Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

La Franchise, menu préféré de la restauration rapide

Mc Donald's, Pizza Hut, KFC, Buffalo Grill, Class'Croûte… Pour la quasi-totalité des enseignes dites de " fast-food ", le développement de la franchise constitue une priorité majeure. Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), le domaine de la restauration rapide comptait 1.459 magasins franchisés en 2003 contre seulement 405 dans la restauration traditionnelle. Et même si le nombre de réseaux a légèrement baissé dans ce secteur (33 contre 39 en 2002), la franchise a progressé de manière significative. Un succès dont les grands groupes, en particulier Mc Donald's, ne sont pas étrangers.

La Franchise, menu préféré de la restauration rapide

Mc Donald's et Quick en première ligne

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Apport : 70 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

Apport : 150 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport : 35 000 €

La première chaîne mondiale de restauration rapide met un point d'honneur à développer la franchise en France. Avec un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2003, Mc Donald's désire recruter une dizaine de franchisés par an pendant les 5 prochaines années. Le chiffre est considérable. Il n'est pourtant rien en comparaison des quelques 2.000 candidatures spontanées qui arrivent chaque année au siège de la firme.

La qualité du franchisé étant essentielle pour Mc Donald's , le " casting " est sans pitié : seule une quinzaine de dossiers est retenue. L'entreprise effectue ensuite une seconde sélection pendant les mois de formation dans ses restaurants pilotes. Chez Quick , concurrent principal de Mc Donald's, on est un peu moins gourmand. La chaîne belge de restauration rapide , qui possède 314 restaurants en France -dont beaucoup de franchises-, a dû entreprendre un plan de restructuration après plusieurs années déficitaires. Si l'enseigne n'a ouvert que 3 nouveaux sites en 2003, son rétablissement financier devrait lui permettre un nombre plus important d'ouvertures à partir de 2004.

Malgré les nombreuses polémiques de ces dernières années (grèves du personnel, assujettissement à la TVA, anti-mondialisation, crise de la vache folle), les chaînes de hamburger restent donc une valeur sûre pour la franchise. Mc Donald's France envisage d'ailleurs l'ouverture de 40 nouveaux restaurants en 2004 et a annoncé une hausse de 22, 6 % des ventes du groupe pour le mois de février.

Pizza et sandwich font recette

Si le hamburger se taille la part du roi dans le secteur de la restauration rapide , la pizza n'est pas en reste. Pizza Hut , marque du 1er groupe mondial de restauration YUM ! Brands , en est le plus bel exemple. Avec 127 points de vente en France (restaurants et unités de ventes), l'enseigne a fait savoir dernièrement que la franchise était l'objectif principal dans sa nouvelle phase de développement. Il faut dire que 80% des 32.950 restaurants du groupe auquel appartient Pizza Hut sont des franchises !
Si la pizza se porte bien, c'est aussi parce qu'elle possède un avantage : elle peut être livrée. Avec 62 unités de vente (60 franchises), Domino's Pizza , l'un des leader de la pizza livrée à domicile, est en pleine croissance et prévoit d'ouvrir 25 magasins en 2004. Speed Rabbit Pizza , l'un de ses principaux concurrents, connaît aussi une formidable expansion. Le groupe compte désormais 85 points de vente, dont 80 franchises. Là aussi, l'avenir semble radieux…

Quant à l'enseigne toulousaine La Boîte à Pizza , son chiffre d'affaires a progressé de 20 % en 2003. Conséquence : elle lorgne désormais la région parisienne.

Hamburger et pizza font volontiers saliver les franchisés, mais le traditionnel sandwich a lui aussi son mot à dire. La jeune entreprise Class'Croûte offre des sandwichs très variés ainsi que diverses salades à sa clientèle. Originalité du concept, l'enseigne propose de livrer ses produits sur le lieu de travail. Un service qui semble être apprécié : avec 55 restaurants en France -dont 49 franchises-, Class'Croûte a réalisé un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros en 2003. Un excellent résultat qui a sans doute ouvert une brèche. Au mois d'avril, l'entreprise Speed Burger , spécialisée dans la livraison de hamburger à domicile, lancera son réseau de franchise sur le marché…

David Peyrat
24 mars 2004

La Franchise, menu préféré de la restauration rapide

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Apport : 50 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport : 35 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10