Dossiers de la franchise
La restauration rapide, en force sur Franchise Expo Paris
Du 23 au 26 mars 2014 à l’occasion du salon Franchise Expo Paris, les candidats intéressés par le secteur de la restauration rapide en auront pour leur argent, en ayant l’opportunité de rencontrer les enseignes de référence sur les marchés matures (comme la sandwicherie, le burger) mais aussi celles positionnées sur des marchés émergents comme le frozen yogurt.
?Les concepts de frozen yogurt seront-ils les stars de l’édition 2014 de Franchise Expo Paris ? Il est encore un peu tôt pour répondre mais à voir le nombre d’exposant spécialisés sur ce marché (près d’une dizaine !), il est clair que l’on tient là une des tendances fortes. « Le frozen yogurt est très bien représenté sur le salon, avec quasiment tous les acteurs du marché », précise Carolina Gautron, responsable commerciale pour le salon Franchise Expo Paris.
L’espagnol Llaollao avait un peu fait partie des précurseurs il y a maintenant deux ans, tout comme son compatriote Smooy. D’autres sont venus le rejoindre cette année comme le grec Chilli Box, les italiens Ci-Gusta, Yogurlandia ou l’américain Tutti Frutti dont une des particularités est notamment de proposer le frozen yogurt en libre-service. Du frozen yogurt aux glaces, il n’y a qu’un pas. Signalons ainsi la présence de l’américain Dairy Queen, l’italien Yogorino et également le retour d’une très belle marque comme Amorino.
Le burger très bien représenté
Le salon Franchise Expo Paris est vraiment une excellente vitrine des dernières tendances à la mode en restauration. Il n’a échappé à personne que le burger a le vent en poupe. Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Gira Conseil, plus de 900 millions de burgers auraient été ainsi vendus en France, en 2013.
« Le burger sera incontestablement l’autre star de cette édition, avec un panel très varié au niveau des enseignes », constate Carolina Gautron. La présence de l’américain Burger King en est la meilleure preuve. Il faudra sans aucun doute s’attendre à une grosse affluence sur leur stand. Autre concept US à l’honneur : Steak’n Shake . Nouvelle présence du challenger Quick qui a retrouvé des couleurs l’an passé, de 231 East Street et première participation du lyonnais King Marcel et du concept d’origine libanaise Classic Burger Joint.
Décidément à la mode, le burger est également de plus en à la carte des chaînes avec service à table comme Courtepaille , La Boucherie , Memphis Coffee ou Poivre Rouge .
Sandwicherie, boulangerie et terminaux au menu
Sandwichs, salades…la restauration rapide à la française est toujours bien représentée. Enseigne du groupe Le Duff et récent lauréat des Coups de Cœur « dans la catégorie », Brioche Dorée sera sur place pour recruter de nouveaux partenaires. Egalement présents à la Porte de Versailles, La Mie Câline , Le Fournil des Provinces , Les Fromentiers , Histoire de Pains ..ou La Panetière. A signaler le retour du spécialiste de la livraison de plateaux repas en entreprises Class’croute , avec ses deux marques dont le petite dernière : Joosbayoo .
Sur le créneau du sandwich « fait à la commande », place à Pomme de Pain et à l’américain S ubway . Première participation de l’enseigne canadienne Pita Pit , à l’initiative des master-franchisés français qui ont ouvert leur pilote à Nantes en août 2013.
Spécialiste du « veggie », l’italien Universo Veggano – qui propose des burgers et foccacias- sera à la Porte de Versailles du 23 au 26 mars 2014. Une grande première.
Les amateurs de cafés seront bien servis
Les spécialistes du café aiment Franchise Expo. Du français Columbus Café & Co – qui joue la carte du coffee shop à la française -, en passant par les italiens C House Coffee Shop ou Zegafredo Zaneti, l’offre est large. Surtout si on y ajoute en plus des concepts alimentaires comme Coffea qui jouissent d’une forte légitimité dans la vente des cafés (mais aussi du thé et chocolat).
Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !
Apport : 150 000 €
Pour cette édition 2014, nous pouvons relever une moindre présence des acteurs de la pizza livrée ou du sushi, avec les absences de Domino’s Pizza et La Boite à Pizza par exemple. Se trouveront néanmoins sur place des enseignes comme Baila Pizza , Pizza Hut, Kiosque à Pizzas…et Planet Sushi , Esprit Sushi. Soit un échantillon assez représentatif de ce qui existe comme chaînes de franchise sur ces deux marchés.
Quel que soit le segment de marché concerné, l’internationalisation des exposants s’est encore accrue cette année. Les américains sont en force, tout comme les italiens et les espagnols. Le marché attise les appétits de plus en plus d’acteurs internationaux. Ce qui est une bonne chose pour un visiteur du salon qui dispose ainsi d’un choix encore plus vaste qu’auparavant.
4 enseignes présentes dans le Food Court du salon
Du 23 au 26 mars 2014, les organisateurs du salon Franchise Expo Paris proposent une alternative de restauration aux visiteurs, avec une offre complémentaire et variée proposée par 4 exposants, sur un espace dédié.
Pour cette édition 2014, 4 enseignes ont joué le jeu, à l’image de Planet Sushi, Brioche Dorée, Columbus café & Daunature et Manhattan Hot Dog.
Sushis, salades, sandwichs, hot dogs… cafés, boissons chaudes et froides, les visiteurs auront donc l’embarras du choix pour se restaurer et pour s’accorder une pause.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 12 mars 2014
L’immobilier fait preuve de stabilité sur Franchise Expo Paris
Pour un secteur censé être en crise, l’immobilier ne se porte pas si mal sur Franchise Expo Paris. Au total, une vingtaine d’enseignes ont répondu ... - 12 mars 2014
Les enseignes de services à la personne de retour sur Franchise Expo Paris
Les organisateurs du salon Franchise Expo Paris, qui se tient du 23 au 26 mars prochain, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à ... - 11 mars 2014
Beauté, santé : Franchise Expo Paris conserve sa forme
Encore une édition qui s’annonce bien pour les enseignes dédiées à la santé, à la beauté et à la forme. Sur ce secteur, le salon Franchise Expo ... - 10 mars 2014
Bien choisir son réseau de franchise ?
Alors que le salon Franchise Expo Paris va ouvrir ses portes dans quelques jours, le visiteur doit se préparer un minimum pour optimiser sa présence ... - 08 mars 2014
Habillement : Franchise Expo Paris agrandit son dressing
Pour sa prochaine édition, qui se tient du 23 au 26 mars prochain à Paris, le salon Franchise Expo Paris a bien étoffé son offre habillement ...