Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

La restauration rapide, en force sur Franchise Expo Paris

Du 23 au 26 mars 2014 à l’occasion du salon Franchise Expo Paris, les candidats intéressés par le secteur de la restauration rapide en auront pour leur argent, en ayant l’opportunité de rencontrer les enseignes de référence sur les marchés matures (comme la sandwicherie, le burger) mais aussi celles positionnées sur des marchés émergents comme le frozen yogurt.

La restauration rapide, en force sur Franchise Expo Paris ?Les concepts de frozen yogurt seront-ils les stars de l’édition 2014 de Franchise Expo Paris ? Il est encore un peu tôt pour répondre mais à voir le nombre d’exposant spécialisés sur ce marché (près d’une dizaine !), il est clair que l’on tient là une des tendances fortes. « Le frozen yogurt est très bien représenté sur le salon, avec quasiment tous les acteurs du marché », précise Carolina Gautron, responsable commerciale pour le salon Franchise Expo Paris.

L’espagnol Llaollao avait un peu fait partie des précurseurs il y a maintenant deux ans, tout comme son compatriote Smooy. D’autres sont venus le rejoindre cette année comme le grec Chilli Box, les italiens Ci-Gusta, Yogurlandia ou l’américain Tutti Frutti dont une des particularités est notamment de proposer le frozen yogurt en libre-service. Du frozen yogurt aux glaces, il n’y a qu’un pas. Signalons ainsi la présence de l’américain Dairy Queen, l’italien Yogorino et également le retour d’une très belle marque comme Amorino.

Le burger très bien représenté

Le salon Franchise Expo Paris est vraiment une excellente vitrine des dernières tendances à la mode en restauration. Il n’a échappé à personne que le burger a le vent en poupe. Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Gira Conseil, plus de 900 millions de burgers auraient été ainsi vendus en France, en 2013.

« Le burger sera incontestablement l’autre star de cette édition, avec un panel très varié au niveau des enseignes », constate Carolina Gautron. La présence de l’américain Burger King en est la meilleure preuve. Il faudra sans aucun doute s’attendre à une grosse affluence sur leur stand. Autre concept US à l’honneur : Steak’n Shake . Nouvelle présence du challenger Quick qui a retrouvé des couleurs l’an passé, de 231 East Street et première participation du lyonnais King Marcel et du concept d’origine libanaise Classic Burger Joint.

Décidément à la mode, le burger est également de plus en à la carte des chaînes avec service à table comme Courtepaille , La Boucherie , Memphis Coffee ou Poivre Rouge .

Sandwicherie, boulangerie et terminaux au menu

Sandwichs, salades…la restauration rapide à la française est toujours bien représentée. Enseigne du groupe Le Duff et récent lauréat des Coups de Cœur « dans la catégorie », Brioche Dorée sera sur place pour recruter de nouveaux partenaires. Egalement présents à la Porte de Versailles, La Mie Câline , Le Fournil des Provinces , Les Fromentiers , Histoire de Pains ..ou La Panetière. A signaler le retour du spécialiste de la livraison de plateaux repas en entreprises Class’croute , avec ses deux marques dont le petite dernière : Joosbayoo .

Sur le créneau du sandwich « fait à la commande », place à Pomme de Pain et à l’américain S ubway . Première participation de l’enseigne canadienne Pita Pit , à l’initiative des master-franchisés français qui ont ouvert leur pilote à Nantes en août 2013.

Spécialiste du « veggie », l’italien Universo Veggano – qui propose des burgers et foccacias- sera à la Porte de Versailles du 23 au 26 mars 2014. Une grande première.

Les amateurs de cafés seront bien servis

Les spécialistes du café aiment Franchise Expo. Du français Columbus Café & Co – qui joue la carte du coffee shop à la française -, en passant par les italiens C House Coffee Shop ou Zegafredo Zaneti, l’offre est large. Surtout si on y ajoute en plus des concepts alimentaires comme Coffea qui jouissent d’une forte légitimité dans la vente des cafés (mais aussi du thé et chocolat).

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport : 120 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Apport : 50 000 €

Pour cette édition 2014, nous pouvons relever une moindre présence des acteurs de la pizza livrée ou du sushi, avec les absences de Domino’s Pizza et La Boite à Pizza par exemple. Se trouveront néanmoins sur place des enseignes comme Baila Pizza , Pizza Hut, Kiosque à Pizzas…et Planet Sushi , Esprit Sushi. Soit un échantillon assez représentatif de ce qui existe comme chaînes de franchise sur ces deux marchés.

Quel que soit le segment de marché concerné, l’internationalisation des exposants s’est encore accrue cette année. Les américains sont en force, tout comme les italiens et les espagnols. Le marché attise les appétits de plus en plus d’acteurs internationaux. Ce qui est une bonne chose pour un visiteur du salon qui dispose ainsi d’un choix encore plus vaste qu’auparavant.

4 enseignes présentes dans le Food Court du salon

Du 23 au 26 mars 2014, les organisateurs du salon Franchise Expo Paris proposent une alternative de restauration aux visiteurs, avec une offre complémentaire et variée proposée par 4 exposants, sur un espace dédié.

Pour cette édition 2014, 4 enseignes ont joué le jeu, à l’image de Planet Sushi, Brioche Dorée, Columbus café & Daunature et Manhattan Hot Dog.

Sushis, salades, sandwichs, hot dogs… cafés, boissons chaudes et froides, les visiteurs auront donc l’embarras du choix pour se restaurer et pour s’accorder une pause.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

Apport : 140 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

Apport : 40 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport : 200 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10