Dossiers de la franchise
Franchise Restauration rapide
En dépit d’un contexte plutôt difficile pour la profession, les opérateurs de la restauration rapide continuent d’aligner des performances plutôt satisfaisantes. Même si ce rythme s’est un peu ralenti depuis le début de l’année 2009, les chaînes de franchise ont toutes les cartes en main, pour conquérir de nouvelles parts de marché. D’autant plus que dans leur très grande majorité, elles ont véritablement joué le jeu, concernant la baisse de la TVA. De quoi doper la fréquentation des établissements ?
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
Apport : 120 000 €
La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.
Apport : 150 000 €
Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine
Apport : 100 000 €
Au cours du deuxième trimestre 2009, on a également assisté pour la première fois à une contraction de la dépense moyenne par personne et par visite. Le consommateur décide donc de procéder à certains arbitrages quand il se rend au restaurant : suppression de l’entrée ou du dessert et parfois du café.
Bon rapport qualité prix
Dans ce contexte, les différents concepts de restauration rapide se distinguent par leur rapport qualité prix. La plupart se situent bien en dessous d’une fourchette de prix symbolique de 10 €, pour un menu complet.
Le secteur de la restauration rapide a toujours faim. D’après les chiffres du Gira Conseil, à fin mars 2009 alors que l’ensemble de la restauration commerciale enregistrait un recul compris entre -8% et – 20% pour les formules avec service à table, la restauration rapide (incluant la vente à emporter) progressait elle de 5 à 8%.
On attend désormais avec impatience les chiffres de fréquentation estivale, pour juger notamment des effets de la mise en place de la TVA à 5,5%, qui concerne davantage – il faut bien le préciser – les opérateurs de la restauration avec service à table.
TVA à 5,5% : les chaînes de franchise se distinguent
Combien de restaurateurs auraient véritablement appliqué cette mesure ? 1 sur 2 comme l’a annoncé le gouvernement début août. Moins d’1 sur 2 ? Quel a été le niveau de cette baisse ? -1,3% en juillet 2009, comme l’a pointé la dernière étude de l’Insee sur le sujet. Rien ne sert de se lancer dans cette bataille de chiffres. Nous y verrons plus clair à la fin du mois de septembre
Selon Bernard Boutboul, directeur général du Gira Conseil «seulement un restaurateur sur trois aurait vraiment pratiqué une baisse significative ». Et encore toutes les régions n’ont pas été logées à la même enseigne. L’Ile-de-France et la région Paca figurant – sans surprise à vrai dire- parmi les mauvais élèves.
Et les franchises dans tout ça ? Comme nous l’avions pressenti fin juin, les enseignes ont saisi là une belle opportunité de faire parler d’elles. « 90 à 95% des chaines de franchise ont vraiment joué le jeu, et ce d’une manière significative », précise Bernard Boutboul.Il est encore aujourd’hui un peu tôt pour savoir si la fréquentation des établissements a connu un sursaut. Mais il y a fort à parier que les chaines seront les grandes – et peut-être les seules - gagnantes de l’opération!
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 19 août 2009
Top Franchise Méditerranée soufflera le chaud à Marseille en novembre
Nouvelle édition, nouveau lieu, nouveau concept… L’édition 2009 de Top Franchise Méditerranée ne ressemblera en rien à celle des années précédentes ... - 12 août 2009
Sandwich & Snack Show : en route pour la 11e édition !
Sandwich & Snack Show : en route pour la 11e édition ! Mercredi 10 février / Jeudi 11 février 2010 Paris Porte de Versailles – Pavillon 5.2 La ... - 11 août 2009
Marché de l’ameublement en franchise
Le marché français du meuble s’inscrit en recul de 5,2 % en valeur au premier semestre 2009, après une baisse de la consommation de 3,4 % sur ... - 10 août 2009
16 & 17 novembre - Top Franchise Méditerranée
Près de 70 enseignes pour entreprendre accompagné malgré la crise Les 16 et 17 novembre prochains se déroulera au Palais de la Bourse de Marseille ... - 03 août 2009
Bien choisir sa franchise de centre-auto
Contrairement à ce qui peut se produire dans d’autres branches, la décision d’ ouvrir un centre-auto n’est pas anodine, et cela nécessite un ...