  • Investissement global : 1M€.

Avec l’apparition de ces nouvelles tendances, les produits boulangers continuent de séduire. La boulangerie a encore de beaux jours devant elle et promet d’offrir encore de nombreuses opportunités aux futurs entrepreneurs !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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BOULANGERIE ANGE

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Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

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TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

Apport : 140 000 €

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