Dossiers de la franchise
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration rapide comme une valeur sûre, tout en ajustant leurs préférences et leurs habitudes de consommation. Et ce sont désormais les pizzas, burgers et kebab qui séduisent le plus !
La restauration rapide maintient sa progression malgré le contexte économique inflationniste. Toujours ultra dynamique, le secteur du snacking continue de gagner des parts de marché par rapport à la restauration classique.
Du changement sur le podium du snacking : pizza, burger et kebab en tête
Le traditionnel trio emblématique du snacking est révolu : aujourd'hui, les Français plébiscitent la pizza, le burger et le kebab parmi leurs produits favoris. Le sushi, qui occupait auparavant la troisième place, perd de sa popularité en raison d'un manque d'innovation et de compétitivité économique. Il quitte désormais le top 10, mais cette baisse est compensée par la montée en puissance de nombreuses autres offres asiatiques, qui, bien que n'étant pas encore présentes dans le top 10, gagnent en importance. Tous les en-cas salés bénéficient d'une progression significative dans les préférences des consommateurs français, qui recherchent désormais davantage de variété et de nouveauté.
À la rentrée 2024, le hors domicile représente un tiers de l'ensemble des repas (hors petit-déjeuner et pauses). Les établissements les plus fréquentés sont les boulangeries (52%), les pizzerias/restaurants italiens (51%) et les enseignes de fast-food (41%). Ainsi, la restauration rapide est aujourd’hui le premier contributeur de la restauration commerciale, représentant 38% du chiffre d'affaires et 56% des prestations servies. (Sources : Speak Snacking en partenariat avec le cabinet d’études Strateg’eat, et avec les données de marché de Gira Foodservice/Circana).
Un pouvoir d'achat qui impacte la fréquentation des restaurants
La diminution du pouvoir d'achat affecte considérablement les finances des consommateurs, se traduisant par une réduction de la fréquentation des restaurants, une baisse du panier moyen et des changements dans les circuits de consommation, notamment dans le secteur de la restauration à table. En effet, 41% des consommateurs visitent moins fréquemment les points de vente de restauration (dont 53% des Heavy users et 54% de la GenZ), 17% ont réduit leur fréquentation du déjeuner et 13% du dîner.
L'impact persistant du télétravail contribue à cette tendance à la baisse
41% des consommateurs adoptent une approche plus modérée dans leurs habitudes de consommation en dehors de chez eux. L'impact persistant du télétravail contribue à cette tendance à la baisse. En outre, on observe une diminution du panier moyen d'achat, avec 15% des répondants fréquentant les mêmes établissements mais réduisant leur dépense moyenne, ainsi qu'une baisse de la demande pour certaines catégories de produits tels que les desserts (14%), l'alcool (13%) et les apéritifs (12%). Dans ce contexte de marché, l'offre de snacking gagne en popularité dans les choix de consommation en dehors du domicile.
Le prix facteur de choix
6% des amateurs de snacking optent pour de nouveaux points de vente offrant des prix plus abordables et un panier moyen moins élevé, tandis que 7% ont augmenté leur fréquentation des boulangerieset des restaurants rapides. Par ailleurs, 69% des sondés ont choisi de se tourner vers la grande distribution et les boulangeries, des circuits réputés pour leur accessibilité financière, et qui sont les grands bénéficiaires de cette évolution. Ainsi, les circuits de la grande distribution et des boulangeries prennent de plus en plus d'importance dans un marché du snacking en expansion. La période actuelle favorise particulièrement la croissance des ventes dans la grande distribution pour les solutions de déjeuner (23% en 2024 contre 19% en 2023), tandis que les boulangeries maintiennent leur position (18%). En ce qui concerne les dîners, la part des ventes réalisées par les boulangeries augmente (11% en 2024 contre 3% en 2023), tout comme celle de la grande distribution (17% en 2024 contre 8% en 2023).
Innovation et qualité, moteurs de la croissance pour la restauration rapide
"Les évolutions de comportements observées sont logiques dans ce contexte de repli mais temporaires car liées à une fin d’année plus difficile après plusieurs mois de croissance en 2023. On constate que pour pallier la crise, il est nécessaire de miser sur l’innovation, la qualité ", Béatrice Gravier, directrice des salons Sandwich & Snack Show et Parizza.
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Télécharger10,50 euros pour un burger, 13,25 euros pour une pizza et 9,20 euros pour un kebab... les Français fixent leur limite !
Face à ces défis, la plupart des consommateurs ont déjà ajusté leurs habitudes. Bien que le budget moyen global augmente (39€ par semaine en 2014 contre 36,40€ en 2023), en raison de l'inflation, les consommateurs font des choix stratégiques pour protéger leur pouvoir d'achat tout en préservant leur plaisir. Actuellement, les Français évaluent à 10,50€ le prix qu'ils sont prêts à dépenser pour un burger, à 13,25€ pour une pizza et à 9,20€ pour un kebab. Cette tendance témoigne de la montée en gamme de certains produits tels que les burgers et les pizzas, disponibles aussi bien en version fast-food que fast-casual, ainsi que de l'engouement pour le kebab. Il reste encore un potentiel pour inciter les consommateurs à opter pour des produits premium, en mettant en avant des arguments convaincants tels que l'innovation, l'expérience, la qualité des ingrédients et les histoires à raconter. Béatrice Gravier le confirme : "pour parvenir à maintenir les marges et à élever son panier moyen, le restaurateur doit particulièrement travailler ses offres fidélité, upgrader son offre en termes de qualité et ne pas oublier la notion d’expérience client."
Ecoutez Bernard Boutboul nous parler des tendances de la restauration en direct de Franchise Expo Paris 2024
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