Dossiers de la franchise
La franchise au service de l´entreprise et du particulier
Participer à la réussite commerciale d’une multinationale ou d’un particulier. Difficile d’exercer activité plus estimable… Chez l’enseigne de formation Pigier , ce sont plus de 1.600 étudiants qui suivent la filiale « métiers », dont 60% en alternance ! La structure -qui compte aujourd’hui 40 établissements en France- tisse lentement sa toile à l’étranger, puisque présente au Maroc (50 écoles !), au Sénégal, en Côte-d’Ivoire, au Bénin et au Liban ! Ambitieuse, l’entreprise recherche des partenaires dans tous les pays francophones où elle n’est pas implantée. Avis aux amateurs !
La formation en entreprise est toute aussi valorisante. La marque d’origine américaine Dale Carnegie Training en est d’ailleurs un formidable exemple. Leader mondial de la formation, elle totalise à ce jour 12 implantations dans l’hexagone et multiplie ses projets d’ouverture pour les années à venir. Des objectifs qui sont à la mesure de son incroyable palmarès. La société a chaperonné le développement de groupes comme IBM, Kodak, Motorola, Exxon, Ford, General Motors ou… Coca-Cola ! Chez ABC Management (4 possessions), on n’a pas souhaité réserver ses conseils aux grandes compagnies. La réduction du coût de ses interventions favorise en effet grandement les PME/TPE. La cible de Dollus reste, quant à elle, très restreinte puisque l’exploitation est spécialisée dans la formation en gestion d’entreprise et patrimoniale auprès des professions libérales de santé. Avec 4 implantations, elle s’organise maintenant sous forme de réseau de concession. Enfin, concernant le secteur informatique, Arria Informatique, ex Go Micro (14 unités) propose ses services sur site pour les PME mais aussi à domicile… pour les particuliers.
De l’encre et du papier !
Franchise d’origine australienne de recyclage de cartouche d’encre, Cartridge World connaît une forte expansion en Grande-Bretagne (205 magasins ouverts en 3 ans !) et commence à gagner le marché français avec 14 installations. Un jeune réseau du nom de Ink’Eko pourrait lui faire de l’ombre. Forte de 8 implantations -dont une au Maroc et une master franchise Océan Indien-, la firme de régénération de cartouches pour imprimantes affiche 4 unités en cours de réalisation. Flash Dimension , concept de produits dérivés de photographies et de publicité sur plexiglas, est également un réseau juvénile en plein boom. Lancé début 2004, il détient désormais 8 concessionnaires et recherche activement des partenaires dans différents pays européens.
Si l’informatique reste un secteur extrêmement lucratif, le commerce de la papeterie de bureau est également un formidable eldorado pour les franchiseurs. Avec 14 implantations en franchise, Bureau Center compte bien devenir leader sur le marché avec un objectif de 8 nouveaux magasins en 2004. Mais La Papéthèque n’a pas l’intention de jouer un rôle de figurant. La structure possède en effet 21 points de vente répartis en France (13 succursales et 8 franchises). Quant au premier franchiseur mondial de cartes postales OPC (The Original Poster Company) , ses 39 unités ouvertes en France devraient voir leurs rangs gonfler dans les prochaines années…
Tout pour la maison !
Après 2 années de redressement judiciaire, La Trocante , spécialisée dans le dépôt-vente de meubles et d’objets pour la maison, a été totalement restructurée. La chaîne a relancé son activité via son nouveau concept La Trocante Cash, qui propose à sa clientèle des articles de haute technologie (Hi-fi, photo, informatique) et culturels (CD, DVD, jeux vidéo, livres…). Regroupant 59 magasins (54 franchisés), une master franchise en Espagne, et un chiffre d’affaires de 48,6 millions d’euros, l’enseigne a pour dessein l’ouverture de 8 à 10 unités en 2004 pour un C.A de 55 millions ! Après avoir séduit le marché américain et britannique, la marque de self-stockage Homebox (14 implantations) débarque en France où le taux de croissance annuel de l’activité de rangement est supérieur à 20% !
Tout va pour le mieux du côté de chez Illico Travaux . La société de consultants en travaux vient d’ouvrir sa 18ème concession depuis le début de l’année. Un bilan plus que positif pour une enseigne qui en compte désormais près de 40 et qui voudrait approcher la centaine à la fin 2005. 1er réseau européen de la distribution d’outils, Winlight arbore aussi d’excellents résultats et… de belles ambitions. Avec 20 implantations, il devrait couvrir à terme tout le territoire national ! A noter que des contacts étrangers sont également en cours… Basic System. leader français de la rénovation des sols, murs et plafonds, a procédé à un assainissement de son réseau via un nouveau PDG et une nouvelle organisation. L’entreprise vient d’ajouter 10 nouvelles franchises à ses 85 implantations et se donne 5 ans pour devenir le 1er réseau mondial dans son secteur d’activités avec 200 agences en France ainsi qu’une présence sur une vingtaine de marchés internationaux !
David Peyrat
9 juin 2004
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 02 mars 2023
Accessoires de mode, quel business en franchise ?
La mode vous attire et vous souhaitez vous lancer dans un secteur plein de challenges ? Vous êtes particulièrement fan des accessoires de mode ... - 28 janvier 2023
Comment ouvrir son magasin de vêtements ?
Les Français et la mode, une véritable histoire d’amour ! Le style a depuis toujours été important dans la vie des Français et encore plus aujourd’hui ... - 16 janvier 2023
Vendre de la lingerie : Conseil pour entrepreneurs et investisseurs
Si le marché du prêt-à-porter a connu une certaine fluctuation en raison de la crise, la lingerie résiste plutôt bien. Renouvellement des collections ...
- 08 juin 2004
L'immobilier d'entreprise : conseils en implantations
ENTRETIEN AVEC PHILIPPE LEFEBVRE ET PAUL PHILIPPS, DIRIGEANTS DE STRAWBERRY Yves SASSI : Vous êtes spécialisés dans la recherche et le développement ... - 01 juin 2004
Fleurs : La franchise à la fleur de l'âge
Selon l'ONIFLHOR (Office National Interprofessionnel des Fruits, Légumes et de l'Horticulture), les fleuristes en boutique ont réalisé un chiffre ... - 23 mai 2004
Prêt-à -porter, du sur mesure pour les franchisés
Quels sont les nouveaux réseaux dans la mode ? Vêtements et autres accessoires de mode représentent une partie considérable des commerces en ... - 17 mai 2004
Franchisés : faites vos jeux !
Travailler dans les loisirs ! Une situation loin d'être désagréable… Le divertissement prend une part de plus en plus conséquente dans la vie ... - 08 mai 2004
La franchise au service de l'immobilier
Le secteur des services immobiliers reste assez méconnu des franchisés. Pourtant, ce domaine connaît une formidable recrudescence d'entreprises ...