Dossiers de la franchise
La Franchise, menu préféré de la restauration rapide
Mc Donald's, Pizza Hut, KFC, Buffalo Grill, Class'Croûte… Pour la quasi-totalité des enseignes dites de " fast-food ", le développement de la franchise constitue une priorité majeure. Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), le domaine de la restauration rapide comptait 1.459 magasins franchisés en 2003 contre seulement 405 dans la restauration traditionnelle. Et même si le nombre de réseaux a légèrement baissé dans ce secteur (33 contre 39 en 2002), la franchise a progressé de manière significative. Un succès dont les grands groupes, en particulier Mc Donald's, ne sont pas étrangers.
Mc Donald's et Quick en première ligne
La qualité du franchisé étant essentielle pour Mc Donald's , le " casting " est sans pitié : seule une quinzaine de dossiers est retenue. L'entreprise effectue ensuite une seconde sélection pendant les mois de formation dans ses restaurants pilotes. Chez Quick , concurrent principal de Mc Donald's, on est un peu moins gourmand. La chaîne belge de restauration rapide , qui possède 314 restaurants en France -dont beaucoup de franchises-, a dû entreprendre un plan de restructuration après plusieurs années déficitaires. Si l'enseigne n'a ouvert que 3 nouveaux sites en 2003, son rétablissement financier devrait lui permettre un nombre plus important d'ouvertures à partir de 2004.
Malgré les nombreuses polémiques de ces dernières années (grèves du personnel, assujettissement à la TVA, anti-mondialisation, crise de la vache folle), les chaînes de hamburger restent donc une valeur sûre pour la franchise. Mc Donald's France envisage d'ailleurs l'ouverture de 40 nouveaux restaurants en 2004 et a annoncé une hausse de 22, 6 % des ventes du groupe pour le mois de février.
Pizza et sandwich font recette
Si le hamburger se taille la part du roi dans le secteur de la restauration rapide , la pizza n'est pas en reste. Pizza Hut , marque du 1er groupe mondial de restauration YUM ! Brands , en est le plus bel exemple. Avec 127 points de vente en France (restaurants et unités de ventes), l'enseigne a fait savoir dernièrement que la franchise était l'objectif principal dans sa nouvelle phase de développement. Il faut dire que 80% des 32.950 restaurants du groupe auquel appartient Pizza Hut sont des franchises !
Si la pizza se porte bien, c'est aussi parce qu'elle possède un avantage : elle peut être livrée. Avec 62 unités de vente (60 franchises), Domino's Pizza , l'un des leader de la pizza livrée à domicile, est en pleine croissance et prévoit d'ouvrir 25 magasins en 2004. Speed Rabbit Pizza , l'un de ses principaux concurrents, connaît aussi une formidable expansion. Le groupe compte désormais 85 points de vente, dont 80 franchises. Là aussi, l'avenir semble radieux…
Quant à l'enseigne toulousaine La Boîte à Pizza , son chiffre d'affaires a progressé de 20 % en 2003. Conséquence : elle lorgne désormais la région parisienne.
Hamburger et pizza font volontiers saliver les franchisés, mais le traditionnel sandwich a lui aussi son mot à dire. La jeune entreprise Class'Croûte offre des sandwichs très variés ainsi que diverses salades à sa clientèle. Originalité du concept, l'enseigne propose de livrer ses produits sur le lieu de travail. Un service qui semble être apprécié : avec 55 restaurants en France -dont 49 franchises-, Class'Croûte a réalisé un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros en 2003. Un excellent résultat qui a sans doute ouvert une brèche. Au mois d'avril, l'entreprise Speed Burger , spécialisée dans la livraison de hamburger à domicile, lancera son réseau de franchise sur le marché…
David Peyrat
24 mars 2004
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 novembre 2024
Les nouveaux concepts de restauration : innovations, adaptabilité et expérience client
La restauration évolue rapidement en France, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui réinventent les concepts et placent l’expérience ... - 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ...
- 26 janvier 2004
Le contrat de franchise peut être résolu
La résolution du contrat de franchise entraîne soit l’exécution forcée du contrat, soit la dissolution rétroactive de ce dernier. Dans cette ... - 11 janvier 2004
Le contrat de franchise prévoit une clause d´agrément
Pendant la durée du contrat de franchise , le franchisé peut être amené à transmettre le contrat, qui le lie à son franchiseur, à une tierce ... - 21 décembre 0000
Redevances publicitaires : quand le franchisé bénéficie de la notoriété du franchiseur
L’adhésion à un réseau de franchise permet de bénéficier de la notoriété d’une marque ou d’une enseigne. Afin de conserver cette notoriété et ... - 07 décembre 0000
Le franchiseur peut être un master franchiseur
Dans l'hypothèse d'une master franchise, le franchiseur est un sous franchiseur. Le master-franchiseur bénéficie d’une exclusivité territoriale ... - 30 novembre 0000
Le franchisé est propriétaire de la clientèle attachée
Le franchisé est un commerçant indépendant. Il a créé et exploite un fonds de commerce. Définition du fonds de commerce Le fonds de commerce ...