Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Franchise - Restauration rapide

Potentiel énorme et nombreuses opportunités à saisir

Ces enseignes rentables
Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

Apport : 150 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

Apport : 140 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport : 120 000 €

recrutentDans un climat économique tendu, la restauration rapide semble avoir de plus en plus d’adeptes. Ce créneau continue de se distinguer par la diversité de son offre mais aussi par celle de ces concepts.
Pour faire un point complet sur les formidables opportunités de croissance des chaines de franchise pour les années à venir, L’Observatoire de la Franchise animera une conférence le jeudi 11 février 2010 en présence de 5 franchiseurs, dans le cadre du salon Sandwich & Snack Show.

La restauration rapide ne connaît pas la crise. Dans ce contexte, les chaînes de franchise continuent de conquérir des parts de marché, au détriment des indépendants dans un secteur qui n’a jamais été aussi concurrentiel.
Après une année 2009 moins prolifique, le recrutement de nouveaux franchisés semble devoir repartir à la hausse pour 2010 et les années suivantes. L’appétit est bien de retour.

Pléthore de nouveaux concepts

L’année 2009 n’est pas encore terminée mais incontestablement, le secteur de la restauration rapide a été un des créneaux de franchise les plus prolifiques, en termes de nouveaux concepts. Alto Café, Bretzel Burgard, Comptoir Del, Green is Better…Il y a encore moins d’un an, tous ces réseaux ne se développaient pas en franchise. Aujourd’hui, ils se sont tous lancés sur le marché du recrutement de franchisés et d’autres sont déjà dans les « starting blocks » pour les imiter.

Bien entendu, cette avalanche de nouveaux concepts peut parfois surprendre – voire déstabiliser - un candidat à la franchise car il peut ne plus savoir quel réseau choisir au final. ? Conseil de base : prendre le temps de les comparer et interroger les franchisés de chaque réseau avant de prendre sa décision.

L’innovation est toujours au menu

Cette vague de nouveaux concepts est stimulante pour l’ensemble du secteur. Elle pousse ainsi les plus anciens réseaux à ne pas s’endormir sur leurs lauriers. Et en 2009, la plupart d’entre eux ont été très actifs.
Quelques exemples parmi d’autres. La Mie Câline est passée « à table », avec une carte de plats chauds. Elle a ainsi inauguré son nouveau concept "La Mie Câline à Table" à Poitiers il y a quelques mois.

Subway a poursuivi sa politique d’implantation diversifiée en se lançant dans les gares (comme à la gare de Lyon par exemple). Domino’s Pizza teste actuellement un format plus grand, avec service à table…De son côté, Pomme de Pain lance son bâtiment solo. Ce sera une grande première pour la chaîne de restauration rapide à la française Pomme de Pain. Au cours du premier trimestre 2010, le réseau va en effet inaugurer son premier restaurant solo. Ce point de vente, qui ouvrira en franchise, est situé à Saran à côté d’Orléans. Ce restaurant solo, a vocation à être implanté dans les zones commerciales.
Innovations à la pelle chez les spécialistes de la pizza livrée (des sandwichs chauds sont désormais proposés chez certains), les pros de la restauration rapide à la française comme La Croissanterie, La Brioche ou Paul (lire l’interview de Maxime Holder) !

La franchise s’accorde une pause sandwich

Dans le cadre du salon Sandwich & Snack Show (10-11 février 2010, Porte de Versailles), l’Observatoire de la Franchise animera une conférence le jeudi 11 février (14 à 15h), avec comme thème : « Restauration rapide : les formidables opportunités des chaînes de franchise ».
Avec plus de 70 réseaux recensés dans l’Hexagone, les chaînes de franchise spécialisées dans la restauration rapide pèsent un poids croissant sur ce marché à fort potentiel. Dans ce contexte, les enseignes vont-elles définitivement prendre le pas sur les indépendants du secteur ? Quels sont les avantages concurrentiels de tous ces réseaux ? Est-ce le bon moment pour se lancer en franchise ?
Pour répondre à toutes ces questions, L’Observatoire de la Franchise a convié Sébastien Chapalain (Directeur Réseau, Pizza Hut), Tom Wallis (Co-fondateur du concept Alto Café), Frédéric Cloteaux (Dirigeant, PastaCosy), Nathalie Davis (Directrice générale, Fuxia) et Christophe Tanguy (Directeur développement, Pomme de Pain).
L’autre temps fort de ce début d’année sera incontestablement l’édition de Franchise Expo Paris qui se déroulera du 14 au 17 mars 2010. Le visiteur pourra y rencontrer un vaste panel d’enseignes parmi les plus représentatives de la restauration rapide et faire ainsi son marché. Vivement donc 2010 !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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