Dossiers de la franchise
Idées business franchise 2020
L’année passée, la Fédération française de la franchise (FFF) recensait 1976 réseaux de franchise et quelque 74 102 points de vente pour un chiffre d’affaires de 59,55 milliards d’euros. Si l’on compte de gros réseaux matures particulièrement bien installés comme McDonald’s, Burger King, Speedy, Jeff de Bruges ou encore Body’minute, chaque année de nouvelles enseignes se lancent offrant de belles perspectives de développement aux porteurs de projet. Découvrez quatre réseaux prometteurs qui recrutent leurs futurs franchisés.
Idée de restaurant à ouvrir en 2020
La restauration rapide constitue l’un des secteurs en vogue dans le monde de la franchise. L’année passée, les enseignes de restauration rapide ont connu une croissance de 1,9%. On trouve environ 200 franchises implantées sur ce secteur d’activité. Parmi les derniers venus en France, les porteurs de projet peuvent s’intéresser à un réseau qui cartonne au Canada, son pays d’origine.
Copper Branch a vu le jour en Amérique du Nord en 2012. Ce concept se démarque des autres enseignes de restauration rapide en proposant un menu 100% à base de plantes composé d’aliments sains et naturels. Pour se lancer, il faut prévoir un apport personnel de 120 000 euros.
Les franchises alternatives dans la restauration rapide. Les enseignes proposant des cuisines du monde se développent avec succès. On peut citer Phood, Fresh Burritos, Nachos…
Parmi les nouveaux business rentables : l’électrostimulation
Le marché du fitness est en plein boom en France. Ainsi, sur les dix dernières années, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 20% pour atteindre les 2,5 milliards d’euros l’année passée. A côté des traditionnelles salles de fitness, on trouve de nouveaux acteurs exploitant une technologie qui permet, en 20 minutes de coaching, de réaliser l’équivalent de quatre heures de contractions musculaires. Déjà bien implanté en Allemagne, ce marché de l’électrostimulation active commence à gagner du terrain en France avec des enseignes qui ont choisi la franchise pour mailler plus rapidement le territoire.
BODYHIT est ainsi à la tête de 25 centres et ambitionne d’ouvrir 20 nouvelles unités l’année prochaine. L’avantage pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer : un ticket d’entrée abordable puisque l’apport personnel recommandé est de 20 000 euros pour un chiffre d’affaires qui peut atteindre les 250 000 euros après deux ans d’activité.
Les enseignes alternatives en franchise : My Big Bang, Iron Bodyfit ou Action Sport mais aussi des centres plus traditionnels orientés vers une offre low-cost comme Fitness Park.
Idée de commerce à ouvrir : un salon de thé
S’il est bien un secteur qui reste peu développé en franchise, c’est celui des salons de thé. On trouve ainsi des enseignes de coffee-shop, des acteurs de la restauration rapide mais peu d’acteurs positionnés sur l’activité de salon de thé.
Volupté Anytime commence tout juste son développement en franchise, proposant ainsi de très belles opportunités d’implantation sur toute la France. Pour l’heure, le concept est présent dans deux unités pilotes à Cannes et Nice, dans le Sud de la France. L’avantage de ce concept : proposer dans un environnement cosy et chaleureux une offre de restauration sur tous les moments gourmands de la journée avec une rentabilité certaine puisque les marges sur le thé sont assez conséquentes.
Les alternatives en franchise : ETIENNE Coffee & Shop, Illycaffè, Le Club Sandwich Café…
Les nouveaux business qui marchent dans l'immobilier
L’immobilier attire de nombreux salariés en reconversion professionnelle mais aussi des professionnels de l’immobilier qui souhaitent profiter de l’expertise et des méthodes commerciales des grands réseaux. On trouve ainsi sur ce marché des spécialistes de la transaction et des réseaux travaillant avec des agents mandataires. Certaines enseignes arrivent à innover sur ce domaine en proposant une offre différenciante, c’est le cas de Keymex.
Keymexpropose en effet un modèle économique innovant qui s’adapte à l’évolution qui gagne du terrain dans le secteur. Ainsi, un centre Keymex, à la différence des autres acteurs de l’immobilier, regroupe trois pôles d’activité : un centre dédié à la transaction, un centre d’affaires et un centre de formation. Le centre pilote du réseau a vu le jour en 2016 et désormais l’enseigne mise sur la franchise pour se développer avec une ambition : ouvrir dix nouvelles franchises en 2019, puis douze par an les années suivantes. Pour l’heure, l’enseigne a déjà signé cinq contrats de franchise. Les plus de Keymex : un chiffre d’affaires impressionnant pour le domaine immobilier. Ainsi, en année 3, le centre pilote va atteindre un chiffre d’affaires d’environ 3,4 millions d’euros, avec un résultat net d’environ 500 000 euros. Et la possibilité pour le franchisé de travailler avec une équipe réduite. Ainsi, pour une force de vente de 80 à 100 conseillers, l’équipe encadrante se compose uniquement de trois salariés qui mettent leur savoir-faire et leur savoir-être à la disposition des négociateurs.
Les alternatives en franchise : Côté Particuliers, SAFTI, Argo, Arthurimmo.com…
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Ce type de question revient assez souvent dans la bouche des candidats à la franchise que nous recevons. Nous mettons quand même en garde ces candidats à ne pas foncer tête baissée dans le premier concept un peu tendance qui semble rentable rapidement. Il est important de garder en tête que le contrat de franchise doit être vu comme un mariage qui est censé durer plusieurs années. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à l'avenir du concept et la tendance du marché (cadre business / cadre juridique).
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