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Franchise Restauration rapide

En dépit d’un contexte plutôt difficile pour la profession, les opérateurs de la restauration rapide continuent d’aligner des performances plutôt satisfaisantes. Même si ce rythme s’est un peu ralenti depuis le début de l’année 2009, les chaînes de franchise ont toutes les cartes en main, pour conquérir de nouvelles parts de marché. D’autant plus que dans leur très grande majorité, elles ont véritablement joué le jeu, concernant la baisse de la TVA. De quoi doper la fréquentation des établissements ?

Ces enseignes rentables
Franchise CLUB CAFÉ
CLUB CAFÉ

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good

Apport : 75 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

Apport : 150 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Apport : 50 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Apport : 60 000 €

recrutentMême si le secteur de la restauration semble rester porteur, il ne vit pas dans une « bulle » et ressent à son tour un ralentissement de son activité. Ainsi, d’après le panel Crest du cabinet Npd, le marché de la restauration commerciale s’est encore dégradé au cours du deuxième trimestre 2009. La fréquentation et la dépense moyenne par personne ont ainsi reculé respectivement de 1,6% et de 0,6%, par rapport au deuxième trimestre de l’année 2008.
Au cours du deuxième trimestre 2009, on a également assisté pour la première fois à une contraction de la dépense moyenne par personne et par visite. Le consommateur décide donc de procéder à certains arbitrages quand il se rend au restaurant : suppression de l’entrée ou du dessert et parfois du café.

Bon rapport qualité prix
Dans ce contexte, les différents concepts de restauration rapide se distinguent par leur rapport qualité prix. La plupart se situent bien en dessous d’une fourchette de prix symbolique de 10 €, pour un menu complet.
Le secteur de la restauration rapide a toujours faim. D’après les chiffres du Gira Conseil, à fin mars 2009 alors que l’ensemble de la restauration commerciale enregistrait un recul compris entre -8% et – 20% pour les formules avec service à table, la restauration rapide (incluant la vente à emporter) progressait elle de 5 à 8%.
On attend désormais avec impatience les chiffres de fréquentation estivale, pour juger notamment des effets de la mise en place de la TVA à 5,5%, qui concerne davantage – il faut bien le préciser – les opérateurs de la restauration avec service à table.

TVA à 5,5% : les chaînes de franchise se distinguent
Combien de restaurateurs auraient véritablement appliqué cette mesure ? 1 sur 2 comme l’a annoncé le gouvernement début août. Moins d’1 sur 2 ? Quel a été le niveau de cette baisse ? -1,3% en juillet 2009, comme l’a pointé la dernière étude de l’Insee sur le sujet. Rien ne sert de se lancer dans cette bataille de chiffres. Nous y verrons plus clair à la fin du mois de septembre
Selon Bernard Boutboul, directeur général du Gira Conseil «seulement un restaurateur sur trois aurait vraiment pratiqué une baisse significative ». Et encore toutes les régions n’ont pas été logées à la même enseigne. L’Ile-de-France et la région Paca figurant – sans surprise à vrai dire- parmi les mauvais élèves.
Et les franchises dans tout ça ? Comme nous l’avions pressenti fin juin, les enseignes ont saisi là une belle opportunité de faire parler d’elles. « 90 à 95% des chaines de franchise ont vraiment joué le jeu, et ce d’une manière significative », précise Bernard Boutboul.Il est encore aujourd’hui un peu tôt pour savoir si la fréquentation des établissements a connu un sursaut. Mais il y a fort à parier que les chaines seront les grandes – et peut-être les seules - gagnantes de l’opération!

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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