Dossiers de la franchise
ibis Styles : la marque tout compris du groupe Accor
Avec ibis Styles, sa marque normée mais non standardisée, le groupe Accor affiche clairement ses ambitions de développement, avec un objectif de 20 à 30 nouvelles adresses chaque année. Aujourd’hui à la tête de 131 établissements en France (dont 94% sont exploités en franchise), ibis Styles cherche à attirer des partenaires franchisés, soit sous la forme de conversions d’établissements existants, soit en attirant des investisseurs intéressés par cette marque. Ambitieuse, l’enseigne se fixe pour ambition de s’appuyer sur un parc de 200 hôtels à court terme en France.
ibis Styles sera-t-elle la grande marque franchisée de l’hôtellerie économique des prochaines années ?
Priorité au développement en franchise pour la chaîne ibis
Suite à la récente inauguration de son établissement de Montpellier (34), ibis Styles compte désormais 131 adresses en France (252 au total dans le monde). « Notre priorité est de continuer le développement en franchise, en accueillant de nouveaux partenaires franchisés, par le biais de ralliement d’hôteliers indépendants » , précise Gilles Larrivé, Directeur Général Hôtel Services en France pour les marques ibis Styles, ibis et ibis budget.
Le concept semble plaire aux partenaires franchisés. Le réseau ibis Styles est d’ailleurs composé de 94% d’établissements franchisés. Une proportion qui devrait être conservée dans les prochaines années. « ibis Styles est une marque très flexible, qui s’adapte très bien à la conversion d’hôtels existants » , considère Gilles Larrivé. Bien entendu, comme beaucoup de chaînes, un minimum de 50 chambres est la norme, ceci dans une logique économique.
Normé, ce concept d’hôtellerie économique convient à deux profils d’investisseurs : l’investisseur multi-activité et le partenaire franchisé qui investit dans cette affaire pour l’exploiter lui-même.
20 à 30 ouvertures d'hotel ibis attendues chaque année
Début 2017, la chaîne ibis Styles espère atteindre les 200 hôtels en France et ce mouvement se fera en grande partie en ouvrant des établissements franchisés. Situés en cœur de villes ou dans des zones d’activité, ces nouveaux hôtels vont encore permettre à l’enseigne de gagner en notoriété.
Depuis le début de l’année 2014, le réseau a déjà accueilli 16 nouvelles adresses en France et 7 à 8 supplémentaires sont attendues d’ici à la fin de l’année 2014.
La priorité est donc donnée à la franchise, ce qui n’exclut pas quelques projets d’envergure qui seront pilotés en propre, à l’image de l’ibis Styles de Roissy Charles de Gaulle, qui comptera plus de 300 chambres et qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2015.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 07 novembre 2022
Comment ouvrir un hôtel en 2024 ?
Ouvrir un hôtel est un projet ambitieux qui peut s’avérer un réel investissement si l’on fait les meilleures estimations. Se lancer en tant que ... - 16 juin 2016
Balladins mise sur la franchise pour se relancer
Positionné sur le segment moyen de gamme, Balladins était présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris de mars dernier. Son ambition : recruter ... - 08 juillet 2015
La Société Européenne d’Hôtellerie fait sa révolution et s’ouvre à des hôteliers indépendants
Groupe hôtelier coopératif multimarque, la Société Européenne d’Hôtellerie s’appuie sur un parc de 535 hôtels (19 000 chambres) implantés dans ...
- 13 octobre 2014
En direct du Forum Franchise de Lyon
Le Forum Franchise est un événement CCI de Lyon organisé dans le cadre de « La semaine pour entreprendre en franchise ». L’Observatoire de la ... - 13 octobre 2014
Après la périphérie, Gémo attaque le centre-ville avec son concept Follow Me
Comme ses concurrents La Halle et Kiabi, Gémo (Groupe Eram) souhaite toucher une clientèle plus mode et plus urbaine avec son nouveau concept ... - 09 octobre 2014
Mode féminine : des ventes en hausse grâce au Web
L’avenir s’éclaircit pour la mode féminine. Selon le cabinet d’études Xerfi, les ventes de prêt-à-porter féminin devraient progresser de 1,5% ... - 08 octobre 2014
Franchise, ce qu’il faut savoir pour réussir
Lors de la dernière édition du salon des micro-entreprises, Jean-Paul Zeitline, fondateur du cabinet de conseil Progressium et ex franchisé, ... - 07 octobre 2014
Mondial de l’auto 2014 : les franchises à l’assaut
Organisé tous les deux ans, le Mondial de l’Automobile est le rendez-vous parisien incontournable des amateurs de belles carrosseries. En plus ...